Le printemps est arrivé à Paris , nous l'avons tous constaté depuis quelques temps ; pour témoin, le jardin Brassaï, situé au 2 rue Eugène Atget, dont les cerisiers fleurs font un sujet de rêve pour les photographes amateurs.
Non loin de là, sur la place d'Italie également bien fleurie...,
la Mairie du 13ème a ouvert ses portes aux seniors en ce jeudi 30 mars à l'occasion du traditionnel Printemps des seniors.
que plus de 80 professionnels et associations avaient investie pour l'occasion.
Trois pôles thématiques étaient présentés.
► Retraite active
Partenaires et associations du 13e arrondissement sont ici à la disposition des seniors pour leur présenter les animations, les activités sportives, culturelles, l’offre de bénévolat, etc... On peut également y découvrir les programmes d’activités des clubs du CASVP (Clubs d'Action Sociale de la Ville de Paris) les plus proches de chez eux.
► Bien-être à domicile
Pour découvrir toutes les possibilités de services à domicile : portage de livres, portage de repas, téléalarme, cohabitation intergénérationnelle, centres d'accueil de jour...
► S'informer, prévoir, choisir
Pour se renseigner sur ses droits, les dispositifs municipaux, les prestations sociales, les solutions d'hébergement, les informations santé, les possibilités d'accompagnement...
Rencontres, conférences, animations, promenade, visite, expos...
Un programme riche
◙ ◙ ◙ ◙ ◙
Dans la rubrique "Retraite active", on trouvait le stand de Générations 13 tenu toute la journée (bravo à elles !) par deux bénévoles.
L'on vient s'y renseigner sur les services et les activités que l'Association propose, laisser ses coordonnées pour une inscription future...
Consulter les brochures...
ou encore se procurer le petit journal trimestriel.
Anne-Marie Guérin, Présidente de Générations 13, et Françoise Hamel, très active dans l'Association au niveau du pôle santé.
L'Association a eu les honneurs de Jérôme Coumet, Maire du 13ème, et de Dominique Versini, Adjointe d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris (chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l'enfance, à la lutte contre l'exclusion, aux personnes âgées) qui sont venus présenter l'atelier sur la prévention des chutes organisé par Générations 13.
Notre Présidente est ici en compagnie du Maire avec Jacky Charpenet, l'animateur responsable de l'atelier Généalogie. Eh oui, en vieillissant on a besoin de connaître ses racines...
Un public en attente de conseils avait pris place sur les chaises installées pour l'occasion devant l'estrade (autorisation de photos acquise).
Marie-Thérèse Chauvelle, qui anime chaque semaine l'atelier,
a présenté tout d'abord un diaporama rappelant les précautions à prendre quand on vieillit pour rester le plus longtemps possible en bonne santé et surtout éviter de tomber.
Puis elle a invité une volontaire (participant à l'atelier hebdomadaire) à simuler une chute. Elle a ensuite expliqué la manière dont il faut s'y prendre pour arriver à se relever sans l'aide d'un tiers.
La chute...
Si la personne est tombée sur le dos,
essayer de se retourner...,
puis ramper jusqu'à une chaise et s'y appuyer afin de se relever.
Suite à quoi, Jacky (à défaut de volontaires dans le public) s'est aimablement prêté à une démonstration sur la façon de se tenir debout de façon stable et comment se relever d'une chaise sans se casser les reins.
Un petit tour au stand avant de regagner mes pénates.
A 14h30, Anne-Marie, notre Présidente, avait donné rendez-vous à une centaine de personnes pour partir à la découverte de l'Art urbain que Jérôme Coumet a mis à l'honneur dans l'arrondissement. Paris s'inscrit ainsi dans la lignée de New-York ou de Lisbonne.
Je crois que c'est Annie Brulfert qui en fera bientôt le compte-rendu en photos.
Pour ma part, je suis retournée en fin de journée assister à la prestation de l'atelier Danse-thérapie présenté par Générations 13.
◙ ◙ ◙ ◙ ◙
Il s'agit d'une action sur l'image du corps et l'estime de soi : le corps vit de nouvelles sensations par l'art de la danse et la musique. Travail sur la coordination des mouvements, entretien des articulations, renforcement de la musculature pour améliorer l'équilibre et amoindrir le risque de chute. Sollicitation du système sensori-moteur et de la mémoire. Le groupe permet de créer un espace d'expérience (nouvelles manières d'être aux autres), la construction d'un lien d'appartenance où l'interaction nous enrichit et nous dynamise.
◙ ◙ ◙ ◙ ◙
Un public nombreux était venu y assister.
Christine Zwingmann, animatrice de l'atelier Prévention des chutes
Les "danseuses", comme les appelle Christine, ont exécuté plusieurs petites prestations sur des musiques variées : Mozart, Rimski-Korsakov, Léo Delibes, Bizet...
Voici celle exécutée sur une musique de Rimski-Korsakov : il s'agit de la technique du "brossage énergétique" comme nous l'explique Christine.
Dommage que le bruit ambiant ait empêché de bien entendre la musique, pourtant fort belle...
J'ai trouvé intéressante cette idée de s'exprimer avec son corps tout en douceur.
J'ai bien sûr au cours de cette journée "fait mon marché" et récolté ainsi moult prospectus susceptibles de m'intéresser !