☻ Au pays de la feuille d'érable (à travers le Québec)
4 au 20 juin 2010 - Sitôt repartis d'ottawa avec notre chevrolet, nous quittons l'Ontario et faisons route sur Trois Rivières. Au passage, petit arrêt-café au Château Montebello, superbe hôtel circulaire en rondins de bois de la chaine Fairmont. L'hôtel de luxe possède son propre accès sur le lac voisin et fête cette année ses 80 ans.


C'est juste un petit camion qui livre l'hôtel...

Comme souvent le midi, nous grignotons dans un Subway. Economies, économies : la vie est chère au Canada et il faut tenir deux semaines !

Notre logement du soir s'appelle "Le Comble" (notre chambre est sous les toits) et se situe àSaint-léon le Grand, en pleine campagne canadienne, si bien que nous avons du mal à le trouver... Il faut dire que les villages sont souvent des villages rue et les maisons sont très éparpillées : elles s'étendent parfois sur plusieurs kilomètres.

Par ailleurs, nous y avons été très bien reçus par la famille qui le tient.


Le lendemain, route pour La Malbaie en longeant la vallée du Saint-Laurent qui s'élargit à vue d'oeil...


Dans cette région, beaucoup d'agriculture.
Les fermes sont impressionnantes avec leurs silos à grain individuels.

Le soir, nous sommes logés dans une auberge fort jolie "la Châtelaine".


La table de la salle à manger est déjà prête pour demain matin...
Nous sommes les seuls touristes ! (la saison n'est pas encore vraiment commencée)

La Malbaie est une petite ville au bord du Saint-Laurent. D'ici, on peut prendre le départ pour l'excursion de découverte des baleines à Tadoussac dans un petit bateau ou même à bord d'un zodiac, ce que les gens conseillent sur les forums car on peut de cette façon approcher les cétacés de très près...
Malheureusement, la seule baleine que j'ai vue, c'est celle-ci : elle est en carton pâte !
Cliquez sur la baleine...
Le soir, un petit extra au bord du Saint-Laurent dans un beau et bon restaurant La Marmite.


Le lendemain, nous remontons la rivière Saguenay vers le lac Saint-Jean. Au passage, petit arrêt-nature à Rivière-Eternité pour admirer le fjord.



Les oies sont perchées !


Nous continuons notre route vers le lac Saint-Jean et faisons halte le soir à Jonquière dans un "gite du passant" fort sympathique au nom prédestiné : "Le coup de coeur".

Sobre, la salle d'eau : vous ne trouvez pas ?
Une affichette y est apposée qui nous a beaucoup fait rire :
"Un petit oubli ?
Pas de problème : votre hôtesse se fera un plaisir de vous fournir savon, brosse à dents, peigne etc etc... moyennant 50 centimes de dollar"
C'est à peu près tout ce que nous ferons dans la journée, le GPS d'André racontant toujours des tas de sottises (!) qui seront fatales pour la visite du Zoo de Saint-Félicien... (au Canada, la vie s'arrête à 16h car à 17h30 on dîne !)
