☻ Je suis allée écouter le concert de la chorale "L'écho du Chambertin" à Saint-Vorles
9 juillet 2023 - Il y a deux semaines, je suis allée un dimanche après-midi écouter dans l'église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine la chorale L'Echo du Chambertin, autrement dit celle de Gevrey-Chambertin, commune de Bourgogne bien connue pour son excellent vin.
L'église romane Saint-Vorles a fêté son millénaire en 1991.
Sur le parvis, une statue de Saint-Bernard de Clairvaux qui y aurait vécu le miracle de la lactation.
Mais, qu'est-ce donc que le miracle de la lactation (la légende en tout cas) ?
On raconte qu’un beau jour, alors que le bon moine faisait ses dévotions devant une statue de la Vierge, il prononça ces mots audacieux: Monstra te esse matrem (Montrez-vous une mère). En guise de réponse, la sculpture se serait alors animée et la Vierge aurait propulsé du lait dans la bouche du saint assoiffé d’amour maternel… Une façon d’affirmer en actes sa maternité spirituelle.
Dans l'église, une explication à cela :
L'intérieur de l'église est extrêmement dépouillé.
Les voutes du chœur d'un blanc immaculé s'élèvent vers le ciel incitant au recueillement.
L'abbé Louis de Raynal du diocèse de Dijon, affecté entre 2011 et 2022 à la paroisse de Gevrey-Chambertin et récemment nommé sur Châtillon-sur-Seine, présente la chorale qui est dirigée, pour la dernière fois ce jour, et après quarante ans de direction par Elisabeth Rossignol.
Pantalon noir et petit gilet rouge, ils sont environ quarante à chanter devant un public venu nombreux.
Le programme est essentiellement composé de musique religieuse mais on y trouve aussi un extrait de l'opéra "Hippolyte et Aricie" de Jean-Philippe Rameau, et même des chants traditionnels suisse ou irlandais...
Voici l'Ave Vera Virginitas de Joaquin des Prez
Le ranz des vaches - chant traditionnel suisse
L'Ave Maria dit de Caccini
Pour le bis, Elisabeth Rossignol avait choisi de nous faire écouter un tube des années 1980, l'Hallelujah de Leonard Cohen, disant au public de reprendre le refrain avec la chorale. J'ai malheureusement arrêté trop tôt l'enregistrement mais c'était tout de même un vrai bonheur !
La chorale a été très applaudie.
Elisabeth Rossignol a reçu une corbeille de fleurs pour la remercier de ces quarante ans d'activité et elle a passé le flambeau au nouveau chef de chœur.
Rendez-vous l'an prochain, je suppose...?