-
Petite visite privée de la Chapelle Saint-Anne à Courcelles
En ce 17 août il fait encore une chaleur terrible et nous sommes obligés de nous claquemurer dans la maison qui garde heureusement un peu de fraîcheur. Je suis allée allée tout de même aujourd'hui récupérer la clé de la Chapelle Sainte-Anne de Courcelles auprès de Madame Bernard qui en est la gardienne (la maison juste en face) pour la faire visiter à notre amie Régine.
De jolies gerbes d'or décorent les murs de l'église.
L'église date sans doute de 1645 comme en témoignent les voûtes en plein cintre du choeur. La nef est plafonnée de bois.
Au fond de l'église, un retable du XVIIIème siècle est orné de deux sculptures : à gauche, l'éducation de la Vierge par Sainte-Anne et à droite, la Vierge et l'enfant Jésus.
Dans sa partie haute, un soleil et six chérubins
Au centre, le fameux tableau de Jean Tassel (peintre langrois ayant vécu au XVIIème siècle) restauré à Dijon en 2017 pour la somme de 10.000 euros collectés grâce à l'intervention des étudiants de Sciences-Po Dijon.
Jean Tassel est un peintre né en 1608 et mort en 1667. Il fit partie de l’atelier familial des Tassel, et son travail fut longtemps confondu avec celui de son père, Richard. Les Tassel avaient une forte empreinte régionale, et, si leur atelier se trouvait à Langres, cité religieuse et militaire d’importance, leur travail rayonna sur tout le territoire du diocèse.
Le sujet du tableau est "La présentation de la croix à l'enfant Jésus" : difficile de la photographier en entier car l'autel est juste devant...
Pour moi, la restauration n'est pas criante mais elle satisfait les spécialistes.
Dans le choeur, deux statues en pierre polychrome : l'une est une éducation de la Vierge du XVIIème siècle : pas particulièrement réussie je trouve...
Et l'autre représente une Pietà, datant apparemment de 1640. Les experts disent qu'elle aurait été commandée par le même donateur que le tableau de Jean Tassel.
Avant de ressortir, un coup d'oeil au Christ surmontant le portail
Nous avons malheureusement loupé la visite officielle de la chapelle dans le cadre de l'animation "Un jour, une église" car ce jour-là nous reconduisions notre petit Louis chez son Papa.
Espérons que nous pourrons la faire l'an prochain pour en apprendre plus !
Tags : Chapelle Sainte-Anne, Courcelles, Jean Tassel, XVIIème siècle
-
Commentaires