☻ Les pays Baltes : Estonie : Jour 7 - matinée libre à Tallinn et retour sur Paris
15 au 22 septembre 2019 - Précédent post sur la visite du Palais de Kadriorg près de Tallinn en Estonie : ICI.
Ce voyage tire à sa fin hélas : plus qu'une matinée (libre) dans la capitale de l'Estonie et nous reprendrons l'avion pour Paris.
Ce matin, Philippe a décidé de se consacrer à la lecture du livre que je lui ai conseillé "Le temps des cathédrales", d'un auteur que j'aime bien, Jean Diwo, qui documente toujours de façon très détaillée les romans historiques qu'il écrit sur différents sujets. J'ai acheté ce livre en passant près de la Librairie du Compagnonnage située près de Notre-Dame quand nous sommes allés au chevet de la vieille dame malade il y a quelques mois...
Et moi, me direz-vous : que vais-je faire de cette matinée ? Et bien j'ai décidé de profiter de ma liberté (je parle de celle du programme de notre voyage organisé dans les pays Baltes qui prévoit une matinée "libre") pour justement retourner dans le centre ville de Tallinn. Une aventure pour moi qui n'ai pas le sens de l'orientation..., c'est le moins qu'on puisse le dire. Heureusement, j'ai mon "appli" sur le smartphone offert par Philippe qui devrait me secourir au cas où...
Pourquoi photographier un panneau publicitaire, me direz-vous ?
C'est parce qu'il s'agit d'une publicité de Jean-Claude Decaux ! Décidément, il est partout celui-là... La compagnie maritime finlandaise Eckero Line relie régulièrement (en un peu plus de deux heures seulement) Tallinn à la Finlande.
Sur mon chemin, une petite église orthodoxe : l'église de Saint-Siméon
Blottie au bord d'une rue proche du port, cette église de conte de fées, en bois, a été construite entre 1752 et 1755 à l’initiative de marins russes. La côte était à cette époque bien plus proche de la ville qu’aujourd’hui, et l’église a été bâtie presque au bord de l’eau, ses fondations reposant sur des remblais.
Selon la légende, ce sont des débris issus de naufrages qui furent utilisés à cette fin. L’édifice fut sérieusement endommagé pendant la période soviétique, quand il fut converti en salle de sport. À cette époque, il perdit également son clocher et son dôme en bulbe. Heureusement, l’église a été restaurée après l’indépendance.
Depuis 2001, une communauté orthodoxe estonienne y est active. Je suis entrée sur la pointe des pieds...
Au fond, plusieurs icônes que les fidèles embrassent (j'ai vu une femme le faire).
En continuant ma route, je traverse un tout nouveau quartier de Tallinn que nous n'avions pas encore vu : il s'agit du quartier de Rotterman.
Cette zone industrielle magnifiquement restaurée (elle n'était voilà encore dix ans qu'un ramassis de bâtiments vétustes), située à proximité de la Vieille Ville, abrite nombre de boutiques et de restaurants, ainsi qu’une scène culturelle active. La place principale accueille des festivals et des représentations en plein air. Son architecture d'avant-garde symbolise parfaitement la façon dont Tallinn s'est réinventée ces dernières années.
Notre guide nous avait conseillé d'y aller traîner un peu pour voir la restauration des bâtiments en "briques de pierre", si typique de Tallinn.
J'y ai découvert une "installation" très amusante, voisine d'un gros chien rouge, qui se met à tourner quand on s'en approche.
Philippe s'y était amusé la veille : un vrai gamin !
Contente de ma photo...
Chemin faisant, j'arrive au centre ville où je découvre un petit marché d'artisanat local, Viru Turg.
Ce sont essentiellement des estoniennes qui le tiennent et elles sont encore en train d'installer leurs stands, arrivées avec de gros sacs bien remplis...
Des bonnets et des écharpes ? En veux-tu en voilà ! Il ne faut pas oublier que les hivers sont parfois rudes dans les pays Baltes.
On peut aussi y trouver de très jolies chaussettes,
Des gants,
Des pulls et des manteaux de laine de toutes sortes,
et même ces fameux "bonnets de sauna" qui sont ici très fantaisistes !
J'ai trouvé intéressants ces "plots" pour bloquer l'accès en forme d'oiseaux...
Et cette petite sculpture en forme de fontaine n'est-elle pas trognon ?
En vue de l'église Saint-Olaf...
Les lettons et les estoniens seraient-ils fans de faux chats... ?
Une colonne Morris en béton ! Au loin l'une des portes de la ville.
Il s'agit de la Tour de la "Grosse Marguerite" adossée à la Grand Porte de la côte. Datant respectivement du 16ème et du 14ème siècles, elles faisaient partie des fortifications de la ville côté mer : elles étaient très impressionnantes quand on arrivait du port...
Les armoiries de la ville de Tallinn y sont gravées dans la pierre.
J'ai maintenant pris la rue Pikk et me trouve face aux "Trois sœurs", le plus bel ensemble de maisons mitoyennes du Moyen-Age : elles sont maintenant le siège d'un grand hôtel.
Et toujours ce clocher de Saint-Olaf qui se profile...
Je ne pourrai entrer que dans le vestibule de l'église car il y a un office.
Sur un mur de la chapelle de la Vierge Marie adossée à l'église, le cénotaphe de Hans Pawels, marchand de Tallinn : huit scènes de la Passion du Christ y sont représentées.
Un peu macabre...
L'ancien bâtiment du KGB à gauche
C'était dans les sous-sols de ce bel immeuble Art Nouveau que cela se passait du temps de l'ère soviétique : de belles décorations Art Nouveau pour un lieu autrefois sinistre...
Porte entre les deux immeubles : joli, non ?
En continuant la rue Pikk : les fameux panneaux indicateurs des directions
Shön...
Derniers regards sur Tallinn...
J'ai vu, au cours de ma petite promenade en solitaire, beaucoup de ces vieilles dames en train de tricoter : j'ai demandé à celle-ci si je pouvais la photographier et elle a dit "Oui". J'aurais dû demander plus souvent car je crois que les estoniens sont fiers de leur patrimoine et donc acceptent volontiers les photos...
Après avoir rejoint notre hôtel grâce à l'appli de mon smartphone (mon Dieu quelle chance de l'avoir eue !), je retrouve Philippe et les quelques personnes rencontrées dans le voyage avec lesquelles nous avons décidé de déjeuner avant de prendre l'avion.
Nous trouvons un restaurant tout près de l'Hôtel - Kochi Aidad - dans lequel nous nous sommes ma foi régalés. Le complexe d’entrepôts de la rue Lootsi est un vestige du port de commerce de Tallinn : les entrepôts y ont été construits entre les années 1870 et la première guerre mondiale. Ils ont conservé l’histoire du siècle précédent, ont été rénovés pour devenir une brasserie-taverne moderne , un café et un centre commercial et de services .
Un décor chaleureux
Des cuves à bière visibles depuis le comptoir de la taverne qui est spécialisé dans ce breuvage (on est dans le nord).
La tablée occupée à savourer ce délicieux repas
Moi itou : au menu, de délicieux harengs pomme à l'huile (j'aurais pu prendre autre chose car la carte était très variée mais je n'ai jamais mangé d'aussi bons harengs qu'aux pays Baltes et je ne suis pas prête d'en remanger...).
Nous rejoignons ensuite l'aéroport de Tallinn qui est tout petit mais très joli.
Voilà le programme pour ces trois heures quarante de vol.
Attention au décollage...
Nous survolons beaucoup d'îles...
Aux environs de Berlin ou de Hambourg ?
Roissy Charles de Gaulle
Fin de ce beau voyage