Par Tolbiac204
J'ai emprunté avant le confinement à la bibliothèque de mon quartier un livre labélisé "Nous aimons, vous aimez" par les bibliothécaires. C'est en général un gage de qualité. J'ai appris depuis que son auteur, Lionel Duroy, a écrit de nombreux romans à succès tournant toujours autour du même thème, sa famille.
Celui-ci s'intitule "L'absente".
Il s'agit d'une sorte de "road movie" dans lequel l'auteur entraîne son personnage principal, Augustin, sur les traces de son passé, un passé où il a souffert d'une mère dépressive et colérique. Ce voyage sur les routes de France qu'Augustin entreprend suite à l'expulsion de sa maison familiale (il vient de divorcer), va le conduire jusqu'à Bordeaux dans le château familial où il va découvrir sa mère sous un autre jour : une sorte de réhabilitation...
L'auteur est un grand amateur de vélo : il dit souvent que l'écriture d'un livre peut être comparée à l'ascension d'un col... Son personnage, Augustin, quitte ainsi sa maison en emmenant avec lui tout ce que le coffre de sa voiture peut contenir de souvenirs mais aussi avec ses deux vélos : cela lui créera parfois bien du soucis quand il voudra se loger à l'hôtel !
Une interview de Lionel Duroy à propos de son livre par Lionel Reychman
Le style de l'auteur est comme l'eau d'une rivière : les mots coulent paisiblement dans son écriture, charriant pourtant parfois leur flot de rancœurs.
Un livre que j'ai beaucoup aimé.
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog