• Décidément, ce week-end, je sors ! Après La Bayadère à l'Opéra Bastille hier soir avec Madeleine (cliquez ICI pour voir le post), me voici ce dimanche avec Arlette en banlieue sud pour un spectacle de cirque, art dont ma sœur est très fan.

    Cette compagnie de cirque d'Ile-de-France propose un spectacle conçu et interprété par Pauline Barboux et Jeanne Ragu. Ces jeunes duettistes aériennes - qui travaillent ensemble depuis dix ans - étaient réunies aujourd’hui sous le petit chapiteau de l'Espace Cirque d'Antony pour présenter leur spectacle intitulé ”Elle/S” dans lequel, elles ont imaginé une structure monumentale de 289 cordes "tendues comme une toile d'araignée" au cœur de laquelle elles évoluent.

    Elles/S, danseuses aériennes

    La scénographie aérienne est très originale : elle utilise une plateforme transparente située tout en haut du chapiteau au travers de laquelle les deux artistes sont recroquevillées telles des fœtus dans le ventre de leur mère au démarrage du spectacle, des cordes horizontales ou verticales et un miroir d'eau.

    Les deux acrobates offrent au public une réflexion sur l’autre, sur la solitude et sur la quête d’identité (elles se ressemblent beaucoup), le tout mis en musique par un troisième acolyte extrêmement doué, Cyril Hernandez, plasticien sonore qui fait chanter sa voix et jouer ses instruments à percussion.

    Dans leurs acrobaties aériennes il n'y a ni porteuse, ni voltigeuse, car chacune est capable de recevoir le corps de l’autre à tel point que parfois on ne sait plus du tout à qui appartient tel bras ou telle jambe !

    J'ai eu du mal à supporter physiquement le spectacle qui se tenait, dans sa première partie tout en haut du chapiteau, m'obligeant à lever la tête au risque d'attraper une migraine ! Par ailleurs, les 250 ou 300 personnes qui constituaient le public dégageaient une chaleur difficile à endurer avec le masque, au point que j'ai bien failli sortir...

    Heureusement je n'en ai rien fait et le spectacle se poursuivant plus à hauteur de public, j'ai vraiment été envoûtée par la prestation des deux jeunes femmes. Le final est aussi inattendu qu'amusant mais, je n'en dis pas plus.

    Un spectacle très esthétique : chapeau les artistes !


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  •  Au Club musical de La Poste - dont fait partie ma nouvelle chorale -, il y a un présentoir dans le hall d'entrée rempli de flyers publicitaires : j'y ai trouvé récemment une idée de sortie pas chère (12 euros). Il s'agit de la mise en scène au Studio Raspail du livre de Maupassant "Le Horla".

    Cette petite salle de théâtre n'étant qu'à 15 minutes de métro chez nous, j'ai décidé d'y aller avec Arlette et Michèle.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    La pièce est un "One Man Show" puisqu'un seul acteur, Frédéric Mounier, l’interprète.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Et c'est un petit bijou !

    C'est une véritable performance d'interpréter ainsi pendant plus d'une heure un texte - il est vrai très riche - de ce grand auteur français du XIXème siècle.

    L'histoire est toute simple : c'est celle d'un homme en proie à une sorte de folie qui lui fait croire qu'un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d'hallucinations, devient-il fou ou bien est-il la première victime d'un être surnaturel ?

     À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…

    La première page du livre...

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Le décor est simple.

    Sur scène, un agrandissement - artificiellement jauni - de la première page du manuscrit de l'écrivain conservé à la Bibliothèque Nationale et, à côté, un fauteuil Louis XV éclairé par un candélabre.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Tout tient dans la richesse du texte de Maupassant et dans la performance de l'acteur qui - il nous l'a avoué à la fin de la représentation - "s'éclate" sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs. Il a choisi ce texte car il rêvait depuis longtemps d'un rôle qui le fasse passer par toutes les émotions et c'est le cas du Horla.

    Mais au fait, ça veut dire quoi le Horla ? Maupassant n'a pas laissé de traduction. Il se pourrait que ce mot soit composé de l'expression "Hors-la-loi" et du mot normand "horsaing" qui signifie "étranger". Mais il se pourrait aussi qu'il soit la juxtaposition des mots "hors" et "là", ce qui serait un "oxymore" destiné à faire apparaître à la fois l'anormalité de cette créature et sa présence...

    Pas de table de nuit sur la scène, ni même de carafe en verre (le narrateur est terrorisé quand il s'aperçoit le matin qu'un autre que lui a bu tout son contenu...) : l'acteur est là pour nous les faire imaginer.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Un passage très amusant du texte de Maupassant :

    C'est quand le narrateur (Frédéric Mounier donc, qui joue ce rôle) s'amuse à endosser le rôle de la cousine, Madame Sablé, soumise à une séance d'hypnose, passe en une fraction de seconde de celui du médecin qui mène la séance à celui de sa patiente tout en gardant son rôle de narrateur de la scène.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Et c'est fort drôle !

    Frédéric Mounier a réussi sa "première" sur Paris. Il en sera sans doute de même à Avignon où il compte jouer la pièce durant tout le mois de juillet.

    Souhaitons-lui bonne chance.


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  • Comme tous les ans, Régine est venue passer quelques jours chez Arlette en cette période de Noël. A cette occasion, celle-ci nous a tous invités à dîner et nous a offert un très joli spectacle dans la mythique salle de Bobino où nous n'étions pas retournés depuis que nous y avions applaudi Anne Roumanoff en 2000.

    "Cuisine et Confessions", c'est le nom de ce spectacle de cirque contemporain qui invite le spectateur à venir sur scène (où une cuisine a été installée en guise de décor) pour participer à la fabrication de pâtes ou de gâteaux à la banane. On sent d'ailleurs, dès l'entrée dans la salle où se déroule le pré-show, les bonnes odeurs de cuisine...

    Il offre au spectateur des numéros époustouflants mêlant acrobatie, jonglage, danse, chant, théâtre et musique. Les artistes grimpent partout, sur les tables mais aussi sur le sèche-torchons suspendu au plafond ou encore s'agrippent tels de vrais singes à la barre verticale, jonglent avec le matériel de cuisine (les fouets, les culs-de-poule...).

    Il y a aussi dans le spectacle beaucoup d'humour, comme en témoigne la parodie de télé-achat à la Pierre Bellemare, absolument irrésistible.

    C'est aussi pour les artistes, l'occasion de faire des "confessions" comme celle, très touchante de l'une d'eux dont le grand-père est décédé d'un cancer il y a quelques années...

    La Compagnie "Les sept doigts", c'est l'association de plusieurs nationalités (canadienne, américaine, chinoise, et sûrement d'autres encore puisque l'un des artistes parle parfaitement - et à une vitesse vertigineuse - l'espagnol, jouant sur le côté "clown"). 

    Un vrai bonheur !

    La troupe se produit jusqu'au 12 janvier 2019...


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  • Nous sommes allés la semaine dernière voir et entendre François Morel au Théâtre du Rond-Point dans son nouveau spectacle intitulé "J'ai des doutes", en hommage à Raymond Devos disparu il y a tout juste dix ans.

    C'était mon humoriste préféré : il jouait à la perfection avec les mots de la langue française.

    J'ai des doutes de François Morel

    François Morel joue "à la Devos" ses propres textes mais inclut aussi dans son spectacle quelques uns des meilleurs sketchs du maître.

    Voici les paroles de "Oui Dire", un sketch culte de Devos : elles valent leur pesant d'or !

    François Morel a aussi repris "Le car pour Caen", "Les sens interdits", "La mer démontée", etc.

    Pour le "rappel", il a choisi de faire interpréter par le public un sketch de Raymond Devos, "Je hais les haies", dont voici le texte :

    Je hais les haies
    Qui sont des murs.
    Je hais les haies
    Et les mûriers
    Qui font la haie
    Le long des murs.
    Je hais les haies
    Qui sont de houx.
    Je hais les haies
    Qu’elles soient de mûres
    Qu’elles soient de houx !
    Je hais les murs
    Qu’ils soient en dur
    Qu’ils soient en mou !
    Je hais les haies
    Qui nous emmurent.
    Je hais les murs
    Qui sont en nous.

    Pas facile...

    Pour l'anecdote, Raymond Devos était presque notre voisin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse où mes parents avaient une maison de campagne et... il a dû râler plus d'une fois après sa haie qui poussait plus vite qu'il ne l'aurait souhaité !

    Un vrai régal !


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  • Mon amie Michèle m'a conviée aujourd'hui à un spectacle offert par la Mairie de Paris.

    Centenaire de la première guerre oblige, c'est à un spectacle intitulé "Le Cabaret des Poilus" de la Compagnie "Sans Lézard" que nous avons assisté dans la grande salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Trois jolies comédiennes-chanteuses et trois musiciens alternent chansons et sketchs pour le plus grand plaisir des spectateurs.

    Le Cabaret du Poilu à la Salle des Fêtes de L'Hôtel de Ville de Paris

    Le spectacle, qui se joue depuis 2014 mêle le répertoire du café concert de l'époque à celui des tranchées et de la chanson française, redécouvrant la terrible réalité de la grande guerre : une manière pour les comédiens de rendre hommage à tous les Poilus, ainsi qu'à leurs femmes et à leurs enfants.

    La salle était pleine à craquer, les enfants des écoles ayant même été invités à venir applaudir les comédiens.

    Le Cabaret du Poilu à la Salle des Fêtes de L'Hôtel de Ville de Paris

    La première chanson entonnée, accompagnée au piano et à la contrebasse, est célèbre : "Viens Poupoule", créée en 1902 à la Scala par Mayol.

    Le samedi soir après l'turbin
    L'ouvrier parisien...

    Viens, Poupoule !, Viens, Poupoule ! viens !
    Quand j'entends des chansons
    Ça me rend tout polisson
    Ah !
    Viens, Poupoule !, Viens, Poupoule ! viens !
    Souviens-toi que c'est comme ça
    Que je suis devenu papa.

    Le spectacle aborde beaucoup de thèmes comme celui de la vie dans les tranchées : avec la chanson de Théodore Botrel "Ma p’tite Mimi, ma p’tite Mimi, ma mitrailleuse" sur l'air de la petite Tonkinoise.

    Evidemment, la troupe a chanté "La Madelon", une chanson destinée à rendre supportable la situation du soldat. Le public, enthousiaste, en est allé de la chansonnette...

    La vie des femmes seules à Paris : "La môme aux poilus", une chanson de Gaston Gabaroche

    On m'appelle la môme aux poilus ; quand j'en vois mon cœur est ému
    Y'a rien à faire, les militaires sont des costauds qui me collent à la peau
    J'aime les soldats, et tout ce qu'on dira, entre nous, j'm'en fous
    Je pourrais comme les honnêtes femmes, en choisir un pour l'épouser
    Mais franchement mesdames, un seul c'est vraiment pas assez
    Si j'obtenais le consentement, j'épouserais tout un régiment !

    Le travail des femmes pendant la guerre : "Nous sommes les tourneuses d'obus"...

    Abordés également les thèmes de la vie chère, des maris (ou les amants) morts, du soldat inconnu (et de sa femme !), des enfants orphelins, et enfin l'arrivée des américains...

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    La bande annonce du spectacle 

    Un spectacle de grande qualité (l'accompagnement musical était top et les voix des chanteuses très agréables), avec quelques longueurs tout de même. Nous l'avons bien apprécié toutes les deux.

    Dans un prochain post, la visite des salons de l'Hôtel de Ville...


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