-
Promenade dans le village de Gevrolles
Pour ce Mardi Découvertes, l'Office de Tourisme de Châtillon nous propose aujourd'hui la visite du village de Gevrolles en compagnie de son Maire, Monsieur Maîtrehenry.
L'église est sous le vocable de Saint-Pierre-ès-Liens en rappel de l'enfermement du Saint dans les prisons romaines en l'an 44 par Hérode Agrippa.
On entre ?
Monsieur Maîtrehenry nous explique que l'église, construite entre 1864 et 1866, a été entièrement rénovée récemment grâce à l'argent de la commune : le travail a été fait par l'un de ses habitants. Il nous signale aussi sa curieuse orientation Sud-Nord, contrairement à la tradition qui veut que le choeur soit à l'Est, tourné vers Jérusalem.
L'église a été construite dans le style néo-roman : voûtes en berceau, fenêtres en arc plein-cintre. De jolis lustres en fer forgé l'éclairent et la pierre est vraiment magnifique.
Les arêtes des voûtes se terminent toutes par une sculpture surplombant un très élégant chemin de Croix.
Le balcon de pierre situé au-dessus du porche d'entrée servait autrefois aux chanteurs. Ceux-ci y accédaient par un escalier situé dans la tourelle de droite au niveau du porche d'entrée.
Le Chœur est très joliment décoré.
La plupart des vitraux sont un don de la famille du Souzy propriétaire du Château de Gevrolles et amatrice de chasse à courre comme en témoigne ce Saint-Hubert habillé en Robin-des-bois.
Celui-ci représente Saint-Pierre : on le reconnaît à ses clefs.
(Photo Christaldesaintmars)
En ressortant de l'église, Philippe me montre une très jolie descente de gouttière.
Dommage que de tels ouvrages ne se fassent plus...
Monsieur Maîtrehenry autorise les volontaires à monter à la tribune. Nous ne sommes que deux à accepter... En haut de l'échelle de meunier, deux cloches ont été installées : l'une de 1450 kg, l'autre de 800 kg. L'une d'elles a été offerte à l'église par Monsieur de Souzy, châtelain de Gevrolles, en 1913.
Que signifie ce AAA 1890, j'ai oublié de le demander. Peut-être la date d'installation de l'une de ces cloches... ?
J'ai pris de la hauteur : me voici ici dans la Tribune des chanteurs !
Par curiosité, en redescendant, je suis allée ouvrir la porte située dans la tourelle de gauche : elle ne donne très curieusement sur rien ! Sans doute a-t-elle été construite seulement pour respecter la symétrie de l'église...
Monsieur le Maire nous a ensuite emmenés voir la roue à aube située dans la Bergerie impériale située en face de l'église. Celle-ci a été construite en 1846 sous la Monarchie de Juillet pour élever des moutons mérinos à laine soyeuse. Elle comportait jusqu'à 800 bêtes (200 mères et 50 béliers). Faute de rentabilité, elle ferma ses portes en 1869.
Un siècle plus tard, René et Thérèse Massart la rachetèrent et firent la pari de la restaurer pour qu'elle retrouve son cachet d'antan.
A l'entrée de la propriété, des poteaux surmontés... de moutons bien sûr !
Nous sommes, comme toujours, assez nombreux à assister aux animations du mardi.
La roue à aube alimentait les machines de la Bergerie.
Un joli monument aux morts
Un petit tour au lavoir...
Cette visite du village a été improvisée, du fait de l'annulation de la visite de l'EARL des Crêts (élevage de poulets) de Montigny-sur-Aube.
Bravo à Nadine pour ce changement de programme efficace !
Tags : Gevrolles, Côte d'Or, église Saint-Pierre-ès-liens, Bergerie impériale, mardis découvertes, Office de Tourisme, Châtillon-sur-Seine
-
Commentaires