• Vacances à Biarritz : Promenade à Espelette

    En cette fin d'après-midi nuageuse, nous nous sommes hasardés à sortir pour aller voir le village d'Espelette : vous savez, les piments.

    A l'entrée du village se profile le château des Barons d'Ezpeleta. Le village tire d'ailleurs son nom du lieu d'implantation de ce château : Ezpeleta en basque = lieu planté de buis.

    Bâti vers l'an 1000, il était sous la coupe d'une famille qui partageait le royaume avec 11 autres barons, conseils du roi de Navarre. Il fut légué aux habitants du village en 1694 par la baronne Juliana Henriquez qui était sans descendance.

    Détruit puis reconstruit, il servit de presbytère jusqu'en 1967. Sa rénovation date de 1998.

    Il abrite aujourd'hui la Mairie, l'Office de tourisme et la Bibliothèque.

    Le château est sans doute le seul bâtiment du village à ne pas être construit en style basque : à cette époque on ne faisait pas dans la dentelle, il s'agissait de se protéger !

    Pour témoin, la Poste avec son toit asymétrique abritant une ribambelle de piments - d'Espelette bien sûr -, et ses volets "rouge basque".

    Nous voici dans la rue principale : une belle unité architecturale

    Tiens..., un touriste !

    et même deux...

    Aucun doute, nous sommes bien à Espelette !

    LORBLANC est la marque des produits de la région et du Sud-Ouest, directement alimentée par les producteurs locaux. Elle a vu le jour à Espelette et cette boutique lui rend hommage.

    Du piment d'Espelette, en veux-tu en voilà !

    La façade de l'Hôtel Euzkadi n'a rien à envier à celle de la maison précédente.

    Une boutique bien alléchante...

     Les fameux jambons de Bayonne y sont accrochés : savez-vous qu'ils ne peuvent porter cette appellation que s'ils ont été salés au sel de Salies de Béarn (j'en parlerai dans un prochain post), sinon ce seront de simples jambons de pays.

    S'il n'y en avait pas eu autant sur la corde, je me serais bien laissée tenter...

    Chauds chauds les piments... !

    Une anecdote à ce propos : un jour mémorable (André vous le racontera mieux que moi), nous étions en compagnie de son frère et de sa belle-soeur dans un restaurant du quartier chinois qui n'a de restaurant que l'enseigne (une grossière erreur de choix de ma part), et je me suis frottée l'oeil après avoir touché à un piment. Je ne vous dis pas le sale quart d'heure que j'ai passé dans les toilettes ! Le comble, c'est qu'on a le réflexe de se laver l'oeil, ce qui est une grossière erreur.

    Mais si j'en crois cette vidéo, le piment avec lequel je me suis brûlé les yeux était beaucoup beaucoup plus fort : explosif même !

    Si vous n'avez pas regardé la vidéo, voici un tableau qui donne sur l'échelle de Scoville l'intensité des différents piments. Vous verrez que le piment d'Espelette n'est pas si fort que ça, il est juste "chaud"...

    L'échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmaclogue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail dans la société Parke Davis, à Détroit. Son but est de renseigner sur le piquant (la pseudo-chaleur).

    ◄►◄►◄►◄►

    Pour réaliser son échelle, Scoville préparait une solution de purée de piment mélangée avec de l'eau sucrée. Cette solution était testée par un groupe de personnes. Scoville diluait ces compositions à base d'eau sucrée jusqu'à ce que le groupe de personnes affirme ne plus ressentir le goût piquant sur la langue. Ainsi, lorsqu'un piment était mesuré à 30 000 unités sur son échelle comme c'est le cas du piment de Cayenne, cela signifiait qu'il avait dû diluer 30 000 fois la solution avant que la sensation de brûlure disparaisse.

    Comme on peut le constater sur cette échelle, le piment d'Espelette "chauffe", c'est à dire qu'il crée un sensation de chaleur en bouche. Il n'a cependant été dilué que de 1500 à 2500 fois comparé au piment de Cayenne qui l'a été lui de 30 000 à 50 000 fois !

    ◄►◄►◄►◄►

    Des maisons décorées de piments, il y en a à la pelle.

    Dès que l'on aborde les dernières maisons, la nature est présente, magnifique.

    Ma foi, il n'a pas plu, c'est l'essentiel mais il était moins une !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :