• La Petite Ceinture du 13ème à vélo

    Hier, je suis allée explorer en vélo la "Petite ceinture" qui vient de s'ouvrir au public dans le 13ème. Il s'agit d'une voie ferroviaire de 32 kms construite autour de Paris sous le Second Empire (entre 1852 et 1870). Fermée aux voyageurs en 1934 mais toujours utilisée pour les marchandises, elle est définitivement fermée depuis 1991 : c'est ainsi que la végétation spontanée s'installe peu à peu sur les ouvrages ferroviaires créant des habitats propices à la faune et à la flore.

    Le tronçon actuellement ouvert dans le 13ème va de la Place de Rungis à la Poterne des Peupliers.

    Les grands immeubles que vous voyez au fond font partie de l’éco-quartier de la ZAC de la Gare de Rungis qui a été aménagé sur les terrains désaffectés de l'ancienne gare de marchandises.

    Des travaux titanesques ont été entrepris en 2004 et la livraison ne s'est faite que début 2015.

     

    2011 : les premiers immeubles d'habitation sortent de terre.

    Il s'agit d'une petite ville dans la ville avec, de gauche à droite : une crèche, un Ehpad (celui où ma chorale répète une fois par trimestre et donne ensuite un concert aux résidents : pas gai gai...), des immeubles d'habitation, une résidence universitaire et des immeubles de bureaux.

    L'ouverture au public du Jardin Charles Trénet clôt l'aménagement de ce nouveau quartier : un choix judicieux puisque le poète a chanté "Le jardin extraordinaire" et "Nationale 7" (cette dernière ayant son point de départ non loin d'ici, à la Porte d'Italie).

    Le Jardin extraordinaire de Trénet, c'est ici.

    Nostalgie, nostalgie...

    La pièce d'eau est là pour rappeler qu'autrefois coulait ici un bras de la Bièvre avant de se jeter dans la Seine. Elle est traversée par une grande passerelle qui conduit à des aires de jeux pour les enfants (les petits-enfants de ma copine Marie-Claire y vont jouer en sortant de l'école voisine).

    C'est non loin de là que se situe le départ de la promenade de la Petite Ceinture.

    Même s'il est stipulé que les chiens tenus en laisse sont interdits..., j'ai vu pas mal de gens promener le leur : c'est vrai que c'est tentant !

    Sympas ces chaises longues au bord de la voie !

     J'avais lu que la Petite Ceinture du 13ème permettait de relier la Zac de la Gare de Rungis au Jardin du Moulin de la Pointe situé sur l'avenue d'Italie mais la deuxième portion (à partir de la Poterne des Peupliers) est encore en projet. J'ai donc rejoint le très joli petit jardin en question par les rues avoisinantes qui sont ultra calmes dans ce quartier.

    A l'entrée du jardin, Mosko a dessiné des tigres...

    Depuis le fond du jardin, on a vue sur la "Tour Ronde" encore nommée "Super-Italie" construite en 1974 par l'architecte Maurice Novarina. Avec ses 112 mètres et ses 38 étages, il s'agit d'une des tours d'habitation les plus hautes de Paris.

    Des petits coins de campagne en plein Paris

    Nickel pour le patin à roulettes ou la patinette !

    Pas mal d'habiter dans ces immeubles qui donnent sur le parc...

    Nous voici arrivés sur l'avenue d'Italie.

    Un joli parcours urbain, loin de la circulation


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :