Par Tolbiac204
J'ai eu vent récemment d'une information qui m'a incitée à aller me promener au parc Montsouris : je ne sais pas si c'est le début d'une série mais une artiste y expose en ce moment ses sculptures et ceci jusqu'au 25 septembre.
Il s'agit de Daniela Capaccioli, une artiste italienne dont l'enfance oscille entre Lombardie et Toscane. En effet, plusieurs mois par an, elle passe du temps à Monticchielo, village où est né son père. Déjà, la petite fille est une artiste en herbe qui s’ignore : ayant un don et un goût pour l’observation des personnes, des choses et des lieux, elle dessine inlassablement. Puis, peu à peu, le coup de crayon prend du volume et rapidement, elle s’essaie au modelage. Tout autant timide que rêveuse, elle aime à penser que le vide est habité et que la solitude n’est faite que de présences discrètes et silencieuses comme autant d’ombres bienveillantes. Cet attrait pour deviner l’invisible dans l’espace qui l’entoure la conduit à choisir comme première étape de sa formation artistique la scénographie. L’art du décor lui permet ainsi de rendre tangible ce que l’œil émotionnel perçoit.
En 2000, elle décide de s’installer en France et d’expérimenter plus avant d’autres formes d’art. Elle s’adonne à la sculpture en façonnant des pièces en terre cuite, approfondit les techniques relatives à l'argile et travaille la céramique.
Mais c'est en 2002 que l'artiste se découvre un talent particulier : celui de donner corps à du grillage, de le rendre aussi malléable que de l’argile. Apprivoiser le fer pour lui donner légèreté et sens est aujourd’hui l’art inédit qu’elle a choisi pour faire partager le regard singulier qu’elle porte sur le monde.
Réalisées à partir de grillage métallique Cavatorta (que l'on peut trouver chez Leroy-Merlin !), les sculptures de Daniela Capaccioli se caractérisent par leur finesse et leur légèreté.
L'exposition éphémère au parc Montsouris s'intitule "Les fils de l'invisibilité".
En voici quelques photos
La place est laissée à l'imagination avec cet étrange cheval à queue de dragon.
S'agirait-il ici de Cerbère, le chien polycéphale qui garde l'entrée des Enfers ?
De drôles de femmes-cerfs semblent voler au-dessus de l'eau du lac.
Quelle bonne idée de décorer ce joli parc !
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog