-
"L'histoire de Manon" au cinéma en plein air à Châtillon-sur-Seine
L'Association Panoramic Bourgogne qui organise des projections en plein air a passé pour les habitants de Châtillon le 1er août dernier "L'histoire de Manon", un ballet de l'Opéra de Paris chorégraphié par Kenneth MacMillan sur une musique de Jules Massenet, et filmé par Cédric Klapisch. Le ballet est basé sur la nouvelle "Manon Lescaut" écrite en 1731 par l'Abbé Prévost.
Comme d'habitude, la projection se passait dans le jardin de la Mairie, près du kiosque à musique où des chaises avaient été installées.
C'étaient aussi les adieux d'Aurélie Dupont, danseuse étoile, à la scène de l'Opéra de Paris... Un moment qu'elle évoque dans le Grand Soir 3 à la télévision.
C'est le beau Roberto Bolle, danseur étoile à la Scala de Milan qui lui donne la réplique dans le rôle du Chevalier Des Grieux. Stéphane Bullion est Lescaut et Benjamin Pech joue le rôle de Monsieur GM.
L'histoire
Le Chevalier Des Grieux, un tout jeune homme de 17 ans, tombe sous le charme de Manon, une jeune fille du même âge. Les deux tourtereaux décident de partir ensemble à Paris pour éviter le couvent à Manon dont les parents craignent le goût pour le luxe et les plaisirs.
Les voici établis à Paris, heureux de leur amour partagé...
Lescaut, le frère de Manon, la décide cependant à épouser Monsieur GM, un homme d'âge mur et fortuné, afin d'être à l'abri du besoin. Manon est littéralement partagée entre la richesse de Monsieur GM et son amour pour Des Grieux.
Dans l'extrait qui suit, le Chevalier Des Grieux est furieux de voir que Manon a reçu un bracelet de Monsieur GM et il le lui arrache...
Manon est maintenant mariée à Monsieur GM. Ils sont dans un lieu de plaisirs où Lescaut, aviné, rejoint Manon qui le repousse. Le Chevalier Des Grieux reste à l'écart...
Peu de temps après, celui-ci est arrêté pour vol (il est pris la main dans le sac en train de tricher aux cartes) tandis que Manon subit le même sort en tant que prostituée. Dans la bagarre qui s’ensuit, Lescaut est tué par la police. Comme beaucoup de filles de mauvaise vie de l’époque, Manon est déportée à la Nouvelle Orléans. Son fidèle Des Grieux se fait passer pour son mari et parvient à la retrouver.
Le geôlier a remarqué la grande beauté de Manon et lui offre la liberté contre son amour, mais Des Grieux le tue et fuit avec Manon dans les marais. Lors d’un grand pas de deux, ils se disent leur amour, loin de leurs désirs d’opulence, les forces de Manon commencent à l’abandonner, elle meurt dans les bras de son chevalier.
Ultime pas de deux...
Une pluie d'étoiles scintillantes et 25 minutes d'applaudissements pour cette grande dame de la danse, qui quitte la scène de l'Opéra dans une petite robe toute simple et avec les cheveux coupés courts, très émue visiblement de quitter la Compagnie.
A l'issue de la représentation, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a remis à la danseuse les insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres «pour rendre hommage à son immense talent, à tout ce que lui doit le ballet de l'Opéra de Paris et, au-delà, la danse d'aujourd'hui».
Une agréable soirée d'été à Châtillon
Tags : L'histoire de Manon, ballet, Opéra de Paris, Aurélie Dupont, Roberto Bolle, danseuse étoile, adieux
-
Commentaires