Notre deuxième visite de ce "Mardis découvertes" avec l'Office de Tourisme de Châtillon-sur-Seine est la Chartreuse de Lugny.
L'un de ses propriétaires, Monsieur Landel, l'a héritée de son ancêtre, Maître de forges, qui l'avait achetée peu après la Révolution après qu'elle ait été vendue comme bien national.
C'est ce vieux monsieur à la canne, fort élégant et fort savant, qui nous raconte son histoire.
La chartreuse a été fondée en 1172 par Gaulthier de Bourgogne, évêque de Langres. Six pères chartreux issus de la Grande Chartreuse en ont constitué la première communauté.
Voici le porche d'entrée, réalisé à la fin du XVIème siècle, période de prospérité de la chartreuse. Il y avait alors 12 ou 13 pères à Lugny dirigés par un prieur (et donc en dehors de la tutelle du Roi comme l'étaient les abbayes).
Il est surmonté d'une jolie vierge à l'enfant.
A gauche du porche, l'ancienne salle d'attente des moines a été en partie murée.
Entrons dans la cour d'honneur de la chartreuse : les bâtiments ont subi de nombreuses transformations au cours de siècles. La chartreuse actuelle est celle qui existait au XVIII ème siècle, malheureusement amputée de ses deux cloîtres et des cellules individuelles des Pères Chartreux.
Voici l'église, consacrée en 1203.
Elle a été remaniée en 1563 et au XVIII ème siècle où les Chartreux ont ouvert de grandes baies en remplacement des petites ouvertures romanes.
Les moines en ont aussi rénové la décoration dans le goût baroque rococo de l’époque. Le très bel autel de marbre rehaussé de bronze, se trouve actuellement dans l’église de Recey-sur-Ource.
Sur la porte d'entrée de l'actuelle église, une inscription : Monsieur Landel, résolument optimiste, a jugé que nous étions capables de la traduire tout seuls...
Saint-Jean Chapitre XXI : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes."
Du côté du chœur, un enfeu abrite la tombe de Gaulthier de Bourgogne, fils du duc de Bourgogne, Hugues II et fondateur de la chartreuse en 1172. Il date de la fin du XII ème siècle mais la peinture à l'huile sur toile qui couvre le fond de l'enfeu est datée de 1915 et est signée par Paul Filaime.
Il se pourrait que le premier moine soit Gaulthier de Bourgogne en adoration devant une vierge à l'enfant sur fond d'église de la chartreuse.
Au fond de l'église, une très belle pierre tombale : il s'agit de celle de Jean de Gouhenans, chevalier fait moine, décédé en 1401. Un phylactère se déroule des deux côtés du corps et passe entre les mains jointes et sous le bras droit. Il porte cette inscription latine que je ne suis pas parvenue à traduire...
Monsieur Landel nous entraîne ensuite vers l'espace où se trouvait le grand cloître, aujourd'hui disparu.
Il nous montre les plans des bâtiments pour nous expliquer où étaient autrefois les cellules des moines. Chaque moine disposait d'une pièce et d'un petit jardin...
Au fond de ce grand espace, laissé vide par la disparition du cloître, sourd une source qui alimente la chartreuse.
Une visite vraiment très intéressante
La chartreuse devrait ouvrir à nouveau ses portes aux visiteurs pour les Journées du Patrimoine...