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☻ Escapade en Bourgogne avec Arlette : 6) Le retour par Autun et Saulieu
Comme on dit, ça sent le roussi aujourd'hui : nous quittons notre hôtel à Chagny qui nous a permis de visiter la ville de Beaune pour rentrer au bercail. Direction Autun dans un premier temps pour revoir la Cathédrale puis visiter le musée Rolin.
La Cathédrale d'Autun
Son horloge astronomique
L'Hôtel Rolin date de la première moitié du XVe siècle. Il a été aménagé par Nicolas Rolin, Chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon à partir de sa demeure paternelle appelée "Le Donjon".
Nous commençons la visite par l'Antiquité avec cette "Mosaïque aux auteurs grecs" des IIe-IIIe siècles en cubes de pierre et de verre (tesselles) d'une riche maison de la ville d'Augustodunum, l'ancienne Autun.
Ici, Métrodore, un disciple d'Epicure, est assis dans un siège et est accompagné d'une citation de son œuvre.
Vitrine de petits objets en bronze
"Acrobate en bronze" des IIe-IIIe siècles
Une pièce maîtresse du musée : ce Vase diatrète en verre soufflé et sculpté (début du IVe siècle).
Mais que veut dire "diatrète" ? Il s'agit d'une coupe intérieure en verre et d'une cage extérieure décorative qui se détache du corps du récipient, auquel elle est rattachée par de courtes tiges ou entretoises, le tout également en verre.
Ce vase, découvert dans un sarcophage en grès, est un objet particulièrement précieux connu par une dizaine d'exemplaires en Europe. Tout d'abord soufflé, ce bol a été ensuite sculpté dans l'épaisseur de sa paroi jusqu'à former ce décor de "filet" qui semble le recouvrir. L'inscription "VIVAS FELICITER" (Vis avec félicité), faite de grandes lettres en relief, trouve de rares comparaisons dans le monde antique. L'analyse du contenu a permis d'identifier les résidus d'un mélange d'huile, de feuille, de fleurs et d'ambre gris, substance très parfumée provenant des concrétions intestinales du cachalot. C'est la première attestation de ce produit pour l'Antiquité indiquant qu'il entrait dans la composition d'un parfum pour l'église.
Tirelire : Fortune, Abondance ou Mater (IIIe-IVe siècles)
Maquette d'une Domus typique d'Augustodunum
Pas mal la baraque : on se croirait à Gyé ou à Neuville (villes de cultivateurs de Champagne) !
De l'Antiquité, nous passons au Moyen Age avec cette sculpture allégorique en calcaire de "La Géométrie" (vers 1140-1160) - pilier du cloître de la Cathédrale Saint-Nazaire
La Géométrie tient dans sa main droite le symbole de sa discipline, probablement une équerre ou la branche d'un compas.
Et voici maintenant, toujours de la même époque "L'astronomie" qui tient dans sa main droite une étoile à huit branches.
LE chef-d'œuvre du musée : "La tentation d'Eve" (Fragment de linteau du portail des Pèlerins de la Cathédrale Saint-Lazare) - 2ème quart du XIIe siècle
La Cathédrale possède une orientation peu commune, Nord-Sud. Les pèlerins voyaient ce relief en entrant par le portail Est. L'œuvre est attribuée à l'atelier du sculpteur des chapiteaux intérieurs et le grand portail Nord, vraisemblablement l'auteur de la formule "Gislebertus hoc fecit" sur le tympan du Jugement dernier.
Eve s'apprête à cueillir d'une main le fruit défendu à la branche de l'arbre que tend vers elle le Tentateur, dont on devine la patte griffue. Sa position couchée s'adapte à la forme allongée du linteau. Cette attitude exprime peut-être aussi l'humilité des pêcheurs.
Nous voici à la Renaissance avec cette "Vierge ouvrante" des XVe-XVIe siècles en chêne polychromé et argenté. Située dans une chapelle, elle était vénérée par les femmes enceintes qui déposaient à ses pieds des offrandes ou faisaient dire une messe. La statue était ouverte pour mettre en contact les vêtements destinés au bébé. La dévotion dont elle faisait l'objet semble se rattacher à celle des déesses mères antiques.
"Sainte Catherine" attribuée à Antoine le Moiturier (2ème tiers du XVe siècle). Socle en calcaire polychrome portant la devis du cardinal Rolin "Deum time" (Crains Dieu).
On reconnaît la sainte à la roue de son supplice.
"Saint Jean-Baptiste" par Antoine le Moiturier
(Calcaire polychrome) - 2ème tiers du XVe siècleLa statue provient du jubé de la Cathédrale Saint-Lazare.
"La nativité au cardinal Rolin" de Jean Hey - fin XVe siècle
C'est la première œuvre du Maître de Moulins.
Il s'agit d'une Nativité : Jésus enfant est visible dans son berceau, dans le bas à gauche de la composition ; il est entouré de ses parents, Marie et de Joseph, également en présence des bergers (au fond derrière une palissade) et du donateur (à droite).L'iconographie chrétienne du thème est respectée avec l'étable ouverte (dégradée) vers le paysage champêtre, la présence d'animaux (le bœuf et l'âne - aux têtes superposées - dans la crèche à gauche, des moutons paissant au loin dans l'arrière-plan bleuté). La carnation de la Vierge est particulièrement blanche (la marque de son origine noble).
Nous n'avons pas fait la partie "moderne" du musée car nous avons de la route à faire... Direction Saulieu pour se restaurer dans ce bistrot faisant face à la Basilique Saint-Andoche.
La Basilique date de la première moitié du XIIe siècle. Son portail, complètement détruit à la Révolution française, a été restauré au XIXe siècle.
Le tympan révèle une iconographie chrétienne : un Christ en majesté, inscrit dans une mandorle, ici portée par quatre anges, est assis sur son trône, exécutant le geste de bénédiction de la main droite et tenant à gauche un livre ouvert appuyé sur son genou. Aux côtés des anges soutenant la mandorle, sont figurés les animaux emblématiques des quatre évangélistes : à gauche du Christ, l'aigle de saint Jean et le taureau de saint Luc, puis, à droite du Christ, le lion de saint Marc et l'ange ailé de saint Matthieu. Toutes ces figures sont encadrées par un ange agenouillé portant un chandelier aux deux extrémités du tympan.
L'église est très sobre intérieurement.
Les chapiteaux des colonnes sont de trois sortes : les chapiteaux historiés, les chapiteaux animaliers ou bestiaires et les chapiteaux floraux.
Parmi les chapiteaux historiés j'ai craqué pour ceux-ci.
La fuite en Egypte
La scène du "Noli me tangere" (Ne me retiens pas)
Il s'agit des paroles prononcées par Jésus ressuscité à Marie-Madeleine le jour de Pâques, dans l' Évangile selon Saint Jean.
La tentation du Christ
Les chapiteaux animaliers maintenant
Les vouivres : La vouivre est une créature légendaire présente dans plusieurs pays européens, ayant généralement la forme d'un dragon bipède ou d'un serpent ailé.
Les deux aigles
Parmi les chapiteaux floraux, voici celui-ci
Et celui-là
Un joli toit pour cette petite chapelle
"Vierge à l'Enfant" dite de Madame de Sévigné (début du XVIe siècle)
La romancière l'aurait donnée à la basilique lors d'un de ses passage. Pas top, la Vierge, pas plus que l'Enfant, non ?
"Sainte avec un livre" (traces de peinture polychrome) : Sainte Brigitte de Suède ?
Brigitte, fille d'un prince suédois, est née en Suède vers 1302-1303. Devenue veuve en 1344 et mère de huit enfants, elle fonde l'ordre du Très Saint-Sauveur et s'installe à Rome, où elle meurt en 1373. Elle est canonisée en 1391. Elle est représentée portant un livre et tenant un cierge dans la main gauche, rappelant la cire brûlante qu'elle laissait couler sur sa main en signe de mortification.
Dur dur : mais je me souviens d'avoir vu récemment à la télévision un reportage sur un pèlerinage dans un pays d'Amérique latine où un certain pèlerin faisait de même...
La Basilique possède aussi un superbe orgue.
Datant de 2003, il s'agit de l'un des instruments les plus novateurs de Bourgogne tant au niveau visuel que sonore. Ses trois claviers (en poirier et ébène) et son pédalier permettent de faire sonner plus de deux mille tuyaux répartis à l’intérieur du buffet sur trois niveaux. Ces tuyaux sont réalisés dans différents matériaux (alliages étain-plomb, bois, etc…). Les tuyaux les plus aigus mesurent quelques millimètres alors que les tuyaux les plus graves comptent jusqu’à six mètres de haut. Le buffet de cet orgue a fait l’objet d’un concours de plasticiens. Le dessin est dû à Pierre SIBIEUDE, la réalisation a été effectuée par les facteurs MILLOT et JACQUART. Enfin, la partie instrumentale de cet orgue a été réalisée par le facteur Daniel BIROUSTE.
L’orgue de Saulieu se positionne comme un instrument moderne offrant aux interprètes des dispositions technologiques avancées et une palette sonore originale pour jouer la musique d’hier et d’aujourd’hui.Au sortir de la Basilique, une très jolie placette pourvue d'une fontaine appelée Fontaine Saint-Andoche ou Fontaine Caristie du nom de son créateur. Elle date du XVIIIe siècle et est surmontée d'une statue de la belle Samaritaine.
Un peu plus loin, une maison apparemment sans grand intérêt si ce n'est que c'est la maison natale de François Pompon (1855-1933), célèbre sculpteur-animalier connu pour son ours polaire, entre autres.
Cet ours polaire en résine n'est pas de François Pompon : je m'y suis trompée au départ ! Il s'agit d'une œuvre de Michel Bassompierre qui s'intitule, on se demande pourquoi, Phoque N°1... La ville de Saulieu célèbre en cette année 2022 le centenaire de la révélation au grand public du célèbre sculpteur sédélocien.
Ainsi se termine notre petite escapade entre sœurs.
Tags : Autun, Musée Rolin, vase diatrète, sculpture, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Saulieu, Basilique Saint-Andoche, chapiteaux, François Pompon
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