Par Tolbiac204
C'est la troisième fois que nous choisissons La Coudalère, une presqu'île créée de toutes pièces au Barcarès dans les années 70 en prenant sur l'étang de Leucate, pour poser nos valises pour une petite quinzaine.
Plan du Barcarès
Nous avons loué ICI (voir la photo)
Première soirée à La Coudalère
Depuis la terrasse de notre petit appartement : coucher de lune
La nuit arrive...
Cette année, nous avons choisi un deux pièces. Le séjour donne sur le port et la chambre sur l'étang par la fenêtre de laquelle on peut voir de superbes couchers de soleil.
Ce matin, pour une prise de contact avec la région et aussi parce que nous disposons de peu de temps (ayant invité mon cousin Guy à venir déjeuner avec nous), nous visitons les ruines du château de Leucate que le cousin ne connait pas (j'ai vérifié !)
De 258 à 1659, le château de Leucate a défendu la frontière du Royaume de France. Il a connu des évolutions successives, de sa première version médiévale en bois jusqu'à celle du début du XVIème siècle, en pleine Renaissance. Il fut alors un précurseur de l'architecture militaire en France sous la forme de forteresse à enceintes bastionnées, 150 ans avant que Vauban ne généralise cette technique. Le traité des Pyrénées signé en 1659 ayant repoussé la frontière avec l'Espagne 30 kms plus au sud de Leucate, l'intérêt stratégique du château disparaissait en même temps. Il a donc été démoli en 1665 pour éviter un entretien trop coûteux.
En haut du chemin, une statue de Françoise de Cézelly, l'héroïne de Leucate
Françoise de Cézelly, femme du Gouverneur de Leucate, s’était distinguée en 1589, en prenant la tête de la garnison du château, assiégé par les Ligueurs français (ceux qui contestaient l’autorité du Roi Henri IV pour des questions de religion) alliés aux Espagnols. Son mari avait été fait prisonnier et fut l’objet d’une dramatique proposition : il lui serait rendu vivant si elle livrait la ville. Sinon…
L’honneur de Françoise lui commanda de refuser l’offre, ce qui la rendit veuve sur le champ et héroïne presque en même temps...
Continuant à monter, on arrive à un belvédère d'où l'on peut voir les ruines du château. le plan du dessous permet de localiser le donjon supposé.
Une table d'orientation face à l'étang de Leucate
De l'autre côté, vue sur le village de Leucate
Retour à l'appartement
Le cousin Guy : malgré ses 94 ans, il fait voler son drone régulièrement...
Fin provisoire de ces vacances dans le Sud
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog