☻ Exquise soirée au théâtre 13
11 novembre 2010 - J'ai vu ce soir un spectacle fort réjouissant au Théâtre 13 qui, comme son nom l'indique, se trouve tout à côté de chez nous. Il s'agit de L'illusion exquise par la " Compagnia dell'Improvviso" créée par Luca Franceschi en 1996. La pièce, coup de coeur du festival d'Avignon, portait en 2009 le titre de "Prova aperta".
L'histoire
Une jeune auteur(e) très enthousiaste, Chantal (May Laporte) décide de faire une répétition de sa pièce en cours de gestation pour trouver, avec l'aide du public, l'inspiration dont elle a besoin pour mettre la touche finale à sa première création théâtrale intitulée "Dilemme" ayant pour sujet le couple moderne. La répétition commence avec Georgio, le comédien, et Vanessa, la comédienne, qui répètent sur la scène du théâtre leur texte avec force mouvements scéniques. L'arrivée tout à fait innatendue de quatre personnages de la Comedia del Arte trouble d'abord la répétition puis semble devenir une évidence. Une véritable symbiose se passe alors entre les comédiens et les personnages de la Comedia del Arte pour lesquels l'auteur(e) trouve un rôle dans sa pièce au fur et à mesure de son déroulement.
La critique
Clin d’œil à Pirandello, L’Illusion exquise est une fable sur la création artistique, l'inspiration, la force de l'imaginaire. Mais c’est aussi une tentative de réconciliation, impertinente et cocasse, du théâtre contemporain et d’autres formes dites « classiques », telles que la commedia dell'arte, le clown, le bouffon, le théâtre shakespearien…
Fidèle à son projet artistique développé autour du « théâtre dans le théâtre », la Compagnia dell’Improvviso nous donne rendez-vous au point de rupture entre le réel et l’imaginaire : cette répétition, vraie fausse rencontre avec le public, est le point de départ d’une réflexion sur la création et les relations conflictuelles, complices et passionnantes entre l'acteur et son personnage, l'auteur et son texte, le théâtre et son public.
Les photos qui suivent sont de Alain Moïse Arbib et Vanina Sicurani.
Georgio (Fabio Ezechiele Sforzini) et Vanessa (Nathalie Robert)
Le vieux Pantalone (Luca Franceschi)
Le bouffon (Angelo Crotti), l'elfe shakespearien (Serge Ayala)
et le clown (Laurence Vigné)
Le final avec tous les "comédiens"
Le site "Boulegue-production.com" fait une analyse très complète du spectacle.
Je vous la livre ici.
fj qlm
Le spectacle continue jusqu'au 12 décembre 2010 !