☻ Farniente à Banyuls (2012) - Les activités à la Villa Camille et Collioure
12 au 19 août 2012 - L'article précédent : ICI
Après cette visite matinale, je décide l'après-midi de faire une des activités proposées par la Résidence, à savoir : une randonnée palmée (les snobs disent Snorkeling...) avec masque et tuba pour aller explorer les fonds sous-marins. En route donc pour le magasin "Aqua Blue Plongée" où je m'équipe de tout cet attirail barbare. Philippe, lui, fait le reportage photos (tant que je suis au sec !)
Eh oui : j'ai l'air d'un zombie !
Et c'est le départ en bateau : pas trop rassurée la fille... Vais-je arriver à nager suffisament longtemps pour revenir entière ? Je plaisante bien sûr : l'activité est surveillée par des animateurs et je fais mes 40 minutes de randonnée en toute sécurité avant de rejoindre le bateau ancré au large de la côte.
Dans le genre activité organisée par l'APAS, j'ai aussi tenté le kayak. Le magasin qui propose l'activité est aussi situé sur le port, donc à proximité de la Villa Camille. Comme vous le voyez, les kayaks sont alignés et... je m'aperçois qu'il s'agit d'une activité en solitaire et non à deux... ! Qu'à cela ne tienne, j'aime l'aventure.
Mais il est trop petit ce gilet ! Ah : ça se règle sur les côtés, je ne savais pas !
Enfin ficelée, en compagnie de mes collègues d'aventure
(les enfants qui croyaient pouvoir faire du kayak avec leurs parents étaient tout déçus
quand on leur a dit qu'ils iraient au "Club" pendant ce temps là...)
Après une brève leçon de maniement de la pagaie sur la plage, nous voilà partis.
Bon : je suis revenue un peu mouillée (c'est un euphémisme) : m'étant aventurée un peu trop près des rochers, une manœuvre malheureuse m'a fait chavirer si bien que, n'ayant plus un poil de sec, je me suis portée volontaire par la suite pour la leçon de sauvetage que l'animateur nous a proposée !
Trempée mais contente de la ballade
Voilà approximativement le circuit que j'ai fait.
Je l'ai fait en zigzags, vous vous doutez pourquoi !
Autre jour, autre promenade...
Ce matin, nous partons pour une promenade en mer en direction de Collioure : encore une activité gratuite proposée dans le cadre de notre séjour à la Villa Camille. Le départ est à 9h, le retour prévu vers 10h30. Nous avons choisi cet horaire car à cette heure là, la chaleur n'est pas trop forte.
Nous sommes une vingtaine à participer à cette petite virée, jeunes et moins jeunes, grands minces, petits gros, bref un échantillon représentatif de la population française !
Pascale, la gérante, est là pour photographier chaque famille.
Notre bateau est à vision sous-marine : il est équipé d'un fond de verre faisant loupe permettant de voir les fonds quand ceux-ci ne sont pas trop profonds.
C'et ainsi que le capitaine, qui commente la croisière, ralentit quand il passe dans des endroits stratégiques ce qui nous permet d'admirer la faune locale...
Bon : on a vu quelques poissons tout de même mais ça ne passe pas à la photo !
Au passage, nous croisons une barque catalane joliment gréée.
La côte est jalonnée de petites fortifications (Vauban est passé par là) et les villages se sont installés en bord de mer sans trop dénaturer le paysage.
Une petite grotte...
Passage le long du port de Port-Vendres
Et arrivée à Collioure
Et Collioure, justement, est à notre programme terrestre. Comme vous vous en doutez, là-bas, il est quasiment impossible de se garer... Le Conseil Général du Roussillon a bien fait les choses en créant un service de "Bus à 1 euro" qui dessert toute la région y compris la côte. Nous prenons donc ce bus en face de l'Office de tourisme de Banyuls et 20 minutes après, nous voici à pied d'oeuvre. Nous descendons à l'arrêt du Christ comme vous pouvez le constater.
De là, on est tout de suite dans le centre.
A Collioure, il y a des barques catalanes en pagaille !
Le clocher de l'Eglise Notre Dame des Anges a cela de particulier qu'il est excentré par rapport au choeur et pratiquement entouré d'eau : il servait d'ailleurs de phare à l'époque médiévale, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit.
Vue sur l'Eglise et le Château Royal
LA photo-souvenir : j'y étais !
Philippe aussi mais j'ai mal cadré la photo : pas idée d'être aussi grand aussi...
Le chemin du fauvisme est constitué de petits promontoires munis d'une visée permettant de mettre en lumière les monuments principaux comme ici l'église du village si célèbre.
Autant l'extérieur de l'église est sobre (elle est de style gothique méridional), autant l'intérieur est décoré. Ainsi, l'église possède de nombreuses chapelles toutes flanquées de retables plus ouvragés les uns que les autres. On remarque en particulier celui du Maître-Autel qui est l'un des plus majestueux du Roussillon : c'est l'oeuvre du sculpteur catalan Joseph Sunyer qui travailla beaucoup pour les églises roussillonnaises au XVIIe siècle. Malheureusement, l'église est très sombre et les photos ne rendent pas vraiment bien... Je les mets pour le souvenir.
Il y a aussi le Retable du Précieux Sang
Celui du Saint-Sacrement date de 1703.
Ma photo du Saint-Sépulcre est meilleure.
Un petit coup d'oeil à la mer en sortant de l'obscurité...
Trop beau, n'est-ce pas Marie-Claire ?
Malheureusement, le défaut du car, c'est qu'il ne faut pas le rater ! On y retournera donc une autre année pour flâner plus longuement (mais cette petit place m'a bien plu).
La suite : ICI