• Ce soir, je suis sortie avec mon amie Agnès pour aller  écouter à l'Institut du Monde Arabe la 10ème édition des "Escales musicales du musée" qui avait pour thème

    "Les musiques arabes vues par les musiques populaires du sud de l’Italie".

    Pour ce rendez-vous musical, Qaïs Saadi (au chant, Oud et percussions) avait invité la chanteuse Margherita Trefoloni (venue accompagnée de sa guitare) autour d’un répertoire de chants populaires de l’Italie méridionale et du monde arabe. Participaient aussi à ce concert Duccio d'Alò à la guitare et Selma Benlarbi à l'accordéon.

    Nous sommes arrivées de bonne heure à l'IMA pour être bien placées et ma foi nous avons trouvé deux places au premier rang de cette petite salle d'environ 100-150 places communiquant avec le musée et qui permet l'intimité avec les musiciens.

    10ème escale musicale à l'Institut du monde arabe : du jazz avec Qaïs Saadi

    Qaïs Saadi nous a parlé des ressemblances entre la musique arabe et celle de l'Italie du Sud. La chanson qui suit vient du Maroc et c'est lui qui l'a présentée.

    Un concert où vous ne resterez pas assis bien longtemps !

    C'est ce qui était dit sur le site de l'IMA pour faire la promotion de cette soirée musicale. Cette chanson de l'Italie du Sud, qui clôturait ce petit concert d'une heure, ne fait pas mentir leur publicité.

    Il s'agit ici d'un extrait de la chanson "Nina nina nina".

    Une belle soirée musicale


    votre commentaire
  • La ville de Vanves, dans laquelle j'ai enseigné plusieurs années à la fin de ma carrière, et que j'ai quittée... il y a treize ans déjà (j'ai du mal à y croire !) accueillait comme tous les ans (sauf ces deux dernières années à cause de la Covid) plusieurs chorales dans une salle La Palestre de l'école Cabourg.

    Mon amie Claire, enseignante à l'école du Parc tout comme moi, m'avait prévenue de cet événement, sachant que nous avions toutes deux cette même passion qu'est le chant choral. Elle fait partie de la chorale "Hauts de Seine chansons" et je suis donc allée l'applaudir.

    Voici quelques-uns des chants que j'ai appréciés :

    "Nous voyageons de ville en ville" de Michel Legrand

    La vie parisienne de Jacques Offenbach avec le "Chœur des employés"

    "La belle de Cadix" de Francis Lopez

    Par ailleurs, j'ai découvert deux chorales exceptionnelles :

    "Chœur à prendre" de Paris 14e (voir leur site internet ICI) et "M'Eloydies" de Colombes (voir leur page Facebook ICI). Ces deux chorales se produisent sans partition et avec une gestuelle qui accompagne les chants : le top !

    "Tête en l'air" par la chorale "Chœur à prendre"

    J'ai adoré !


    1 commentaire
  •  Ce mercredi, je suis allée avec mon amie Michèle à l'Institut du monde arabe écouter dans le cadre des Escales musicales du musée, exceptionnellement ouvert pour l'occasion, un concert de jazz arabe.

    Qaïs Saadi (luthiste et musicologue né à Alger) avait invité des musiciens de jazz, parmi les plus prometteurs de la scène parisienne, autour d’un répertoire allant de l’Egypte d’Oum Kalthoum au Soudan d'Abdel-Gadir Salem en passant par le jazz oriental d’Anouar Brahem.

    Un public majoritairement d'Afrique du nord avait rempli la salle où une centaine de chaises avaient été installées, sifflant parfois des "youyous" enflammés !

    Il y avait trois musiciens autour de Qaïs Saadi qui, lui, était au chant et jouait du Oud, une sorte de luth arabe : Antoine Beux au violon, Noé Clerc à l'accordéon et Zacharie Abraham à la contrebasse.

    Qaïs Saadi au Oud

     Quelques notes de musique volées ...

    Un concert très agréable

    Rendez-vous le 8 juin pour un dernier concert de ces Escales musicales de L'Ima avec cette fois-ci de la musique du sud de l'Italie...


    2 commentaires
  • Hier soir, je suis sortie avec Arlette et mes amies Michèle et Agnès pour aller écouter aux Halles des instrumentistes amateurs qui se produisaient gratuitement lors d'une de leurs répétitions à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.

    Il existe plusieurs MPAA dans Paris dont celle-ci située sous la CanopéeC'était la première fois que je voyais de nuit cette nouvelles structure, inaugurée en avril 2016 et ma foi, je trouve l'endroit agréable.

    Paris by night avec une jam session à la Canopée...

    L’association "Sons de Paname" (cliquez ICI pour voir leur site internet) soutenue par la MPAA propose depuis septembre aux instrumentistes amateur·trice·s de se retrouver pour répéter ensemble et jouer un répertoire issu de la chanson parisienne dans ses multiples nuances et traditions (des musiques souvent issues de l'immigration, fréquente sur la capitale).

    C’est sous la forme d’une Jam session que cette association proposait aux parisiens ce soir là de venir découvrir le fruit de leur travail autour des mélodies de Gainsbourg, Aznavour, Brassens et beaucoup d’autres.

    Le groupe des musiciens, dirigé par Frédéric Blettery, le plus souvent au synthétiseur mais aussi à l'accordéon, comportait trois chanteuses accompagnées par un piano plus un synthétiseur, quatre guitares, un saxophone, un accordéon, une flûte à bec, une contrebasse et une batterie : autant dire qu'il y avait plus de musiciens que de public !

    Une très bonne soirée qui a duré une heure et demie, partagée entre une partie concert et une partie répétition.

    Nous avons ainsi pu écouter le groupe interpréter "Le poinçonneur des lilas" de Serge GainsbourgJe n'ai pas tout enregistré bien sûr mais voici quelques unes des chansons que le groupe a interprétées :

    "La complainte du progrès" de Boris Vian (1956) : trop drôle !

    "Nashville ou Belleville" d'Eddy Mitchell de l'album "Mes racines"

    "Sentimental bourreau" de Bobby Lapointe : "Couper des têtes, disait-il, ça m'embête, c'est un truc idiot, ça salit mon billot"...

    Quand la partie concert a été terminée, le groupe a répété pour la première fois "Les feuilles mortes" de Prévert et Kosma, une chanson dont tout le monde se souvient de la sublime interprétation d'Yves Montand...

    Les musiciens ont distribué aux spectateurs le texte de la chanson pour leur permettre de les accompagner.

    Les Feuilles mortes


    Oh, je voudrais tant que tu te souviennes
    Des jours heureux où nous étions amis.
    En ce temps-là la vie était plus belle
    Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Tu vois, je n'ai pas oublié,
    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi.

    Et le vent du Nord les emporte,
    Dans la nuit froide de l'oubli.
    Tu vois je n'ai pas oublié,
    La chanson que tu me chantais.

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi,
    Mais mon amour silencieux et fidèle,
    Sourit toujours et remercie la vie.

    Je t'aimais tant, tu étais si jolie,
    Comment veux-tu que  je t'oublie ?
    En de temps-là la vie était plus belle
    Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.

    Tu étais ma plus douce amie
    Mais je n'ai que faire des regrets,
    Et la chanson que tu chantais,
    Toujours, toujours je l'entendrai.

    C'est une chanson qui nous ressemble,
    Toi tu m'aimais, moi je t'aimais.
    Et nous vivions, tous deux ensemble,
    Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.

    Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
    Tout doucement, sans faire de bruit.
    Et la mer efface sur le sable
    Les pas des amants désunis.

    C'est une chanson qui nous ressemble,
    Toi tu m'aimais, moi je t'aimais
    Et nous vivions, tous deux ensemble,
    Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais. 

    Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
    Tout doucement, sans faire de bruit
    Et la mer efface sur le sable
    Les pas des amants désunis.

    La, la, la, la...

    Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
    Tout doucement, sans faire de bruit
    Et la mer efface sur le sable
    Les pas des amants désunis.

    Nous avons passé une excellente soirée.


    votre commentaire
  • Dimanche dernier, je suis allée écouter un concert à l'église Saint-Germain-des-Prés. Il va falloir que j'y retourne avec mon appareil photo car elle vient tout juste d'être rénovée et est vraiment magnifique. Grâce à ces travaux, les décors d'hippolyte Flandrin et Alexandre Denuelle, avec la voûte étoilée et ses couleurs, sont comme révélés au public.

    On a l'impression d'être dans une toute nouvelle église !

    Concert à Saint-Germain-des-Prés

    Concert à Saint-Germain-des-Prés

    Concert à Saint-Germain-des-Prés

    Concert à Saint-Germain-des-Prés

    Il s'agissait du Requiem opus 48 de Gabriel Fauré en pièce principale, œuvre à laquelle avait été ajoutées une pièce de Johannes Brahms (Vier Gesänge op 17) et une autre de Jean Cras (Dans la montagne).

    La direction de l'orchestre et des chœurs était assurée par Pierre Calmelet qui est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où mon petit cousin, Vincent Vaccaro (premier violoncelle à l'Orchestre de Normandie) a fait ses études...

    Concert à Saint-Germain-des-Prés

    Le "Sanctus" du Requiem de Fauré

    Le "Pie Jesu" du Requiem de Fauré

    Une très belle après-midi en compagnie de ma sœur.

    Pour le souvenir...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique