-
"Tous les chats sont gris" de Savina Dellicour
Un film intéressant au Centre Wallonie-Bruxelles ce lundi soir : l'histoire d'une adolescente en quête d'identité qui s'adresse à un détective privé pour partir à la recherche de son père biologique.
Dorothy a 16 ans et vit avec ses parents et sa petite soeur, de 8 ans plus jeune qu'elle. Le père est gynécologue, la mère dirige une agence immobilière : des bruxellois bien-pensants.
Paul, le détective privé, est célibataire malgré ses 40 ans passés et il est surtout anticonformiste. Christine, la mère de Dorothy, a eu une liaison avec lui avant de se marier : tous deux pensent que celle-ci est leur fille mais les aléas de la vie ont fait que Paul ne la connait pas. Depuis quelques années, il la regarde grandir, à distance, car Christine en refaisant sa vie a désiré faire place nette du passé.
Tout va basculer pour l'adolescente et pour le quadragénaire quand leurs chemins vont se croiser...
Paul est joué par l'excellent Bouli Lanners, acteur et réalisateur belge né en 1965.
Quant à Dorothy, c'est un premier rôle pour la jeune Manon Capelle qui a obtenu le Prix du meilleur espoir féminin aux Magritte 2016.
Anne Coesens est Christine, une mère qui parait dure : une façade qu'elle se donne de peur de perdre pied devant la quête de vérité de sa fille, une vérité qui la fait souffrir.
Même si, on l'apprendra en fin de film, Paul n'est finalement pas le père biologique de Dorothy, il se noue entre eux une vraie complicité qui sera salvatrice pour la jeune fille.
Un film touchant et tout en finesse
Tags : Tous les chats sont gris, Centre Wallonie-Bruxelles, cinéma
-
Commentaires