• Chartres avec Loredana

    Loredana à Paris pour cinq jours : un vrai cadeau !

    Plutôt que de rester dans la capitale, j'ai eu l'idée d'aller visiter Chartres que je ne connais pas ni elle non plus. Le train, pris à la gare Montparnasse, nous a conduit une heure plus tard au centre ville.

    Le Filibus N°4, lui, nous emmène aux portes de la ville, à Lucé où j'ai réservé une chambre par Airbnb (Airbnb permet à des particuliers de louer tout ou une partie de leur propre habitation comme logement d'appoint.), une première pour moi. C'est un tout jeune homme (noir, cela surprend mais rassurez-vous je ne suis pas raciste) qui nous héberge pour la nuit dans son appartement.

    Après avoir pris possession de la chambre, nous reprenons le bus en sens inverse pour aller voir la Cathédrale. Mais tout d'abord, un petit détour par l'Office du Tourisme : celui-ci se situe au 8, Place de la poissonnerie dans une très jolie maison à colombages datant des années 1500 appelée "la Maison du Saumon" (autrefois Hôtel du Saumon et de la Truie qui file).

    Comme vous le voyez : la Cathédrale n'est pas loin...

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Ce quartier était autrefois dédié à la vente du poisson. Le dernier étal a disparu après 1950.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Une autre sculpture intéressante représente une truie renversée qui file une grande quenouille !

    Chartres avec Loredana

    Enfin, cette autre console est joliment décorée d'une vigne.

    Chartres avec Loredana

    On accède à la Cathédrale par des petites ruelles étroites. 

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Sur la place de la Cathédrale une statue de Saint Fulbert, évêque de Chartres de 1006 à 1028 par Bernard Damiano - 1997

    Le 8 septembre 1020, la Cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes... Fulbert se démène pour trouver les fonds pour la reconstruction d'une nouvelle basilique. On lui doit aussi la renommée européenne des Ecoles de Chartres.

    Chartres avec Loredana

    Cette statue est plutôt tourmentée, non ? Elle rend compte du mal dont l'évêque souffrait : le mal des ardents (ou feu sacré de Saint-Antoine). Il s'agissait d'une maladie qui provoquait des convulsions, des vomissements, des diarrhées, des hallucinations j'en passe et des meilleures...

    A cette époque, les gens atteints de ces symptômes étaient parfois brûlés en place publique car considérés comme "possédés" par le diable...

    Aujourd’hui la maladie de Fulbert porte un nom scientifique: l’ergotisme. La cause scientifique en est un empoisonnement à long terme dû à l’ingestion d’alcaloïdes par l’ergot du seigle (un champignon qui parasite certaines céréales). A l’époque, on se nourrissait surtout de pain de seigle et non de blé et il n’était pas rare que l’été, au moment de la nouvelle récolte, ce mal des ardents fasse son lot de victimes. Ceux qui ne finissaient pas fous ou au cimetière, tentaient le pèlerinage jusqu’à St-Antoine l’Abbaye, en Isère. Le feu de Saint-Antoine guérissait et pour cause : les malades ne mangeaient plus de seigle et, la cause supprimée, on mettait sur le compte de la guérison miraculeuse l’intervention du saint...

    Comme quoi, il faut parfois se méfier du bon pain !

    Chartres avec Loredana

    Deux clochers pour cette église : l'un, roman, culmine à 105 mètres, l'autre, gothique, à 115 mètres. On les voit à plus de dix kilomètres à la ronde dans cette plaine de la Beauce.

    Chartres avec Loredana

    A l'ouest, entre les deux tours, le Portail Royal épargné durant l'incendie de 1194. C'est le plus célèbre de tous : il a été exécuté selon les plans du Maître de Chartres.

    Chartres avec Loredana

    Un Christ en majesté figure dans une mandorle, entouré par le tétramorphe des quatre animaux ailés représentant les quatre évangélistes (le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme ailé pour Matthieu et l'aigle pour Jean).

    Chartres avec Loredana

    Les statues-colonnes du porche : admirez le drapé des robes.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

     

    Chartres avec Loredana

    Exceptionnelles ces colonnettes qui portent les signes du zodiaque !

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Mon signe, le cancer, surmonte une scène de moissons.

    Chartres avec Loredana

    Entrons dans la Cathédrale...

    Chartres avec Loredana

    On se retourne tout de suite pour admirer les vitraux de la façade dont le bleu a fait le tour du monde. Ils sont datés de la reconstruction de la Cathédrale après l'incendie de 1194.

    Hélas, la photo ne rend pas l'effet escompté...

    Chartres avec Loredana

    Les voici de plus près, au Chartres avec Loredana

    Grâce à notre audioguide, nous savons que celui de droite représente l'arbre de Jessé (ou arbre généalogique de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du Roi David). Jessé est représenté couché en bas du vitrail.

    Chartres avec Loredana

    En bas de la verrière centrale il s'agit de l'annonce faite à Marie par l'ange Gabriel de sa maternité divine (l'Annonciation), au milieu Marie rend visite à sa cousine Elizabeth pour lui annoncer la nouvelle (la Visitation) et à droite ce serait la naissance de Jésus.

    Pas mal la photo, non ? Promis juré que c'est la mienne !

    Chartres avec Loredana

     Prenons un peu de recul 

    Chartres avec Loredana

    A mi chemin entre l'entrée dans la Cathédrale et la croisée du transept se trouve un labyrinthe. Il est "ouvert" (non recouvert par les chaises) au parcours méditatif tous les vendredis entre 10h et 17h. Pile poil au moment de notre visite !

    Son tracé n'a pas été fait à la légère... Le labyrinthe de Chartres est un point géométrique important.

    • si vous "projetez" la façade sur le pavement, le centre de la rosace - où apparaît le Christ en majesté - correspond au centre du labyrinthe.
    • si vous reliez le centre du labyrinthe aux statues centrales des portails et à l’emplacement de l’ancien autel, vous dessinez un carré, qui sert de schéma directeur au plan de la cathédrale.

    Quelques fidèle étaient en train de le parcourir...

    Chartres avec Loredana

    Au Moyen-Age avait lieu durant la soirée du jour de Pâques une célébration étonnante : au son du Victimae Paschali Laudes - un chant grégorien proclamant la résurrection du Christ - le doyen des prêtres parcourait solennellement les méandres du labyrinthe, d'un pas rythmé, tandis qu'on tournait autour. Le doyen portait contre sa poitrine une grosse "pelote" jaune. Une fois parvenu au centre, il lançait cette balle à tous les participants, qui la lui renvoyaient aussitôt, entraînant une danse animée et festive.

    Dans l’ancienne mythologie grecque, Thésée entre dans le labyrinthe de Crète et y tue le minotaure, créature monstrueuse qui se nourrit des enfants d’Athènes. Il en ressort à l’aide du fil d’Ariane.

    Dans la chorégraphie qui avait lieu au moyen-âge, le Christ (Thésée) traverse les enfers (le labyrinthe de Dédale), affronte Satan (le minotaure), triomphe des puissances de la mort, offrant sa lumière (jaune) à tous ceux qui sont prêts à la recevoir : soit un chemin sûr (la pelote) vers la vie éternelle.

    Iconographie du Moyen-Age

    Chartres avec Loredana

    Le Christ, à Pâques, devient le premier né d’entre les morts. Tous les hommes et femmes, au fil de l’année, sont invités à le suivre. A vivre le même parcours. A faire du labyrinthe une image de leur vie entière : longue, exigeante, traversant les épreuves. Une vie confiante, qui s’avance, par delà la mort, vers une réconciliation définitive avec le Dieu-Amour.

    (d'après Gilles Fresson, attaché de coordination à la Cathédrale de Chartres).

    Poursuivons notre cheminement...

    Chartres avec Loredana 

    Nous voici près du choeur.

    Chartres avec Loredana

    Le lutrin de Goudji : fer forgé, argent, vermeil, calcédoine, nacre, jaspe australien, oeil-de-faucon, oeil-de-fer, onyx (2007)

    Ce pupitre au piétement en X est orné des têtes ailées des quatre symboles des Évangélistes.  

    Chartres avec Loredana

    Les vitraux du choeur 

    Chartres avec Loredana 

    N'oublions pas les verrières du transept : ici, côté Nord

    Chartres avec Loredana 

    Là, côté Sud

    Chartres avec Loredana

    L'audioguide nous invite ensuite à parcourir le déambulatoire : une riche idée puisque nous y découvrons l'histoire de Jésus dans une dentelle de pierre...

    Chartres avec Loredana

    On y voit une belle horloge astronomique : celle-ci présente les vingt quatre heures de la journée inscrites en extérieur du cadran en chiffres romains. Au centre se trouvent les signes zodiacaux et entre les deux une nuée d'étoiles figurant le ciel nocturne où se dégage le disque lunaire (en haut à gauche).

    Chartres avec Loredana

    Juste à côté de l'horloge, une niche présente Marie cousant à côté de Joseph assoupi, une très jolie scène je trouve.

    Chartres avec Loredana

     Plus loin, c'est la nativité qui est représentée.

    Chartres avec Loredana

    Suit le baptême de Jésus...

    Chartres avec Loredana

    et une très jolie maternité

    Chartres avec Loredana

    Tandis qu'en face, côté vitraux, on trouve "Notre-Dame de la Belle Verrière". Ce vitrail est daté de 1180 : il a résisté à l'incendie de 1194. Notre-Dame de la Belle Verrière se distingue des vitraux du XIIIe siècle par la couleur des habits de la Vierge, un bleu clair et limpide, le « bleu de Chartres », réalisé à base d’oxydes de cobalt. Ce savoir-faire a aujourd'hui disparu...

    Chartres avec Loredana

    N'en jetez plus, la cour est pleine... !

    Chartres avec Loredana

    Toute cette partie du déambulatoire sud a été nettoyée pour le plus grand plaisir des yeux. Côté nord, la restauration n'a pas encore eu lieu.

    Chartres avec Loredana

    Mine de rien nous avons presque fait le tour de la Cathédrale : face au déambulatoire nord trône Notre-Dame du Pilier (aussi appelée la Vierge noire).

    Chartres avec Loredana

    La statue de la Vierge présentée ici a plus de 500 ans... Recouverte d'un badigeon pendant le XIXème siècle, elle a été restaurée à l'identique par la DRAC Centre en 2013.

    Chartres avec Loredana

    Écoutant scrupuleusement notre audio-guide, nous sortons par le transept nord pour admirer le portail nord de la Cathédrale.

    Waaaouuuh... !

    Chartres avec Loredana

    Voici la Porte de Job (s'agissant du tympan) et de Salomon (pour la sculpture du linteau)

    Chartres avec Loredana

    En haut, sur le tympan, la sérénité de Job devant l'adversité.

    Quant à la sculpture du linteau, elle raconte l'histoire du Roi Salomon : deux femmes ont mis au monde un enfant mais seul l'un des deux est vivant. Les deux mères le revendiquent... Pour faire éclater la vérité, Salomon ordonne de couper en deux l'enfant vivant et d'en donner la moitié à chaque femme.

    A l'extrême gauche on voit un Noir, sans doute un Ethiopien, dégainer son glaive pendant qu'un serviteur âgé se saisit de l'enfant, obéissant au roi qui tend un index impératif.

    Mais la véritable mère esquisse un geste de supplication en demandant qu'on le donne plutôt à l'autre femme mais qu'on le laisse en vie. Son attitude contraste avec celle de cette autre femme, faite d'arrogance et de défi.

    Cliquez sur la photo pour la voir en grand.

    Chartres avec Loredana

    La Porte voisine est celle de la Glorification de la Vierge.

    Chartres avec Loredana

    Sur le tympan on peut voir le couronnement de la Vierge surmontée par deux anges.

    Chartres avec Loredana

    Le troisième Porche est celui de la Nativité et de l'Incarnation.

    Chartres avec Loredana

    Colonnes du Porche Nord : avez-vous vu comme la pierre est blonde ?

    A Chartres, la blonde aux yeux bleus... c'est la Cathédrale avec ses vitraux !

    Chartres avec Loredana

    Admirez le plissé de la robe...

    Chartres avec Loredana

    Voici quelques photos de consoles

    Chartres avec Loredana

    On téléphone déjà à cette époque dirait-on !

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Quelle position inconfortable et pourtant... il dort !

    Chartres avec Loredana

    Le porche Nord de plus près...

     Chartres avec Loredana

    Sur le tympan les Rois Mages offrant des cadeaux à gauche et les Rois Mages dormant à droite. Sur le linteau, la nativité à gauche et l'annonce aux bergers à droite.

    Chartres avec Loredana

     En contournant la Cathédrale, nous passons devant l'ange au cadran solaire (du moins sa copie puisque l'original est conservé dans la crypte).

    Chartres avec Loredana

    Et voici le troisième grand portail de la Cathédrale, le Portail Sud

    Chartres avec Loredana

    Savez-vous qu'il n'a fallu QUE 17 ans pour reconstruire la Cathédrale !

    Chartres avec Loredana

    Un petit train fait le tour de la ville mais nous ne l'avons pas pris : les photos, on les fait mieux à pied...

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    La rue du Petit Serpente où nous avons déjeuné.

    Chartres avec Loredana

    Après nous être reposées dans les jardins de l’Évêché, en admirant au passage le chevet de la Cathédrale,

    Chartres avec Loredana 

    et la jolie vue sur la campagne environnante, 

    Chartres avec Loredana 

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana 

    nous avons rejoint les bords de l'Eure qui traverse la ville historique.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana 

    La Collégiale Saint-André donne sur les bords de l'Eure. 

    Chartres avec Loredana

    La Cathédrale en contre-jour : je n'ai pas pu changer le sens du soleil ! 

    Chartres avec Loredana

    Les bords de l'Eure sont jalonnés d'anciens lavoirs.

    Chartres avec Loredana

    Ah... cette Cathédrale, on la voit de partout !

    Chartres avec Loredana

    Maison à colombages de la rue de la Tannerie (quartier des tanneurs)

    Chartres avec Loredana

    Les bas-quartiers de Chartres, organisés autour de trois cours d'eau (l'Eure, le Grand Bouillon et le Petit Bouillon) étaient spécialisés au Moyen-Age dans les métiers de la peausserie et du textile comme en témoignent encore les noms de plusieurs rue (rue de la corroierie, Foulerie, Moulin-à-tan, Tannerie...). Tombés en décadence à l'époque moderne, ils ont été l'objet d'une grande campagne de rénovation à partir des années 1970.

    Une plaque de rue originale : rue de la Foulerie (site d'ateliers où l'on foulait les draps et le cuir).

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Quittant les bords de l'Eure pour revenir dans le centre historiques, nous voulions visiter l'église Saint-Aignan mais avons trouvé porte close...

    Chartres avec Loredana

    Voici ce que nous aurions vu...

    Chartres avec Loredana

    Nous voici arrivés dans la rue des Ecuyers qui est piétonne et bordée de jolies maisons à colombages.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Le célèbre escalier de la Reine Berthe

    Il desservait autrefois la maison des Vieux-Consuls, les consuls étant des juges choisis parmi les marchands et les négociants, pour juger rapidement certaines affaires urgentes en matière commerciale (l'ancêtre du Tribunal de Commerce). Un tel tribunal de commerce existait dans ce bâtiment depuis les années 1560.

    C'est seulement au XVIIIème siècle (en 1792) que l'escalier prit le nom de Reine Berthe en allusion à Berthe de Bourgogne, veuve du Compte Eudes de Chartres en 995, remariée au Roi de France Robert le Pieux, l'amour de sa vie, et qui termina sa vie dans le château tout proche.

    Chartres avec Loredana

    Construit en encorbellement, c'est un escalier en hélice datant du début du XVIème siècle. Les colombages verticaux sont terminés en bas, par une figure grotesque pendante (cul de lampe).

    Chartres avec Loredana

    En haut, les montants son terminés par un socle soutenant une statue.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    A l'Office du Tourisme, on nous a dit de regarder comment avaient été sculptés les crocodiles : avec des oreilles de lapin ! (le sculpteur ne les avait jamais vus...).

    Chartres avec Loredana

    Juste en face de l'escalier de la Reine Blanche, une superbe maison à colombages

    Chartres avec Loredana

    Tout en remontant vers la Cathédrale, mon regard est attiré par une sculpture : c'est un médaillon représentant Charles Péguy en hommage au poème qu'il écrivit sur la ville.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Nous sommes nés au bord de votre Beauce plate
    Et nous avons connu dès nos premiers regrets
    Ce que peut receler de désespoirs secrets
    Un soleil qui descend dans un ciel écarlate...


    Un homme de chez nous, de la glèbe féconde
    A fait jaillir ici d'un seul enlèvement,
    Et d'une seule source et d'un seul portement
    Vers votre assomption la flèche unique au monde.


    Tour de David, voici votre tour beauceronne.
    C'est l'épi le plus dur qui soit jamais monté
    Vers un ciel de clémence et de sérénité,
    Et le plus beau fleuron dedans votre couronne.


    Un homme de chez nous a fait ici jaillir,
    Depuis le ras du sol jusqu'au pied de la croix
    Plus haut que tous les saints, plus haut que tous les rois,
    La flèche irréprochable et qui ne peut faillir...


    C'est la pierre sans tache et la pierre sans faute,
    La plus haute oraison qu'on ait jamais portée,
    La plus droite raison qu'on ait jamais jetée
    Et vers un ciel sans bord la ligne la plus haute...

    Revenons à des nourritures plus terrestres avec ce marché de l'artisanat et du terroir qui se tient exceptionnellement aujourd'hui sous la halle de la Place Billard.

    Chartres avec Loredana

    Le marché aux légumes date de 1899.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Le vélo-smoothie : trop drôle cette dame qui, tout en pédalant, se prépare un jus de fruits frais !

    Chartres avec Loredana

    Notre crêperie pour le dîner... Excellente : je vous la recommande.

    Chartres avec Loredana

    La nuit est tombée sur la ville : bientôt celle-ci va s'éclairer...

    Chartres avec Loredana 

    Un peu "nazes" après cette journée de visites..., nous ne verrons que le "son et lumières" de la Cathédrale mais il faut savoir que tous les points importants de la ville sont mis en lumière entre les mois d'avril et octobre (Chartres en lumière).

    La façade tout d'abord 

    Chartres avec Loredana 

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana 

    Puis, la façade Sud...

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Vue sur le Portail Nord depuis le jardin de l'Evêché

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Je sais : ça fait kitsch. C'est pourtant ainsi qu'étaient les Cathédrales autrefois... De vraies bandes dessinées en couleurs.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    J'ai aussi fait quelques petites vidéos : celle-ci est sympa, il s'agit de la construction de la Cathédrale.

     

    Cette animation m'a  aussi inspirée.

    Retour à la lumière du jour le lendemain sur la Place Châtelet où se tiennent quelques manèges et une grande roue. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de la prendre pour voir la ville d'en haut...

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

     Mais ce matin nous quittons le centre-ville pour aller en banlieue. Le Filibus N°4 nous y emmène et nous dépose au pied de la Maison Picassiette, objet de notre visite.

    Elle est l'oeuvre de toute une vie : celle de Raymond Isidore, un artiste autodidacte né à Chartres en 1900 et qui y est décédé en 1964. Issu d'un milieu défavorisé, il s'installe en 1929 sur un terrain qu'il achète et où il construit de ses propres mains une petite maison. Dix ans plus tard, il se met à la décorer du sol au plafond à l'aide de matériaux de récupération trouvés dans des décharges : bris de vaisselle, morceaux de verre multicolores, éclats de porcelaine, faïences... Il achète même des lots de vaisselle ébréchée à la salle des ventes de Chartres car il va même jusqu'à recouvrir les tuyauteries et les meubles !

    C'est un parfait exemple d'Art Brut.

    Située dans un quartier pavillonnaire que longe le cimetière, on accède à la maison par une venelle entre des jardinets. L’ensemble est constitué d’une maison d’habitation, d’une petite chapelle, d’une cour, d’un logement "d’été" et d’un jardin dans lequel on pénètre par un passage couvert.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

     

    Chartres avec Loredana

    De nombreux thèmes s’y côtoient et s’entremêlent : ici une fresque du Mont Saint-Michel orne la salle à manger dont vous apercevez le mobilier recouvert d'éclats de porcelaine (et même le tuyau de poêle !)

    Chartres avec Loredana

     Très joli mur extérieur présentant la ville de Chartres et sa Cathédrale

    Chartres avec Loredana

     

    Vous reconnaîtrez ici bien sûr l'escalier de la Reine Berthe.

    Chartres avec Loredana

    C'est dans la chambre, décorée d'un paysage qui fait rêver..., qu'Adrienne Isidore fait sa couture. Naturellement, son mari a décoré sa machine à coudre !

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Raymond Isidore a même prévu une chapelle qu'il a décorée dans un magnifique camaïeu de bleus.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    On passe ensuite dans la "cour noire" ornée d'une multitude d'églises.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Dans la "maison d'été" de très belles fresques représentant, qui sait, Adrienne, sa femme ? parmi les fleurs.

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Ici, l'artiste s'est inspiré de l'actualité du moment en représentant le tristement célèbre Landru... Ma foi, il lui a donné un air bon-enfant ! Mais il ne faut pas se fier aux apparences...

    Chartres avec Loredana

    Mona Lisa à côté d'une italienne : normal, non ?

    Chartres avec Loredana

    Dans le jardin, des fleurs et des sculptures

    Chartres avec Loredana

    parfois célèbres... mais pas toujours réussies (je préfère l'original !)

    Chartres avec Loredana

    Plus de grâce dans ce visage

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

    Chartres avec Loredana

     

    Chartres avec Loredana

    Le "tombeau de l'esprit" clôt cette visite.

    Chartres avec Loredana

    D'après sa femme, l'inspiration de Raymond Isidore venait de ses rêves. Il finira dans la folie...

    Pour voir sa biographie complète, cliquer ICI.

    Chartres avec Loredana

    Il est temps pour nous de rejoindre la gare : deux heures plus tard, nous voici à nouveau parisiennes...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :