• Nous avons vu Edmond, d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Ma sœur concrétisait ce dimanche notre cadeau de Noël en nous rejoignant au théâtre du Palais-Royal pour aller voir ensemble la pièce d'Alexis Michalik qui a remporté en 2017 pas moins de cinq Molières, Edmond.

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Un petit coup de bus 21 et hop nous voilà sur la Place du Palais-Royal ! Un petit clin d'oeil à Loredana qui connaît bien cet endroit et rêve d'y revenir un jour...

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Les fontaines de Pol Bury dans la Cour d'Orléans (entre la Cour d'Honneur où se trouvent les colonnes de Buren et les jardins)

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Nous devons traverser les jardins pour rejoindre le théâtre.

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    L'historique du théâtre

    Une petite salle de spectacle est inaugurée ne 1784 rue de Montpensier dans le cadre de la construction des galeries du Palais-Royal par l'architecte Victor Louis. Elle prend le nom de "théâtre Beaujolais" du nom de Louis-Charles d'Orléans, comte du Beaujolais. On y joue des spectacles de marionnettes. La salle est rachetée en 1789 par Marguerite Brunet dite "Mademoiselle de Montansier". La salle ferme en 1812 pour devenir un café-concert, le Café de la Paix.

    En 1830, la salle est reconstruite par Louis Regnier de Guerchy et en 1831 Joseph-Jean Contat-Desfontaines dit "Dormeuil" la rouvre sous le nom de "théâtre du Palais-Royal". Celui-ci lance de jeunes auteurs qui vont devenir célèbres comme Victorien Sardou ou Eugène Labiche. En 1858, son fils Léon Dormeuil lui succède et les œuvres d'Offencbach, Meilhac et Halévy y remportent un vif succès avec des interprètes comme Hortense Schneider ou Melle Dejazet. En 1880, l'architecte Paul Sédille redécore la salle dans le style néo-Louis XV. Il ajoute un spectaculaire escalier de secours placé à l'extérieur sur la façade du bâtiment. Les passerelles métalliques sont revêtues de mossaïques polychromes, un matériau que Sédille affectionne tout particulièrement.

    Le théâtre se situe à l'angle du passage de Beaujolais et la rue de Montpensier.

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Les spectaculaires escaliers de secours de la façade sur la rue Montpensier

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Ah..., les théâtres à l'italienne, ils sont toujours magnifiques mais qu'est ce qu'ils sont incommodes ! Avec des places à l'orchestre (dans une loge pas tout à fait de face, il est vrai), nous avions deux chaises au premier rang et hélas une troisième derrière, un peu bancale de surcroît, avec une visibilité plus que réduite. Au téléphone, la caissière du théâtre avait refusé de nous vendre trois places au premier rang dans deux loges voisines et pour cause : la salle était pleine comme un œuf ! Enfin, j'ai fini par réussir à m'y installer de façon à voir la scène à peu près dans son ensemble.

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Il doit être à la mode en ce moment dans les théâtres que les acteurs s'installent sur la scène, rideau ouvert, avant le début de la pièce car ceux d'Edmond l'avaient investie tout comme ceux que j'avais vus la semaine précédente dans "Les Géorgiennes d'Offenbach", cette fois-ci tapant le carton en compagnie d'un joli lévrier qui se promenait sur la scène. Une fois le spectacle terminé, nous avons pu vérifier qu'aucun rôle ne lui avait été attribué ! Plutôt sympa comme entrée en matière.

    Quand le spectacle a commencé, tout ce petit monde a déménagé les décors provisoires avec la même dextérité que pendant le spectacle (il y a de nombreux changements de décor, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas) pour en dresser un nouveau, celui de la chambre du couple Rostand où le malheureux Edmond Rostand est en proie à la plus vive inquiétude car en mal d'inspiration. Il sèche désespérément sur une pièce dans laquelle son ami Constant Coquelin, l'un des acteurs les plus en vogue de l'époque, désire avoir un rôle. Coquelin a en effet vu jouer son fils dans une autre pièce d'Edmond Rostand "La princesse lointaine" qui remporte un franc succès à Paris grâce en partie à la présence sur scène de la grande Sarah Bernhardt.

    La pièce d'Alexis Michalik raconte les affres d'un auteur en mal d'inspiration qui va pourtant écrire l'une des pièces les plus jouées dans le monde, Cyrano de Bergerac.

    Les acteurs débordent de vitalité et nous offrent un spectacle fort réjouissant avec des moments de sourire, voire de rire, mais aussi de l'émotion.

    La troupe des douze acteurs

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    La bande annonce de la pièce

    Retour au métro Palais-Royal : Paris s'est paré de ses lumières...

    Nous avons vu Edmond d'Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal

    Un bon moment partagé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 07:18

    Super ! Beau reportage 

      • Jeudi 20 Janvier 2022 à 10:08

        Toujours fidèle à mon blog, Monick ! Merci...

      • Jeudi 20 Janvier 2022 à 14:44

        Bien sur il est tellement intéressant

        Bonne fin de journée

        Monick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :