• Les bus parisiens : cinq siècles d'histoire

    La Mairie de Paris vient de publier un article très intéressant sur l'histoire des transports urbains à travers les siècles. En voici un résumé un peu enrichi de mes recherches sur le net.

    ► XVème et XVIème siècles : la préhistoire des transports urbains

    Les transports de ville à ville apparaissent sous le règne de Louis XI avec la création du Service royal de la Poste, chargé d'acheminer le courrier et de transporter des voyageurs moyennant finances. On appelait ce service créé en 1479 la "poste aux chevaux", un service qui sera surtout développé par les successeurs de Louis XI, à savoir Charles VIII, Louis XII et François Ier. Pour cela des relais furent installés toutes les sept lieues, c'est-à-dire tous les 28 kilomètres, soit environ la distance qu'un cavalier peut parcourir au galop. Le cavalier pouvait alors changer de monture à chaque relais pour parcourir par jour la distance séparant quatre relais, soit près de 90 kilomètres par jour, distance très importante pour l'époque. Le gain de temps pour l'échange d'informations sera alors énorme.
     
    "Les bottes de sept lieues" sera la dénomination utilisée au XVIIe siècle pour décrire les bottes des postillons. Ces bottes, faites en bois et en cuir, pesaient environ trois kilos, elles remontaient jusque sous le genou et étaient faites pour protéger les jambes du cavalier en cas de chute. Les bottes étaient fixées à la selle, le cavalier ne pouvant pas marcher aisément avec ses bottes.
     
    Bottes de postillon (seconde moitié du XVIIIème siècle)
     

    Les bus parisiens : cinq siècles d'histoire

    Charles Perrault les transforma en bottes magiques dans le conte du "Petit Poucet".
     
     Le Petit Poucet d'Antoine Clouzier (1697)

    Les bus parisiens : cinq siècles d'histoire

    ► 1662 : les carrosses de Blaise Pascal


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :