Par Tolbiac204
Ce lundi après-midi, nous sommes allés au cinéma du musée du quai Branly.
Depuis les jardins, on aperçoit la tour Eiffel voisine, hélas en contre-jour à cette heure de la journée.
La séance était gratuite pendant ces petites vacances de Toussaint.
A l'affiche, un film de Abbas Kiarostami, cinéaste iranien, qui a obtenu le Léopard de bronze au festival de Locarno en 1989.
"Où est la maison de mon ami ?"
Synopsis
Un écolier s’aperçoit, alors qu’il se prépare à faire ses devoirs, qu’il a ramené chez lui par erreur, le cahier d’un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s’il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l’adresse imprécise…
L'explication par "Ecole et cinéma" : cliquez ICI.
La bande-annonce
Nous sommes arrivés, hélas, un tout petit peu en retard au cinéma (le musée du quai Branly est plein de couloirs sans fin) mais pas assez pour ne pas comprendre heureusement.
Un scénario tout simple pour ce très beau film sur la camaraderie joué avec beaucoup de brio par un enfant de huit ans qui se heurte à l'incompréhension du monde des adultes. L'Iran de la campagne dans les années 1990 : la vie au quotidien chez des gens accablés de pauvreté avec des enfants qui travaillent après la classe pour aider leurs parents...
A la sortie, nous sommes allés nous promener à la tour Eiffel voisine, un bail que nous ne l'avions pas vue puisque nous l'avons découverte pour la première fois ceinte par la fameuse barrière de verre anti attentats qui l'entoure maintenant (et qui existe je crois depuis 2018).
Les belles couleurs de l'automne
Une autre fois, nous y monterons peut-être... ?
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog