☻ La grande aventure de la Baie de Somme (2015) : Saint-Valery
8 au 12 juin 2015 - Quatorze randonneurs du jeudi (les randonnées de Jacqueline) se sont donnés rendez-vous dans la Baie de Somme en ce début de mois de Juin : Jacqueline(s) : elles sont trois et vous les reconnaîtrez, Françoise(s) : elles sont trois également, François, Annette, Paul, Michelle, Annie, Mary-Ellen, Nicole et moi (Claire).
JOUR 1
Le grand jour est arrivé : le matin du 8 juin, nos quatre voitures partent de Paris en direction de Saint-Valery-sur-Somme où nous arrivons en fin d'après-midi. "La vie en rose" (le gîte retenu par Jacqueline) nous y attend.
La maison date du XVIIIème siècle : elle est située sur le Quai Perrée donnant sur la Somme.
On y voit parfois passer de petites embarcations.
Sur le quai, une stèle rappelle que c'est d'ici que Guillaume II de Normandie, dit le Conquérant, partit à la conquête de l’Angleterre en 1066.
Un drakkar y est sculpté dans la pierre.
Une sculpture inspirée sans doute par la fameuse tapisserie de Bayeux...
Juste à côté se trouve un adorable petit Office de Tourisme en brique et pierre (la brique est le matériau de prédilection en Picardie).
La maison est confortable : elle possède une immense cuisine faisant office de salle à manger,
Nous avons pu y dresser deux tables côte à côte, ce qui nous a permis de manger tous ensemble.
Un grand salon pourvu de nombreux canapés et fauteuils,
Quatre chambres dont une très vaste donnant sur un adorable petit jardin (celui qu'une certaine Françoise nous a tant vanté, autant pour son charme que pour celui de sa propriétaire...) !
L'atout du gîte est le nombre important de salles de bains et de toilettes.
Après avoir pris possession de nos chambres respectives, nous partons tout de suite à la découverte de la petite ville. Celle-ci possède deux quartiers particulièrement intéressants : l'un se nomme "le Quartier des marins" et l'autre "la Cité médiévale".
Dans le premier situé tout à côté du gîte, plusieurs rues sont bordées de petites maisons couvertes de fleurs. Je soupçonne les propriétaires de jouer à celui qui aura la maison la plus fleurie...
Bonjour l'arrosage des plantes situées en haut de la porte ! Il faut avouer que l'effet est réussi.
Sympa celle-là aussi
Ici, les propriétaires ont poussé le détail jusqu'à peindre le vélo de la couleur des volets...
Non loin de là , une petite chapelle à Sainte-Thérèse érigée par la famille Godin, fort croyante, suite à la guérison de leur fils : leur arrière petit-fils est l'organisateur de la fête de la Mer chaque année.
En haut d'un petit sentier, le calvaire dit "des marins" honore les marins morts en mer. Autrefois, les femmes venaient y guetter le retour de leur mari.
Chaque année, il est décoré à l'occasion de la fête de la Mer.
Superbe, cette croix en fer forgé (j'ai vu presque la même au Crotoy)
et traditionnelle de la Picardie apparemment
Du haut du calvaire, on jouit d'une superbe vue sur la baie et les toits de la ville.
De là, on peut redescendre vers les quais de la Somme.
En prenant ses jumelles (ou le zoom de son objectif), on peut y voir, au large du Crotoy, des kayaks qui partent(avec un peu de chance...) à la découverte de la faune de la Baie...
ou de simples bateaux de tourisme, tel ce "Commandant Charcot"
En poursuivant le long des quais, on peut admirer de belles maisons bourgeoises.
Il y a même un mini-golf.
Et on arrive finalement à la Cité médiévale où l'on entre par la Porte de Nevers datant du XIIIème siècle : elle a été restaurée à l'identique après les bombardements de 1940.
Restes de remparts harmonieusement décorés de centranthes rouges (Annie veille avec bienveillance à mon éducation botanique).
Guillaume de Normandie n'est pas le seul à avoir foulé le pavé de Saint-Valery : cette plaque commémore le cinquième centenaire du passage de Jeanne d'Arc dans la ville (ce n'est pas son meilleur souvenir, je pense)...
Sous la tour, une pancarte "Entrée libre" attire notre attention...
Nous entrons dans ce qui était autrefois un cachot et qui sert maintenant de salle d'exposition à la ville de Saint-Valery. Régis Lohé, qui y expose son travail pendant une semaine, nous y explique sa passion : reconstituer en miniature des saynètes de la campagne inspirées de ses souvenirs d’enfance chez son grand-père.
« Mes deux grands-pères étaient vigneron et ferronnier d'art. L'un m'a transmis l'amour de son travail : la ferronnerie. J'ai hérité de l'autre de merveilleux souvenirs et des histoires qu'il me racontait dans le petit village où nous habitions dans la Marne ».
Tout est fait main, à l'échelle du 1/18ème : magnifique travail !
L'artiste fait les brocantes à la recherche d'outils de précision et de livres pour sa documentation.
Je regrette de n'avoir pas osé lui demander de prendre l'une de ses œuvres en gros plan... Voici donc une très mauvaise image de son travail.
Au sortir du cachot..., on débouche sur l'église, attenante à la tour. Un damier de mosaïques de pierres bicolores la décore harmonieusement.
A l'intérieur, une reproduction de la tapisserie de Bayeux orne le buffet d'orgues.
Depuis la terrasse située sur la Place Saint-Martin (du nom de l'église), on a une fort belle vue sur les maisons et la baie.
Les ruelles pavées environnantes et les maisons à colombages rappellent le passé médiéval de la ville.
Déjà une journée de passée...
Pour voir le prochain épisode (la sortie "phoques") : cliquer ICI