• Samia Serri filme Michelle Perrot

    L'Université Paris-Diderot présentait hier soir un film de Samia Serri intitulé "Michelle Perrot, une histoire de femme" qui était suivi d'un débat . Je suis allée à sa projection avec mon amie Marie-France qui, tout comme moi, n'hésite pas à sortir sans son mari. Je vais finir par en conclure que les hommes sont plus pantouflards que les femmes (mais, comme chacun sait, les généralisations hâtives ne sont jamais bonnes) !

     Ce documentaire était constitué principalement par des interviews de l'historienne qui vient de recevoir en janvier dernier le Prix Simone de Beauvoir 2014 pour la liberté des femmes. Quelques saynètes de films (les Saintes Chéries, souvenez-vous...) illustraient agréablement certaines des idées développées par la féministe.

     Michelle Perrot est une femme très agréable à entendre, elle parle simplement de choses qui pourraient être compliquées et sait agrémenter son discours de petites anecdotes. Ainsi nous parle-t-elle de sa scolarité dans un cours privé du 10ème arrondissement, le Cours Bossuet (sur l'incitation de sa grand-mère alors que ses parents étaient plutôt tièdes sur le sujet) en nous racontant les repas pris avec les religieuses à cornette et la difficulté que cela représentait de manger de la soupe ainsi accoutrées !

    Etonnante aussi quand elle nous livre que les deux femmes qui l'ont le plus marquée sont Simone de Beauvoir et... Brigitte Bardot !

     Michelle Perrot a participé à la création de l'Université Paris VII (sur le site de Jussieu) université au sein de laquelle elle a effectué une grande partie de sa carrière. Après avoir été Professeur titulaire de l'Université Paris VII - Paris-Diderot, elle en est actuellement Professeur émérite.

     Elle fait sa thèse avec Ernest Labrousse en 1974 sur le monde du travail sous la Monarchie de Juillet ("Les ouvriers en grève") après que ce dernier l'ait dissuadée de s'intéresser au féminisme (ce qui n'est que partie remise), elle s'est intéressée au système pénitenciaire après sa rencontre avec Michel Foucault (Délinquance et système pénitenciaire en France au XIXème siècle - 1975) mais elle a surtout consacré sa vie et son oeuvre aux femmes (cosignant avec Georges Duby les cinq volumes de "L'histoire des femmes en occident" en 1991-1992, ouvrage traduit en 16 langues).

    Michelle Perrot

     michelle_perrot.jpg

    Les rendez-vous cinéma de l'Université Paris-Diderot sont toujours passionnants. Il parait que le prochain aura lieu le mercredi 2 avril et le film programmé sera "Shame" de Steve Mac Queen.

    Et c'est toujours gratuit !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :