• J'ai découvert la peinture de Charlotte Salomon.

    J'ai lu récemment - et par hasard ou presque - un livre qui m'a passionnée : en fait, je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre de David Foenkinos puisqu'il a eu le Prix Renaudot 2014.

    En fait, j'aime bien quand je vais à la Bibliothèque, fouiller dans le rayon "Nous aimons, vous aimez" des bibliothécaires et j'y trouve parfois de vrais trésors de lecture tels que ce livre.

    Autoportrait (1940)

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    La vie de cette jeune artiste juive allemande décédée à 26 ans alors qu'elle était enceinte au camp de concentration d’Auschwitz est vraiment d'une dureté exceptionnelle. Le 5 mars 1940, sous ses yeux, sa grand-mère se jette par la fenêtre. Son grand-père lui révèle alors que sa mère, qu'elle croyait morte d'une grippe, s'est aussi suicidée quand elle avait 8 ans. Elle apprend par la même occasion qu'elle porte le prénom de "Charlotte" en souvenir de sa tante, morte noyée trois ans avant sa naissance.

    Elle a laissé un ensemble de peintures sur gouache et de textes accompagnés de partitions musicales, une oeuvre unique appelée Vie ou Théâtre ? dans laquelle elle se raconte.

    Moi, je ne vais pas vous la raconter..., je vais vous la montrer au travers de ses peintures (on a retrouvé pas moins de 1325 gouaches ou aquarelles, toutes exécutées à partir des couleurs primaires - le bleu, le rouge et le jaune - car dans cette période de guerre, il y a pénurie de matériaux...). Elle a choisi d'en terminer 800.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Un souvenir du temps heureux de la petite enfance ainsi légendé

    "Pour son premier voyage, Charlotte découvrit les montagnes bavaroises. Elle y repensa bien souvent par la suite. Sa mère était incroyablement joyeuse et chantait et sautait partout avec elle. Son père était sérieux. Il n’en était pas moins heureux d’être en famille. Ils firent également du bateau et grimpèrent tout en haut des montagnes."

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Autre souvenir d'enfance, nettement plus douloureux.

    La mère de Charlotte, qui s'est défenestrée quand elle avait 9 ans, en 1926, lui dit peu avant de mourir "Au ciel, tout est beaucoup plus beau que sur terre, et, lorsque ta Maman sera devenue un petit ange, elle descendra et apportera à son petit lapin, elle apportera une lettre dans laquelle elle dira comment c’est au ciel, comment c’est tout là-haut dans le ciel."

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Evocation de Paula Lindberg

    Son père l'épouse en deuxièmes noces après le suicide de sa mère. On voit ici la salle de l'opéra où "Paulinka" se produit.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    30 janvier 1933, le parti nazi est déjà installé en Allemagne...

    "C’est pleins d’espoir qu’ils fixent la croix gammée. Le jour de la liberté et du pain s’est levé."

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Elle rencontre Amadeus Daverlohn, le professeur de chant de Paulinka.

    C'est un grand séducteur et un beau parleur : "Paulinka. Partez maintenant, bonne nuit. Daberlohn. Ah ! mon soleil, ne m’abandonne pas !"

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Charlotte Salomon est capable de peindre des dizaines de fois son visage.

    Elle transcrit ainsi son bavardage hypnotique, tout en reproduisant son discours.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre... 

    C'est ce même Daberlohn qui l'encourage à peindre.

    Autoportrait "Dépasse la moyenne"

    Charlotte Salomon, une artiste peintre... 

    Une idylle finit par se nouer entre Charlotte et Daberlohn.

    Mais là encore, le bonheur ne durera pas : ses parents envoient Charlotte rejoindre ses grands-parents, sur la Côte d'Azur, fin 1938, pour la protéger des nazis. Elle ne les reverra jamais, ni eux, ni son cher Amadeus Daberlohn.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Hébergée chez une riche Américaine à Villefranche-sur-Mer

    Charlotte subit la proximité d'un grand-père qui ne comprend rien à sa vocation artistique, comme on le voit ici, légendé : "Grand-mère : N'es-tu venue au monde que pour dessiner ? Grand-père : Tu es beaucoup trop indulgente pour elle. Pourquoi ne deviendrait-elle pas femme de chambre, comme les autres ?"

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Nouvelle série de têtes

    Dans une scène terrible qui suit le suicide de sa grand-mère, le grand-père de Charlotte lui révèle que sa tante et sa mère se sont également suicidées, et qu'elle pourrait bien être la prochaine à le faire.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Elle publie "Vie ? ou Théâtre ?"

    Dévastée par ces révélations, en exil loin des siens, directement menacée par la montée du nazisme, Charlotte se lance alors dans la création de ce qu'elle appellera "Vie? ou Théâtre?"... et dont on vient de voir quelques images.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    La dernière lettre de Charlotte Salomon

    Les derniers mots connus de Charlotte Salomon sont cette lettre, que les spécialistes datent de février 1943, elle s'accuse d'avoir empoisonné son grand-père.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Une des dernières photos connues de Charlotte Salomon

    Vraisemblablement à Villefranche-sur-Mer, où elle s'était réfugiée chez une riche Américaine après avoir fui Berlin fin 1938.

    Charlotte Salomon, une artiste peintre...

    Les photos et les textes sont tirés d'un article du NouvelObs.

    J'ai adoré le roman et cela m'a donné envie de découvrir la peinture de cette artiste disparue si jeune avec une telle production, une artiste vraiment complète puisqu'elle a même associé à ses peintures des textes et des partitions de musique...

    J'aime beaucoup.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mermed
    Lundi 19 Avril 2021 à 18:53



    Bonjour

    je vous remercie pour votre blog,

    je vous adresse le début d'un poème autour de Charlotte; il est long et illustré, mais si ce début a retenu votre attention, vous le trouverez en intégralité demain (20 Avril) sur mon blog: Effleurements livresques, épanchements maltés - Overblog http//holophernes.over-blog.com/ 

    Bonne lecture

    Mermed



    'Charlotte, tu étais belle,  

    en toi vibrait toute la sensibilité du monde,

    ce monde de la haine

    qui t'a chassée,

    qui t'a tuée;

    deux années, tu as peint les gens de ta vie,...'

      • Mardi 20 Avril 2021 à 14:40

        Bonjour,

        Effectivement, Charlotte Salomon était une personnalité très intéressante. Sa disparition est une vraie perte. Merci pour votre commentaire et le poème que je suis allée voir sur votre blog que, du coup, je découvre.
        Amicalement, Claire Leconte

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :