☻ Concert de musique impériale à Châtillon-sur-Seine par les Grognards d'Epinal
14 août 2022 - Ce soir avait lieu à Châtillon-sur-Seine, une soirée intitulée "Le soldat et les fleurs". Il faut savoir que Châtillon a été promue il y a deux ans au rang de "Ville impériale" du fait du passage de Napoléon dans cette petite ville de Côte d'Or.
Au programme de cette soirée
► Un concert de la Lyre châtillonnaise
► Un défilé de Grognards par les trois villes, belges et allemande, jumelées avec Châtillon
► Un concert de musique militaire par les Grognards d'Epinal
► une projection sur les murs de la mairie de la vie du Général Testot-Ferry décédé à Châtillon, passionné de botanique et amoureux des paysages du Châtillonnais
► Un feu d'artifice final
Une belle soirée s'annonçait : c'était sans compter sur une mauvaise météo qui a obligé les Anciens du 18ème Régiment d'Instruction des Transmissions d’Epinal, appelés plus communément les "Grognards" à se replier sur le gymnase de la ville au lieu de faire leur concert en extérieur sur l'esplanade de la Mairie illuminée.
C'est l'adjointe au maire de Châtillon, à droite sur la photo, qui présente la soirée.
Composée de musiciens en tenue de gendarmes du Second Empire venant de toute la France et plus particulièrement du Grand Est, la Musique des Anciens du 18ème RIT existe depuis maintenant 39 ans. Tous bénévoles, les musiciens qui composent le groupe ont entre 16 et 88 ans, exerçants divers métiers tels que : routier, instituteur, cheminot, étudiant, barman, militaire, fonctionnaire, voire même retraité.
Repli au gymnase...
Le morceau d'Ouverture
Le porte-drapeau n'a pas beaucoup de travail, lui ! Il se tient juste au garde-à-vous.
Vous remarquerez que les pupitres sont décorés par une feuille de papier sur laquelle sont reproduits les deux costumes des Anciens du 18e RIT d'Epinal : celui de Grognard pour les manifestations concernant l'Empire et celui de poilu pour les manifestations concernant la guerre de 14/18.
Le Chef porte un costume différent de celui des musiciens mais tous portent le bonnet à poils (à l'image des soldats de la garde royale d'Angleterre qui ont piqué l'idée à Napoléon après la bataille de Waterloo). Ceux-ci sont maintenant synthétiques mais à l'origine ils étaient fabriqués en peau d'ours.
Présentation des musiciens par le Chef
Je n'ai pas noté le nom des morceaux que Philippe a filmés mais celui-ci qui fait la part belle au Piccolo m'a bien plu.
Il y a aussi eu un morceau où ont été mis à l'honneur un cor classique et un cor des Alpes. Ce dernier instrument, en bois même s'il appartient à la famille des cuivres, se présente sous la forme de deux grands tubes qu'il faut assembler pour jouer. Apparu au XIVe siècle, il était initialement utilisé pour communiquer à distance en montagne.
Il faut avoir de bons poumons pour le faire résonner !
Hubert Brigand, maire de Châtillon et récemment député, est venu faire un discours et nous rassurer sur la météo pour la suite de la soirée.
Le Chef a confié la baguette lors d'un morceau à un petit aiglon en herbe : c'était mignon.
Le concert s'est terminé par quelques pas de danse entre le maire de Châtillon et l'une des deux cantinières à laquelle le public a été invité à se joindre.
Pour nous, cette soirée s'est terminée là car en sortant la pluie nous a fait fuir.
Nous avons appris plus tard que la projection et le feu d'artifice avaient été maintenus...