-
☻ "Richard III, l'enquête" à Châtillon-sur-Seine par la Compagnie des Gens
Richard III ou "la folle quête du pouvoir", c'est le sous-titre que l'on pourrait donner à cette célèbre pièce de Shakespeare dans laquelle, tout comme dans la vraie vie, le souverain anglais tue une grande partie de sa famille aux seules fins d'accéder au trône.
La Compagnie des Gens l'a adaptée sous le titre de "Richard III, l'enquête" et l'a jouée une vingtaine de fois à Châtillon-sur-Seine. Naturellement, nous avons pris des places car ces spectacles "mi-professionnels mi-amateurs" sont toujours très réussis.
Nous avions également réservé le repas, simple mais bon, qui précédait le spectacle. Le menu, intitulé "Formule des deux roses" en référence à la guerre civile du même nom qui vit s'affronter au XVe siècle la maison royale de Lancastre (rose rouge) et la maison royale d'York (rose blanche) comportait un plat "l'assiette du Duc de gloucester" (un curry de porc au riz tricolore) et un dessert "la gourmandise de Maggie O'Brian" (un cheesecake au citron vert et à la menthe).
Le tout était suivi d'un café : pour 10 euros, on ne peut demander plus !
Philippe est tout content d'aller voir ce spectacle car il a encore en tête tout comme moi celui de l'an passé - Avatars ou "Les dieux sont tombés sur la terre" - qui nous avait fait beaucoup rire.
Le théâtre a été construit de toutes pièces par la troupe, sur le modèle du théâtre londonien "Le Globe" célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de Shakespeare.
Voici "The Shakespeare's Globe"
Et voici le théâtre éphémère de la Compagnie des Gens
Nous avons pris place au balcon : nous avions de là une vue panoramique sur les acteurs et les décors dans lesquels avait été aménagée une petite "loge" dans laquelle un cabinet de détectives (joué par le père et la fille) faisait le point au fil des événements : un clin d'œil à la célèbre série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Regardez ICI le reportage qu'en a fait France 3 Bourgogne : ça ne vous prendra que quelques minutes et vous verrez comme les acteurs jouent bien.
"Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !" (Acte V, scène IV)
Ce seront là les dernières paroles de ce roi qui fit trembler la cour d'Angleterre avant de mourir lui-même sous la lame d'Henri Tudor, son cousin, futur Henri VII.
Un succès de plus pour la Compagnie des Gens
et une soirée fort agréable
En complément, je vous invite à suivre CE LIEN pour lire et regarder le superbe reportage que Christaldesaintmarc a fait sur cette pièce à laquelle elle a, elle aussi, assisté cet été.
Tags : Richard III, Shakespeare, Richard III l'enquête, Compagnie des Gens, Châtillon-sur-Seine, théâtre
-
Commentaires