☻ Association "Lire et faire lire"
11 novembre 2017 - L'association "Lire et faire lire" a été créée par Alexandre Jardin il y a tout juste 10 ans à partir d'une action menée depuis 1985 par un instituteur brestois.
"Lire et faire lire", c'est un programme de développement du plaisir de la lecture
et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant
les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...).
L'association est soutenue par un comité de plus de 120 écrivains, parmi lesquels figurent
Tahar Ben Jelloun, Tonino Benacquista, Philippe Delerm, Annie Ernaux, Marie Desplechin, Jean-Marie Le Clézio, Jean d'Ormesson, Daniel Pennac, Yann Queffelec...
Le site internet de "Lire et faire lire" est ici.
Après avoir pris contact en septembre avec l'association, j'ai choisi de devenir bénévole en allant lire des livres aux enfants de mon quartier une fois par semaine.
La structure que l'on m'a proposée est un jardin d'enfants de l'OPAC situé à 5 minutes également de la maison... Le rêve quoi !
Créés dans les années 1920 pour répondre aux besoins de familles très modestes logées dans les immeubles OPAC dans 8 arrondissements périphériques de Paris (12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème) et ceci avant le développement de l’école maternelle, les jardins d’enfants de l'OPAC accueillent aujourd’hui 1 270 enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans.
Leur gestion a été confiée à la Ville qui prend intégralement en charge les dépenses d’équipement, d’entretien et de fonctionnement. Aujourd’hui, 146 personnes travaillent dans ces structures qui ont des capacités de 40 à 80 enfants (60 pour la plupart d’entre elles). Les enfants sont répartis par sections de 20 sous la responsabilité d’un éducateur de jeunes enfants. Compte tenu de l’âge des enfants accueillis, les éducateurs(trices) de jeunes enfants mènent des activités d’éveil et assurent une préparation à l’entrée dans la scolarité obligatoire.
Le rythme de la journée et de l’année est ainsi calqué sur le calendrier scolaire.
J'ai rencontré la Directrice, Caroline, et visité les deux classes encadrées par 2 éducateurs, Sylvie et Gaston : il était 15 heures et beaucoup d'enfants n'avaient pas encore terminé leur sieste méridienne. Une grande sérénité régnait dans l'enceinte de cet établissement n'accueillant que 40 bambins.
Pour être allée sur des forums, je crois y avoir compris que ce genre d'établissement respecte plus le rythme de l'enfant que l'école maternelle (en tout cas les établissements que j'ai fréquentés depuis le début de ma carrière) qui, en région parisienne reste extrêmement surchargée.
Un effectif réduit : une solution au confort des enfants et des enseignants ?
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre !