☻ Nous venons de voir un film très fort sur le thème de l'agriculture
En ce moment, nous profitons à fond de notre forfait "Trois films par mois" de la Médiathèque de Côte d'Or en ligne. Cet après-midi, nous avons vu un film d'un metteur en scène inconnu (de nous), Naël Marandin, mais avec comme acteur (secondaire), Olivier Gourmet, un gage de qualité donc.
Il s'agit de "La terre des hommes" : nous y avons découvert une jeune actrice, Diane Rouxel, aussi jolie qu'elle est bonne comédienne.
L'exploitation de Bernard, une ferme d'élevage bovin, tourne plus qu'au ralenti. L'agriculteur est épaulé par Constance, sa fille, et par son fiancé, Bruno (joué par Finnegan Oldfield) qui y travaille comme ouvrier agricole.
Quand la ferme est menacée d'être saisie, Constance décide de se battre avec Bruno pour la sauver en la rendant plus écoresponsable. Pour cela, il lui faut s'agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Elle fait alors appel à la Safer (Société d'Aménagement Foncier et d'Exploitation Rurale) à la tête de laquelle se trouve Sylvain Rousseau (joué par Jalil Lespert) qui promet de la soutenir.
Un soir où elle est désemparée, ayant reçu une réponse négative de la part de la Safer, elle se rend chez Sylvain Rousseau qui essaie de la consoler...
Les difficultés du monde agricole et la violence faite aux femmes dans ce monde souvent machiste : le réalisateur réussit un film fort et plein d'émotion.
La bande annonce
Un excellent moment de canapé !