☻ Les étangs de la forêt de Meudon à l'automne
16 novembre 2017 - Quelques images d'une belle randonnée d'automne dans la forêt de Meudon
Oh les beaux coprins !
Une petite grimpette...
Des dolmens : oui... mais ils sont faux !
D´après l´Office national des eaux et forêt, cette reconstitution date de 1895 et serait l´oeuvre des missionnaires d´un séminaire de Meudon. Lesquels, aussi mystiques que passionnés d´études préhistoriques, auraient choisi le site en raison du vieux chêne (actuellement tricentenaire), dédié à Notre-Dame des Aspirants.
Ils auraient transplanté un véritable menhir émanant du bois de Vélizy et lui auraient adjoint une demi-douzaine de dolmens fabriqués maison, du plus petit au plus grand.
Nous avons longé plusieurs étangs : celui-ci était particulièrement beau en cette saison.
Le hangar Y (son nom vient du fait que sur certains plans il se trouvait au niveau de la lettre Y !)
C'est le premier hangar à dirigeables au monde et un des seuls encore debout.
C'est d'ici que La France, le premier dirigeable, effectua son premier vol au dessus de la forêt de Meudon le 9 août 1884 sur 8 kilomètres en circuit fermé.
Menhir de la Pierre de Chalais
Le mégalithe est constitué d'un bloc de grès plat. Il mesure 2,10 m de hauteur pour une largeur variant de 0,70 m au sommet à 2,10 m à la base et une épaisseur d'environ 0,50 m. Il est très peu enterré dans le sol. D'autres blocs gisent au sol à proximité. Bien que le mégalithe soit souvent classé parmi les menhirs, il pourrait s'agir des vestiges d'un ancien dolmen.
Et ça regrimpe...
Bien agréable cette balade...