Ce dimanche, j'ai entraîné Arlette à la salle Gaveau où la Mairie du 13ème signalait dans sa newsletter un concert-éveil pour les enfants donné par l'orchestre Colonne. Celui-ci possède en effet une salle tout près de chez nous dans le 13ème mais cette fois-ci il était invité hors les murs.
Nous avons tout d'abord écouté une très jeune fille (treize ans seulement) jouer de l'Euphonium ou tuba ténor, un instrument de la famille des cuivres. Les concerts Colonne ont en effet un partenariat avec l'Association Petites Mains Symphoniques dirigé par Eric du Fay qui forme les enfants à la musique dès 6 ans et jusqu'à 24 ans. Elle organise des auditions, et deux académies et festivals tous les ans.
Voici à quoi ressemble un Euphonium : un bel instrument, n'est-ce pas ?
Le concert qui a suivi, dirigé par Marc Korovitch, était présenté par Vincent Legoupil, professeur de basson dans un collège de Saint-Denis. Il en a fait une présentation extrêmement vivante et attrayante pour les enfants qui étaient venus nombreux avec parents ou grand-parents.
Le concert avait pour titre "Danses espagnoles" et le présentateur a précisé à l'intention des enfants que curieusement toutes ces musiques avaient été écrites par des musiciens français ! La publicité sur le site de l'Orchestre Colonne disait :
Pourquoi ne pas profiter du mois de mars pour s'offrir un peu de soleil et partir en Espagne ?
Chabrier, lui, y est resté six mois !... parcourant le pays en tout sens, s'enivrant des rythmes et des sonorités ibériques qu'il découvrait. De retour à Paris, encore galvanisé par son enthousiasme, il écrivit cet España - court poème symphonique - qui le rendit célèbre dans le monde entier.
Chez le jeune Ravel, on découvre une Espagne plus posée, plus aristocratique. Cette Pavane, issue de l'époque où le clavecin était roi, se meut dans une atmosphère diaphane, légèrement mélancolique, subtilement dessinée : une infante comme un Vélasquez aurait pu la figurer.
Attention : un feu gitan s’emparera ensuite de l’orchestre … et peut-être du public !? Un grand brasier énergique et sensuel. Ne vous approchez pas trop, la musique de Bizet pourrait vous ensorceler vous aussi ...
Au programme donc
España d'Emmanuel Chabrier, Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, et Ouverture de Carmen de Georges Bizet. Lors de ce concert, Vincent Legoupil a aussi présenté la famille des vents aux enfants.
Voici comment il a présenté l'œuvre de Ravel : vous verrez qu'il a beaucoup d'humour.
Et voici la Pavane pour une infante défunte
Pour clore ce concert, le présentateur a appris au public (jeunes et moins jeunes) à applaudir au rythme de la musique de Carmen : les enfants ont adoré bien sûr !
Un concert d'une durée d'une heure : juste le bon temps au delà duquel l'attention des enfants faiblit.
Une réussite !
J'espère pouvoir y emmener Louis l'an prochain lors d'un de ses séjours parisiens avec nous... Peut-être même que Madeleine pourrait venir avec nous avec Paul et Lola qui sait ?