☻ La pie voleuse de Robert Guédiguian au cinéma
1er février 2025 - Ce samedi nous sommes allés au cinéma avec ma carte 7 Parnassiens : un petit coup de métro et hop on y est !
Notre choix, La pie voleuse de Robert Guédiguian, une valeur sûre.
/image%2F0655639%2F20250206%2Fob_9a6196_la-pie-voleuse-robert-guediguian.jpg)
Le cinéaste rassemble toujours les mêmes acteurs : Ariane Ascaride, sa femme dans la vie, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan dans les principaux rôles. Le lieu du tournage c'est toujours le même, le quartier de l'Estaque à Marseille avec ses vues imprenables sur la mer même si la ligne de chemin de fer le traverse. L'autre constante, c'est le milieu social concerné, celui des ouvriers. On pourrait penser que c'est toujours la même chose mais non, chaque scénario nous emmène dans une nouvelle histoire, originale.
Cette fois-ci, c'est l'histoire de Maria qui s'occupe de personnes âgées pour arrondir sa maigre retraite et permettre à son petit-fils (qui semble avoir des facilités pour jouer du piano) de prendre des cours en vue de participer à un concours. Mais les cours, ça coûte cher et ce ne sont pas les parents du petit qui peuvent se les payer : Jennifer (Marilou Aussiloux, excellente) est caissière dans un supermarché et son mari, Kevin (Robinson Stevenin, tout aussi bon) est routier. Alors, discrètement, Maria vole à droite à gauche quelques euros à ses vieux. Une histoire qui va finir par la conduire en garde à vue...
La bande-annonce m'a vraiment donné envie de voir ce film.
Un excellent moment de cinéma