-
L'édito du journal de G13 : la planète en danger
Mon association, Générations 13, dont le slogan est "Bien vivre ensemble pour mieux vieillir" vient de sortir son journal trimestriel dont l'éditorial a été écrit par Martine Mandopoulos-Clemente qui s'occupe plus spécialement de l'aspect santé.
Je vous le livre ici car je le trouve vraiment bien vu.
Après un été torride et un automne marqué par de nombreux événements climatiques inhabituels tels que inondations torrentielles, tempêtes tropicales... on ne peut qu'être inquiets. "Winter is coming" pour reprendre le slogan de la célèbre série "Game of thrones".
Comment en est-on arrivés là ? Au sortir de la deuxième guerre mondiale on a bénéficié en Europe du bien-être avec l'acquisition de biens matériels qui ont souvent simplifié la vie (par exemple la machine à laver, le réfrigérateur, la voiture individuelle...).
Sans nier l'amélioration de nos vies quotidiennes grâce à la révolution industrielle par rapport à celle de nos ancêtres du Moyen-Age, il faut bien constater que ces biens matériels se révèlent bien peu durables (obsolescence programmée) et contribuent à polluer notre planète.
On est devant ce paradoxe : l'humanité n'a jamais bénéficié de tant de bien-être (au moins dans les pays qui en profitent), la pauvreté a reculé ainsi que la violence nous dit-on. Pourtant il semble bien que cela ne soit pas si évident selon la partie du monde où l'on vit, grandit et meurt. C'est ainsi que s'impose l'idée que l'on se dirige vers une catastrophe écologique.
L'agriculture intensive et l'utilisation des engrais et pesticides ont exténué les sols et exterminé les espèces : le constat est qu'il y a de moins en moins d'oiseaux et d'insectes. Les nappes phréatiques sont polluées par ces divers produits.
La campagne de notre enfance a disparu avec le remembrement des années 60 et nous en payons le prix avec des inondations catastrophiques.
La sur exploitation des mers par la pêche industrielle contribue à la disparition des espèces. un exemple nous concerne d'ailleurs de près : la disparition progressive du thon en méditerranée.
L'industrie alimentaire fournit à bon marché de la malbouffe surchargée en sel, en sucre et en graisses qui rendent malades les plus pauvres et intoxiquent les jeunes générations en en faisant des êtres moins résistants.
On pourrait à l'infini faire une liste des catastrophes écologiques à venir. Comment donc réagir face à ces catastrophes annoncées à notre niveau de citoyen lambda ?
On observe une mobilisation citoyenne sur le sujet comme en témoigne le film de Cyril DION "Demain" sorti en 2015 qui présente sur le mode optimiste toutes les réalisations qui permettent de contrer la catastrophe annoncée.
Le mouvement du "colibri" table sur le fait que chacun peut à son niveau œuvrer pour le sauvetage de la planète. Cet automne le manifeste "Nous voulons des coquelicots" lancé par Fabrice Nicolino, rescapé de Charlie Hebdo, et François Vieillerette, directeur de l'ONG "Générations futures", demande que soient interdits les pesticides en France. Ce mouvement citoyen apolitique veut que des mesures concrètes soient prises en faisant pression sur les politiques : des manifestations de citoyens se forment chaque mois dans toute la France pour appuyer cette revendication.
Si une prise de conscience citoyenne apparaît de nature à renverser la tendance peut-être que tout n'est pas perdu et qu'un monde plus sain se profile pour nos enfants et nos petits-enfants.
N'est-il pas important que nous soyons partie-prenante de ces combats parce que nous sommes les générations qui ont profité des bienfaits que l'industrialisation a permis, c'est à notre tour d'être présents auprès des jeunes générations pour préserver notre terre qui est encore le seul endroit où l'on sait vivre ?
Tags : écologie, catastrophe, planète
-
Commentaires