Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le tabac Tresniek" de Robert Seethaler : un livre à dévorer d'une traite

Encore un livre choisi par les bibliothécaires de la Bibliothèque Glacière, ma bibliothèque préférée, et pour cause, elle est à deux pas de chez nous !

"Le tabac Tresniek" de Robert Seethaler

L'auteur, Robert Seethaler, est un autrichien né en 1966, également acteur et scénariste.

"Le tabac Tresniek" de Robert Seethaler

L'intrigue se passe à Vienne où le héros du livre, Franz Huchel, un jeune campagnard de 17 ans, est venu embaucher chez un ancien ami de sa mère, buraliste de son métier, Otto Tresniek. Franz quitte donc la riante nature du lac Attersee où se trouve son village (dans les montagnes de la Haute-Autriche) pour rejoindre la grande ville où il n'est jamais allé.

"Le tabac Tresniek" de Robert Seethaler

Au Tabac Tresniek, il vend la presse, du tabac et des cigares aux classes populaires et à la bourgeoisie juive de la Vienne des années trente. Mais en 1937, date à laquelle le récit commence, c'est la montée du national-socialisme : la lecture de la presse font rapidement son éducation politique.

 Il rencontre aussi Anezka, une jeune artiste de cabaret dont il tombe fou amoureux sans forcément en avoir de retour sincère : pour essayer de comprendre quelque chose à ce mal qu'il n'a jamais connu, il fréquente le Docteur Freud, le docteur des fous comme on l'appelle. Celui-ci habite à deux pas, est client du tabac et fumeur de havanes. Il quittera par la suite Vienne pour s'exiler en Angleterre afin de fuir la Gestapo qui arrête les juifs en masse.

Otto Tresniek, lui, est arrêté par celle-ci pour avoir vendu des "revues galantes" à des juifs...

Qu'adviendra-t-il à Franz après l'arrestation du buraliste... ?

Un livre sans chapitres, qui se dévore d'une traite

Un nouveau livre de cet auteur, son deuxième, vient de sortir : une vie entière.
Je pense que je le lirai aussi...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article