☻ Randonnée au Lac du Der (5) : Musée du Protestantisme de Wassy et Abbaye de Montier-en-Der
2 au 7 octobre 2017 - Ce matin, nous avons rendez-vous à Wassy, à une vingtaine de kilomètres de chez nous, avec un habitant de la commune qui sera notre guide pour la visite du Musée du Protestantisme de la ville.
Le rendez-vous est donné devant L'Hôtel de ville qui possède un curieux cadran solaire (il ne donne l'heure qu'à midi, la mairie étant mal orientée...) jouxtant une inscription latine : ULTIMA LATET que l'on peut traduite par "La dernière heure est cachée"...
L'église du village, Notre-Dame, se trouve juste à côté : nous en profitons pour la visiter.
Elle date de la fin du XIIème siècle et a un petit air d'église fortifiée.
Au-dessus du portail roman, une Vierge à l'enfant
A l'intérieur, l'église est très claire. Elle possède des piliers en haut desquels on peut voir de jolis chapiteaux sculptés.
L'orgue de tribune date de la fin du XVIIème siècle. Plusieurs facteurs d'orgues s'y sont succédés comme un certain Gavot...
Comme l'église a été agrandie au cours des siècles depuis le choeur jusqu'au portail, ceux-ci sont de plus en plus ouvragés.
Une jolie lumière...
Mais revenons à l'ordre du jour : nous voici sur le perron de la maison que Camille et Paul Claudel habitèrent avec leurs parents pendant deux ans... Camille y réalisa d'ailleurs sa première oeuvre, un buste de Bismarck.
Notre guide nous y parle du massacre de Wassy.
L'édit de janvier
Le 17 janvier 1562 est promulgué, à l’issue d’un conseil du roi élargi, l’Édit de janvier. Il est un signe de tolérance de la part du roi Charles IX(par l'intermédiaire de Catherine de Médicis, Régente), mais limité et provisoire (dans l’attente d’une décision du concile de Trente). L’édit accorde aux protestants le droit de s’assembler publiquement pour célébrer leur culte dans les faubourgs des villes et à la campagne.
Les protestants acquièrent ainsi une existence légale, quoique temporaire, ce qui n’est pas négligeable.
Mais le duc François de Guise, et nombre de catholiques, sont totalement opposés à la mise en application de cet édit.
Le massacre de Wassy
À Wassy, ville champenoise, un culte réformé est célébré le 1er mars dans une « grange » qui se trouve vraisemblablement à l’intérieur des remparts donc en contravention avec l’édit de janvier. Le duc de Guise passe, avec une escorte, dans la ville qui fait partie de ses terres. D’altercations en violence (le duc de Guise est atteint par une pierre), la dispute dégénère en massacre.
L’attaque de la « grange » fait une cinquantaine de morts, dont des femmes et des enfants, et plus de 150 blessés chez les protestants.
Les protestants parlent de préméditation et voient dans ce massacre le début des guerres de religion. Pour les catholiques, c’est l’attaque d’Orléans par le prince Louis de Condé, le 2 avril 1562, qui en marque le point de départ.
◄►◄►◄►◄►
Derrière cette grille, les anciennes murailles de la ville
C'est à l'intérieur de ces portes que se trouvait la grange où eut lieu la réunion.
La direction de l'Hôpital, toujours situé hors les murs pour des raisons sanitaires..., confirme la présence de la grange intra-muros.
Nous voici à l'emplacement de la grange où eut lieu le massacre.
Une plaque commémorative y est apposée.
Une gravure du XVIème siècle rend compte du massacre.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Gravure de Franz Hogenberg (fin du XVIème siècle)
L'entrée du Musée
Le musée a été réalisé au sein du temple construit en 1888. Dans l'unique grande salle, des panneaux retracent l'histoire du protestantisme, en mettant l'accent sur l'intolérance religieuse et les guerres de religion. En outre, des Bibles anciennes, des ouvrages, des gravures, des médailles et divers objets sont présentés dans des vitrines.
Le travail de la balustrade rappelle que des ouvriers alsaciens sont venus grossir les rangs des protestants de la ville : ils y ont laissé leur empreinte...
Nous continuons notre matinée culturelle par la visite de l'Abbaye Saint-Pierre Saint-Paul de Montier-en-Der située à une quinzaine de kilomètres seulement.
Nous sommes visiblement toujours sur le chemin de Compostelle, comme en témoigne cette coquille située sur le parvis de l'église.
Avec plus de recul, je tombais dans la fontaine !
C'est le chevet, plus que la façade qui a retenu mon attention.
A l'intérieur, on en a plein les mirettes...
Quelle élégance dans ce triforium !
Que fait cette tête de bœuf juste sous les vitraux... ?
Le soleil donnant, crée de belles lumières au travers des vitraux modernes.
Après cette belle visite, une petite randonnée dont je n'ai pas de photos et pour cause : la pluie s'est invitée à la balade rendant la marche difficile dans les chemins de terre dévastés par des ornières...
◄►◄►◄►◄►
Heureusement, le soir nous nous réchaufferons autour d'une bonne table au restaurant du camping où nous avons, ma foi, fort correctement dîné tous les soirs.
Une réussite, Jacqueline que cette échappée belle !
Je mettrai le dernier post en ligne plus tard car il concerne la visite du nouveau Musée Camille Claude à Nogent-sur-Seine et cela demande du travail...