-
Musique partagée
Comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière, le concert de fin d'année de notre chorale a eu lieu au Théâtre de Paris Ateliers ce mardi soir. Un moment émouvant puisque nous étions les derniers à nous produire dans la salle : le théâtre ferme ses portes définitivement... C'est peut-être pour cela que le ménage n'avait pas été fait !
Familles et amis avaient répondu "présent" à l'appel des choristes.
La salle était presque pleine : 51 entrées tout de même...
Après que notre chef de choeur, Anne, ait présenté la soirée, Gabriel Vallejo, notre pianiste argentin préféré et son ami Pierre-Marie Bonafos (au saxophone soprano), ont joué un morceau dont il me manque juste le titre : une composition de Gabriel.
Puis, ce fut à notre tour d'être sous les feux de la rampe et ce jour-là, il faisait particulièrement chaud sur Paris...
Dans notre répertoire cette année, plusieurs chansons étrangères : "Fata la parte" de J. del Encina est une chanson en dialecte espagnol qui conte comment un mari a tué sa femme qu'il a trouvée... avec un espagnol !
"Signore delle cime" de Bepi de Marzi. Le compositeur a écrit cette chanson en 1958 suite au décès de l'un de ses amis en montagne et j'ai eu beaucoup de plaisir à la chanter car elle est vraiment très harmonieuse.Le "O Salutaris" de la Messe Brève de Léo Delibes : plus facile que le Kyrie !Une chanson populaire pleine de réalisme : "Mes soeurs, n'aimez pas les marins !" pas facile à chanter pour la partie alto avec ses "ou ou" dont il faut compter les mesures très précisément pour ne pas se trouver en décalage par rapport aux autres pupitres... Les basses et les ténors n'étaient pas plus gâtés d'ailleurs.
Heureusement, nous avions Anne pour diriger le tout !
"Le chant des partisans" a ému plus d'un spectateur...
Nous l'avons chanté "a capella"."Le temps des cerises" a emporté un franc succès. Il a même été bissé !
Pour conclure cette soirée, un texte de Boris Vian
mis en musique par Henri Salvador "Donne donne donne"Un bon moment de musique partagéeNaturellement, je rempile l'an prochain !
Merci au caméraman pour les prises de vue et le montage sur l'ordi,
plus que laborieux. Sans lui, je n'aurais pas ces beaux souvenirs !Tags : Oranges Bleues, Théâtre de Paris Ateliers, Concert, 2011, Gabriel Vallejo, Pierre-Marie Bonafos, le chant des partisans, le temps des cerises
-
Commentaires