☻ Un nouvel atelier de G13 : Promenades avec un animateur APA
7 mai 2021 - J'ai encadré pour la première fois cet après-midi un nouvel atelier de Générations 13 : la présidente de notre association avait envoyé 200 mails pour recruter des volontaires mais nous n'avons été que deux, une copine de randonnée et moi, à répondre à cet appel...
Un nouvel atelier "Promenades encadrées par un animateur APA" (Activités Physiques Adaptées) a été créé à l'association en cette période de Covid qui isole les gens et les empêche de faire du sport. Il s'adresse aux adhérents qui désirent pratiquer une activité sportive modérée autour de la marche. Il est proposé par l'association Viacti qui préconise de rester actif même si l'on n'est pas sportif.
Le rendez-vous était donné dans les locaux de Générations 13, à 15 heures. Sur les quatre participantes qui s'étaient inscrites (vous savez que les hommes se font rares dans les associations...), trois sont venues. Nous avons d'abord fait un tour de table pour nous présenter les uns aux autres.
Deux des participantes avaient, avant la pandémie, l'habitude de jouer au scrabble du temps où l'association était ouverte, une autre suivait, elle, les cours de "Gym douce" de Chloé au Stadium (cours qui se sont interrompus à cause de la pandémie) et avait pratiqué l'aquarelle avant que Célia ne nous quitte.
Nous avons aussi fait la connaissance des deux jeunes animateurs qui encadraient cette sortie : Inès et Yoann. Inès est salariée de l'association Viacti et Yoann, lui, y est stagiaire dans le cadre de ses études (il fait une licence Staps spécialité APA).
Après avoir décidé du parcours ensemble, nous nous sommes mis en route pour le Parc de Choisy situé à seulement 10 minutes du siège de l'association.
Celui-ci est superbe à cette époque de l'année.
Les promeneurs étaient nombreux à flâner sur les pelouses...
Une fois sur place, Inès nous a expliqué que nous allions alterner des "petites marches d'un quart d'heure" avec des "temps de renforcement musculaire", le tout durant une heure et demie.
Cet arbre nous a servi de point de ralliement.
La séance commence par des échauffements : tout y passe, depuis les poignets jusqu'aux chevilles !
S'ensuit une marche autour du parc.
Inès distribue ensuite à chacun des rubans destinés à la séance de renforcement musculaire.
Et nous voici repartis pour une autre marche d'un quart d'heure ! Le parc est grand, nous le découvrons sous un nouvel angle...
La séance s'est terminée par une série d'étirements.
Très sympa cette après-midi de "gym douce" !
L'entente parfaite avec les deux animateurs et la bonne humeur des participantes y ont largement contribué (les participantes, très contentes de leur activité, ont attribué la note 5/5 à Viacti !).
Elle a aussi permis à tous d'échanger et donc de rompre la solitude.