Vacances au Canada du 4 au 19 juin 2010
Partis de Roissy de bonne heure, nous arrivons après un agréable vol sur Air Transat (on y mange pas mal ma foi et très souvent !) à Toronto, point de départ de notre périple.
Eh oui ! Nous avons un éclopé : pas de chance pour André qui s'est "pété" le talon d'Achille juste avant de partir...
Tout a été organisé depuis Rouen : une navette nous attend à l'aéroport et nous dépose à notre hôtel.
Le Delta Chelsea, surplombe de ses quelques 30 étages des petites maisons fort élégantes. Toronto, c'est ça : un mélange de buildings ultra modernes jouxtant des bâtiments datant du XIXème siècle.
Aussitôt reposés, nous voici repartis pour un tour de ville organisé. Tenez-vous bien : dans un véhicule amphibie ! (Toronto Hippotours)
Nous passons près de Fort York : c'est là que Toronto est née. En arrière plan, les buildings du centre et la tour CN.
Je vous l'avais dit : Toronto, c'est le mélange des styles !
C'est là qu'on va voir si le bus est bien celui qu'on pense !
Le lendemain, nous avons rendez-vous dans le hall de l'hôtel pour une journée organisée aux Chutes du Niagara.
Le Niagara : le voici. Il fait la frontière entre le Canada (à gauche) et les Etat-Unis (à droite).
Et voici les fameuses chutes. Au loin, les chutes américaines
et ci-dessous les chutes canadiennes en fer à cheval
Ici, les gens font la queue pour admirer de plus près le voile de la mariée (à droite) qui fait partie des chutes américaines.
Une autre solution : prendre un petit bateau (le "Maid of the mist", autrement dit "la Demoiselle de la brume") qui s'en approche de très près ! C'est ce que nous avons fait non sans avoir revêtu les fameuses capes de pluie fournies par la compagnie.
Quand nous sommes arrivés au niveau des chutes canadiennes, je peux vous assurer qu'on n'avait plus un poil de sec !
Après le repas de midi pris dans un restaurant panoramique, nous reprenons notre minicar qui nous conduit, en empruntant une route bordée de maisons toutes plus sompteuses les unes que les autres, jusqu'à un centre vinicole - où une dégustation nous est proposée of course ! - En effet, la région est truffée de vignobles.
Le soir, dîner à la tour CN : un extra... qui vaut la peine d'être vécu !
Présentation de la tour avec l'accent !
Le restaurant 360° tourne pendant le repas, ce qui nous permet d'admirer alternativement la tombée de la nuit sur le lac Ontario et sur la ville.
Le jour suivant, nous devenons indépendants : finis les tours organisés par l'agence de voyage rouennaise : il va falloir se débrouiller seuls ! Ca commence par la prise en charge d'une chevrolet automatique dans les faubourgs de Toronto qui nous conduit sans encombre à Ottawa (grâce au GPS d'André), notre prochaine étape.
Le Bed and Breakfast d'Ottawa s'appelle "Le King Edward" et je vous le recommande. Nous y avons passé deux bons jours chez Richard et Sunny.
Sunny, c'est le chien de la maison, spécialisé dans la posture de la carpette (voir photo ci-dessous). Il y a aussi Kiwi, le perroquet, que son maître aime à mettre en scène pour le plus grand plaisir des... 9000 clients qu'il a déjà reçus ! (voir photo ci-dessous)
Avouez que ça a un autre look que Toronto !
"Dépêche-toi, Philippe : je sens qu'il glisse !"
Le B&B est très bien situé tout près du centre que nous rejoignons facilement.
En traversant le Canal Rideau on aperçoit, au loin, les bâtiments du Parlement. Alors que Toronto était le centre financier du pays, Ottawa, elle, en est la capitale administrative.
Puis, nous passons devant le monument aux morts des trois guerres : celle de 14-18, celle de 39-45 et celle de Corée (1950-1953) à laquelle le Canada participa en tant que pays membre de l'ONU. Les canadiens semblent avoir un sens profond pour la mémoire de leurs concitoyens morts au combat. Les statues sont partout omniprésentes et fort expressives. Au loin, le beau bâtiment d'un grand hôtel de la ville.
Un monument particulier est dédié aux autochtones qui luttèrent pour la liberté.
Puis, c'est la visite du Parlement canadien dont les bâtiments on entièrement brûlé en février 1916 lors d'un incendie gigantesque, et qui ont été reconstruits à l'identique.
Les parlementaires arrivent dans le bus vert qui leur est réservé...
André et Evelyne devant le bâtiment central
La visite est gratuite et faite par une jeune fille charmante qui effectue un job d'été dans son domaine d'études (les sciences politiques...). Les parlementaires (députés et sénateurs) étant en séance plénière, nous ne pouvons voir les chambres où ils se réunissent que sur une belle écharpe ! Ici, le Sénat.
Nous continuons notre visite du Parlement par la visite de la Bibliothèque qui, seule, a résisté à l'incendie grâce à ses lourdes portes en fonte. La cloche du beffroi qui sonnait les douze coups de minuit à ce moment précis est exposée dans les jardins qui entourent les bâtiments et qui offrent une très jolie vue sur la ville et sur la rivière des Outaouais.
Nous quittons la colline du parlement en passant devant la flamme du soldat inconnu.
Juste en face se trouve une statue bien curieuse : c'est celle de Terry Fox, ce jeune canadien atteint d'un cancer qui traversa le Canada en 1980 en courant (avec une jambe artificielle) pour la cause du cancer avant de décéder peu de temps après...
Quelle leçon de courage !
et une très belle sculpture
Nous nous dirigeons maintenant vers le Musée canadien des Civilisations qui se trouve justement de l'autre côté de la rivière et qui a une très jolie architecture.
La billetterie est originale elle aussi.
Avant de dévorer les 4 ou 5 étages du musée, nous commençons par un déjeuner sur la terrasse du musée en bord de rivière !
C'est de là qu'on peut le mieux admirer la colline du Parlement. (Oui : je sais, la photo vient d'internet mais j'aurais pu la prendre !)
Le musée est absolument gigantesque et très bien présenté. Notre Musée des Arts Premiers à Paris, à côté, c'est de la gnognotte ! (enfin, c'est un avis personnel...)
Ces deux photos sont issues de la salle des premiers peuples.
La salle du Canada qui retrace 1000 ans d'histoire sociale canadienne se trouve sous une voute de 17 mètres de haut, ce qui permet aux visiteurs d'y déambuler avec l'impression d'être dans une vraie ville à la nuit tombante !
On y visite toutes sortes de magasins, intérieurs, école et même une église orthodoxe.
Nous continuons notre visite de la ville par la Cathédrale Notre Dame en face de laquelle se trouve une curieuse sculpture qui représente une araignée dont l'abdomen est chargé d'oeufs. Elle est l'oeuvre de l'artiste franco-américaine Louise Bourgeois qui vient de décéder à l'âge de 99 ans. La sculpture s'appelle "Maman" en hommage à sa mère qu'elle admirait et qui était restauratrice de tapisseries anciennes.
Cette sculpture est itinérante apparemment et a fait le tour du monde. Elle a été exposée dans le jardin des Tuileries en 2008 mais il m'a fallu aller à Ottawa pour la découvrir...
Et si l'on terminait cette visite d'Ottawa par un petit restau au "Marché By", bien réputé pour ses restaurants ?