☻ "Antiquité du design, design de l'antiquité" au Musée du Pays châtillonnais
13 août 2017 - Ce vendredi, nous sommes allés au musée de Châtillon pour y revoir l'exposition en cours que nous n'avions fait que survoler la fois précédente.
Son titre : Antiquité du design, design de l'antiquité
Voici le résultat de ma visite au musée et de la consultation du site créé pour l'exposition.
▄ ▄ ▄ ▄ ▄
La production en série a toujours existé : elle date de l'antiquité. Voici la carte du commerce dans l'Empire Romain aux Ier et IIème siècles
La signature des oeuvres désigne l'artisan qui a fabriqué un objet : elle est apposée sur le moule ou sur le modèle grâce à un poinçon ou un sceau. Elle est ensuite, comme l'objet, produite en série.
Une signature est composée soit de trois noms - le prénom, le nom et le surnom - soit de l’abréviation d'un nom simple.
Poinçon de potier : ce signe est le cachet d'un atelier, celui de Millau.
La céramique sigillée apparaît au Ier siècle avant Jésus-Christ à Arezzo, en Etrurie puis se diffuse dans tout l'Empire Romain. Les archéologues emploient le mot "d'industrie" pour qualifier cette production de masse. Les techniques de fabrication par moulage ou au tour permettent la production en série d'une vaisselle de table, d'une belle couleur rouge brillante, parfois décorée de motifs réalisés au poinçon.
Grâce à la céramique sigillée, la classe moyenne exhibe une vaisselle de luxe imitant la très prestigieuse vaisselle en bronze et en argent des élites.
Coupe, estampille dans le décor, terre cuite Ier - IIème siècle, provenance site de Vertault
Mortier sigillée à mufle de lion - Terre cuite Ier - IIème siècles (Musée de Langres)
Sigilées de Lezoux et de l'Argonne (Puy de Dôme)
Détail de mortier à mufle de lion
▄ ▄ ▄ ▄ ▄
De nos jours, dans le domaine de la vaisselle, deux objets bien connus de tous : les couverts Guy Degrenne et la bouteille de Coca-Cola.
Un écolier plus occupé à dessiner qu'à écouter en classe, à qui un Proviseur lançait : "Mon pauvre Guy Degrenne, ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie".
Guy Degrenne avait repris les modèles classiques des grands orfèvres parisiens pour les faire fabriquer en acier inoxydable massif : il avait démocratisé l'argenterie.
La bouteille de Coca-Cola
Que serait Coca-Cola sans sa bouteille, reconnaissable entre toutes ? Dessinée en 1915 par Alexandre Samuel suite à un concours dont la demande était de créer une bouteille reconnaissable même dans la nuit noire, la bouteille fut inspirée de la fève de cacao.
Dans l'antiquité, les amphores sont également fabriquées en série et reconnaissables selon leur contenu.
D'un simple coup d'oeil, un commerçant Lingon (peuple gaulois) sait ce qu'elles contiennent et d'où elles viennent : vin italien ou vin gaulois, huile ou préparation à base de poisson ibérique.
A gauche, amphore vinaire gauloise, terre cuite du Ier siècle (région Nord) , à droite amphore pour les conserves de poisson, terre cuite du Ier siècle (région de Langres)
▄ ▄ ▄ ▄ ▄
De nos jours, la Vierge de Lourdes : tout un programme...
En parallèle, Les Dieux chez soi avec les figurines en terre cuite blanche
Elles servent à garnir des autels de type laraire. Elles peuvent également accompagner le défunt dans sa tombe. Les figures de Vénus et de déesses mères sont les plus répandues. La technique de fabrication (archétype) permet une large diffusion. Moins coûteuses que les statuettes de bronze, elles sont le signe d'une religion populaire.
Moule et figurine de déesse mère (fin IIème début IIIème siècle - provenance Autun)
Vénus des IIème - IIIème siècles...
▄ ▄ ▄ ▄ ▄
La fermeture-éclair : l'indispensable objet du 20ème siècle
De même, la fibule, l'ancêtre de l'épingle-nourrice : un système d'attache du vêtement apparu vers
1000 avant J.- C. Il est possible que des productions en série aient existé dès le premier âge du fer (500 avant J.-C.) si l'on en croit la similitude de gabarit de certains exemplaires.
Critères de fonctionnalité et d'esthétique transforment les fibules en objets au design diffusé plus ou moins largement au gré de la mode...
Fibule zoomorphe à décor de lièvre (métal - Ier siècle) - Musée du Pays châtillonnais
Fibule zoomorphe à décor de sanglier (métal - Ier siècle) - Musée du Pays châtillonnais
Fibule zoomorphe à décor d'oiseau (métal - Ier siècle) - Musée du Pays châtillonnais
▄ ▄ ▄ ▄ ▄
Que ferait-on sans Edison et son ampoule à filament... ?
Dans l'antiquité, les lampes à huile d'origine italique ou africaine sont du goût des gaulois qui n'hésitent pas à les copier dans leurs ateliers de la Narbonnaise, des vallées du Rhône et de l'Allier.
Le mode de fabrication par moulage ou surmoulage permet de reproduire des modèles sans qu'on sache d'ailleurs s'ils étaient vendus comme des imitations ou des contrefaçons...
Partie supérieure d'un moule de lampe à huile et lampe à huile en terre cuite (époque gallo-romaine)
▄ ▄ ▄ ▄ ▄
Réemploi et détournement : le génie du bricolage
La réutilisation symbolique conserve à l'objet une partie de sa fonction initiale : ainsi en est-il de la dépose d'amphores vinaires dans les tombes à char ou dans les puits d'offrandes aux divinités.
Durant l'antiquité, les amphores sont parfois réutilisées pour servir de cercueil à des enfants. la forme de l'amphore n'est pas sans rappeler un corps féminin et l'enfant, arraché si vite à sa mère, retrouvait de façon symbolique, un ventre maternel protecteur.
Ceci n'est pas propre à l'antiquité comme le montre cette photographie de Franck Dujoux et Olivier Foulon.
Réemploi de la chaise en plastique "Monobloc"
Une exposition un peu difficile à suivre je trouve mais très intéressante.