☻ Echappée bretonne pour l'AG de Philapostel : jour 1 - L'installation
12 au 15 mai 2022 - Philapostel, l'Association des Collectionneurs de La Poste à laquelle Philippe est affilié, fêtait ses 70 ans ce week-end et les organisateurs avaient choisi la Bretagne pour célébrer cet événement et tenir leur Assemblée Générale nationale.
Nous sommes ainsi partis en train ce jeudi 12 mai en direction de Rosporden, près de Quimper, dans la gare de laquelle se trouve une jolie mosaïque de Robert Micheau-Vernez intitulée "La grande gavotte" qui nous met tout de suite dans l'ambiance.
A l'arrivée du train, un car nous attendait pour nous conduire sur notre lieu de séjour, un village vacances Azureva situé à Trégunc (prononcer Trégain).
Nous prenons tout de suite possession de notre bungalow (en dur), non sans avoir reçu chacun un cadeau de bienvenue de la part de Philapostel : un magnifique sac plastique estampillé "70 ans de Philapostel", surtout intéressant par son contenu.
De quoi "se restaurer breton" !
Les dessous de verres sont différents tous les deux.
Tandis que la première boîte est sur le thème de la bière, la deuxième est sur celui de la protection des phares.
Le village est composé de 160 bungalows répartis dans un grand parc en petits groupes de maisons alternant murs en pierre de pays et crépis dont avec chacune une terrasse.
Voici le nôtre
Une petite cuisine-salle à manger avec télévision et une chambre avec salle de bains attenante vont être notre gîte pour trois nuits.
Philippe prend connaissance du programme du week-end.
A l'accueil, un panonceau présente tous les domaines collectionnés par les 75 délégués invités par l'Association : les timbres, les capsules de Champagne, les cartes postales et les pièces de monnaie.
Des exposants ont déjà installé leurs stands : celui-ci possède-t-il une carte postale de Montliot et Courcelles ou de Châtillon que Philippe ne connaîtrait pas... ?
Dans la salle voisine du bar, se trouve pour la durée de l'AG une grande exposition qui va faire l'objet d'un concours réunissant toutes sortes de collections. Nous y faisons un tour tous les deux.
J'y apprends que la ville de Trégunc a déjà été choisie deux fois précédemment pour la tenue de l'AG de l'Association. La première fois pour sa 49ème édition en 2001 où elle avait été illustrée par ce tailleur de menhirs dessiné par René Le Honzec,
et une deuxième fois pour sa 59ème édition en 2011 où elle avait été illustrée par ce dessin de Bruno Le Floch représentant un postier qui livre le courrier en barque !
Y figure bien sûr également l'aquarelle de Noëlle Le Guillouzic qui illustre cette 70ème édition. Membre de l'Association du Timbre Gravé, cette bretonne d'origine et savoyarde d'adoption a fait presque 1000 kms pour assister à cette AG ! Elle devrait très bientôt rejoindre la Bretagne du Nord pour s'y installer.
Il y avait là beaucoup d'exposants ayant fait un travail de recherche très approfondi mais les photos étaient difficiles à prendre à cause de reflets dus aux protections plastique.
J'ai juste pris celle de ce central téléphonique inter-urbain à Paris en 1904.
Toutes les manifestations concernant cette AG ont lieu sur la terrasse du VVF.
Ainsi, le premier soir, autour d'un cocktail, le représentant local de Philapostel a fait un discours de bienvenue, assisté des adjointes aux maires de Concarneau et Trégunc.
Nous allons avoir comme ceci pas mal d'apéros...
Le lendemain vendredi, c'est réunion sur réunion pour les délégués de Philapostel et visites guidées pour les accompagnateurs : cool !
Au programme de la matinée : la visite de la Ville Close de Concarneau et celle de la Conserverie Courtin à Trégunc.
Ce sera pour un prochain post !
Cliquez ICI pour y accéder.