☻ Vacances à Biarritz (2018) : Une journée à Saint-Sebastien
28 avril au 5 mai 2018 - Ce matin, il fait soleil à Biarritz...
Nous partons tous les quatre en compagnie de Josette et Milou pour la découverte de Saint-Sébastien qui est toute proche de la frontière.
Le parking de la Fnac nous permet de nous garer facilement tout près de la "Cathédrale du Bon Pasteur" donnant sur la place du même nom.
Un petit coup d'oeil à l'église de style néo-gothique qui, visiblement, n'est pas très ancienne. Renseignements pris, elle a été construite entre 1889 et 1897 selon les plans de l'architecte Manuel de Echave, originaire de Saint-Sébastien.
L'intérieur est plutôt sombre, surtout que le plafond nuageux est un peu bas...
Si le choeur est très sobre, le transept est orné de beaux retables en bois doré.
Retable du Sacré-Coeur de Jésus
Retable de l'Immaculée conception
Une curieuse représentation de l'enfer
Nous poursuivons notre promenade en empruntant la Calle Loiola où je remarque quelques belles architectures comme celle de cet immeuble abritant la marque espagnole bien connue en France "Desigual".
La marque "Zara" est aussi présente, dans un tout autre style...
Josette nous fait remarquer ce magasin où les vêtements pour enfants sont très différents de ceux qu'on peut voir chez nous...
Jolie architecture
Cette lanterne me fait penser...
à celle de l'immeuble "Félix Potin" (Art Nouveau) faisant face à la Fnac de la rue de Rennes à Paris, justement occupé par Zara depuis peu.
Cet autre immeuble à bow-windows dans la même rue a de l'allure aussi.
Nous voici maintenant arrivés au front de mer. Au loin, le fameux Christ de la Mota (que l'on compare parfois au Christ Rédempteur de Rio de Janeiro...), domine la baie.
Encore un immeuble intéressant : il serait Art Nouveau que cela ne m'étonnerait pas.
Vue sur l'Hôtel de ville depuis le Parc d'Alderdi Eder : les tamaris symbolisent la ville.
La Playa de la Concha vue depuis les jardins d'Alderdi Eder
Waooouuuhhh...
Sympa Josette d'avoir demandé à une passante de nous prendre tous en photo !
L'Hôtel de ville de Saint Sebastien date de 1897. Il était autrefois siège du Grand Casino : les hommes politiques, écrivains et artistes de la Belle Epoque se divertissaient avec ses roulettes et dans sa salle de bal...
Cette plaque aposée le long d'un de ses murs rappelle que le Tour de France est parti de Saint-Sébastien en 1992. C'est Miguel Indurain, un espagnol qui le remporta...
Chemin faisant, nous voici arrivés à la Calle Mayor (entendez "rue principale" de l'ancienne ville).
Toujours le nez en l'air..., je remarque au passage la façade du Théâtre Principal. Il a été inauguré en 1843. Après sa démolition en 1930, le bâtiment actuel a été construit avec une claire inspiration classiciste.
Mais ce qui attire surtout mon regard, c'est cette église se profilant au bout de la rue dans un cadre de verdure : il s'agit de la Basilique Sainte-Marie du Chœur, une église baroque du XVIIIème siècle (1764 plus exactement). Sa construction a duré 21 ans...
On aperçoit la statue de Saint-Sébastien sous l'horloge.
Le portail est tout à fait baroque : c'est par cette porte latérale que l'on entre dans l'église.
Au centre de la niche, la Vierge del Coro, patronne de la ville.
L'intérieur de l'église est payant... mais j'ai pu faire quelques photos à la volée grâce à la complicité de Josette !
Juste le temps d'apercevoir les croisées d'ogives sublimes du choeur...
et ce joli retable en bois doré.
Sur le côté de l'église, une curieuse sculpture moderne...
La Cathédrale du Bon Pasteur vue depuis le portail de Santa Maria del Coro : les deux églises sont parfaitement alignées.
Nous nous acheminons maintenant vers la Place de la Constitution qui se montre accueillante avec ses terrasses de café et à l'écart de la foule.
Au rez-de-chaussée des arcades permettent au passant de s'abriter en cas d'intempéries...
Josette nous fait remarquer que chacun des 135 balcons est numéroté : la Mairie était autrefois propriétaire des balcons et les louait au public, comme tribunes, en période de corridas. Ces numéros sont le souvenir de ces fêtes taurines.
Par ailleurs, cette place reste la place principale de toute la ville, où siègent toutes les festivités et célébrations, comme par exemple, la levée du drapeau, le 20 Janvier (la Saint-Sébastien, patron de la ville) ou encore la fête de Saint Thomas où sont disposés plusieurs stands de Chistorra (charcuterie espagnole) dans divers points stratégiques de la ville.
Suite à l'incendie et au pillage de la ville par les troupes anglo-portuguaises en 1813, la place fut reconstruite dans le style néo-classique. L'ancien Hôtel de Ville clôt l'un de ses quatre côtés.
Nous avons choisi cette terrasse de café pour déguster nos "tapas" (pinchos en basque espagnol). Il y en a pour tous les goûts, au saumon fumé, à la charcuterie, au fromage et même aux œufs mollets !
Retour vers le parking de la Fnac
Décidément, la Basilique Santa Maria del Coro se profile à chaque angle de rue...
Nous la voyons ici sous un autre angle que tout à l'heure.
Saint-Sébastien possède pas mal de bâtiments Art-Nouveau : ce kiosque à musique en fait partie. Son architecte, Ricardo Magdalena l'a construit en 1906.
Et cet immeuble, avec ses céramiques, de quel style est-il... ? Les cornes d'abondance qui décorent le balcon du premier étage laissent à penser qu'il est plutôt Art-Déco.
Il faudra qu'on revienne à Saint-Sébastien une autre fois pour en découvrir d'autres secrets...
J'ai beaucoup aimé cette première découverte de la ville.