☻ Les pays Baltes : Lettonie : Jour 3 - Château de Rundale
15 au 22 septembre 2019 - Précédent post sur la ville de Kaunas et la Colline des Croix : ICI.
Nous poursuivons notre route et passons la frontière entre la Lituanie et la Lettonie. Comme les deux pays font partie de l'Europe, seul le panneau "Latvija" l'indique.
Nous ne tardons pas trouver une route que Yannick, notre guide, qualifiera de "soviétique" en ce sens où elle nous fait beaucoup sauter sur nos sièges !
Il nous montre aussi, qu'hormis la route principale, toutes les voies adjacentes ne sont pas asphaltées.
En arrivant à Bauska, près du Château de Rundale que nous devons visiter, un déjeuner nous attend à l'auberge Balta Maja.
Celle-ci est très joliment décorée de toutes sortes de collections : outre les moulins à café, les samovars, les machines à écrire ou à calculer, les propriétaires collectionnent aussi les cartes postales que leur envoient leurs clients.
C'est bon signe !
Ceux-ci viennent de tous les pays si on en croit les billets de banque...
Nous y avons bien déjeuné.
Sitôt après le repas, nous avons fait la visite du château de Rundale sous la conduite d'une guide, Elina, parlant parfaitement le français. Il est surnommé "Le Versailles letton" et ma foi il m'a enchantée.
Une longue allée d'arbres conduit au château.
Sur le côté, des vergers pleins de pommes
Le pont sur la rivière à l'entrée du château
Le Palais a été construit de 1736 à 1740 comme résidence d'été pour le Duc de Courlande, Ernst Johann von Biron qui était l'amant de la Tsarine Anna Ivanovna (il bénéficia à ce titre de son soutien financier entre autres...). Au décès de la tsarine en 1740, le château n'était pas terminé et le Duc fut malheureusement exhilé en Sibérie... où il restera jusqu'en 1762 (c'est Catherine II qui le graciera). Les travaux pourront alors reprendre mais le château ne sera habitable - et habité - qu'en 1768...
Son architecte, Francesco Bartolomeo Rastrelli, est celui qui a conçu le Palais de l'Ermitage à Saint-Petersbourg.
Pour faire la visite, et afin de protéger les parquets, les visiteurs ont été priés d'enfiler des sur-chaussures, ce qui nous a fait sourire... Cela m'a rappelé mon cousin Jean-Michel qui avait fait la visite en Touraine d'un château il y a fort longtemps où le guide disait sans cesse : "Ne marchez pas sur les carreaux !" avec un fort accent tourangeau.
Vue sur les jardins depuis l'accueil
Le hall d'entrée du château
L'escalier monumental
Tout le château était chauffé grâce à 80 poêles en porcelaine très décoratifs.
La pièce suivante, le Salon d'or, est grandiose : c'était la Salle du Trône des Ducs de Courlande.
Détail du plafond
Voici la Grande Galerie : elle contient une collection d'éventails venant essentiellement de France.
La restauration de son plafond a duré 14 ans.
La Salle Blanche est remarquable pour les stucs Rococo de son plafond et de ses lambris.
En voici quelques détails
Les quatre saisons y sont représentées sous la forme d'adorables angelots.
Le Printemps avec les fleurs,
L'été avec les gerbes de blés,
L'Automne avec les grappes de raisin,
et l'hiver où les angelots sont coiffés de petits bonnets !
Elina nous fait remarquer au plafond une cigogne donnant à manger à ses petits : la Lettonie voit passer beaucoup de cigognes...
Depuis la Salle Blanche on jouit d'une belle vue sur le château.
Dans le Cabinet ovale, communiquant avec la Salle Blanche, a pris place une splendide collection de porcelaines chinoises et japonaises des 17ème et 18ème siècles.
Les 45 consoles faites à la main, alignées les unes après les autres sur le panneau du milieu, s'entremêlent dans un brusque jeu de courbes rappelant une véritable cascade, au sein de laquelle les consoles se soulèvent comme des vagues tout en soutenant des vases chinois et japonais.
Nous passons ensuite en passant à nouveau par le grand escalier aux appartements privés des Ducs.
Encore une pièce chauffée par une poêle en céramique
Il s'agit de la Chambre "Zubov" ainsi appelée pour rappeler que c'est le Comte Valérian Zoubov (1771-1804) qui meubla le château en style néoclassique.
En effet, lorsque le Duché de Courlande sera incorporé à la Russie en 1795, le château de Rundāle sera donné au Comte Valerian Zoubov, petit frère du favori du moment de l’Impératrice Catherine II, le Prince Platon Zoubov.
On peut y voir des portraits des Zubov ainsi que de Catherine la Grande.
Depuis la Bibliothèque où nous nous trouvons maintenant, on peut voir l'enfilade des pièces : les groupes se succèdent pour la visite de pièce en pièce...
Les très jolies armoires en bois sculpté de la Bibliothèque abritent depuis peu une collection complète des oeuvres de Rousseau et de Voltaire.
L'un des 80 poêles en céramique qui m'ont tapé dans l'oeil.
La visite se poursuit par la Chambre rose comme on peut le constater.
Au plafond, la déesse du Printemps, Flora, et son entourage.
21 guirlandes de fleurs en plâtre peint de couleurs variées s'élèvent au-dessus d'un panneau en marbre.
La pièce suivante est très intéressante. Elle a été laissée dans son état d'origine sans subir de restauration : elle sert de témoin.
Y sont exposées des photos "avant" et "après".
Attenante, une salle de bains du milieu du 18ème siècle
Nous voici maintenant dans une autre aile du château comme en témoigne la vue donnant sur la cour.
Dans une pièce voisine de la grande chambre que nous allons voir après, se trouve un portrait de Catherine II, à moins que ce ne soit celui d'Anna Ivanovna ?
Mais ce qui est surtout intéressant dans cette pièce, c'est la porte qui dissimule l'accès aux poêles de la pièce d'à côté, par où se faisait le chargement du bois.
La Chambre à coucher du Duc
Les décorations des murs et du plafond ont été réalisées pendant la deuxième période de construction du château, même si elles ont conservé des éléments antérieurs.
Le parquet et les cheminées de porcelaine bleue réalisées en 1740, en particulier, n'ont pas été restaurés.
En parlant du parquet, le voici : il est le plus abouti de toute la Lettonie et le plus représentatif du style baroque. On comprend maintenant l'usage des sur-chaussures...
Quant au plafond, il présente des sujets de la mythologie antique en posture courtoise : Vénus et son amant Mars, le dieu de la Guerre, leur fils Amour et son professeur Mercure, le messager des dieux.
Depuis la chambre, on jouit d'une vue superbe sur les jardins à la française qui sont sublimes.
La salle suivant la Chambre à coucher est la Salle d'Audience du duc. L'ambiance de fête qui y règne provient de cette couleur rouge foncé utilisée pour les tapisseries en soie des murs.
Le plafond expose le mythe de Vénus et de son amant Adonis, fils du souverain de Chypre : la déesse tente d'empêcher Adonis de partir à une partie de chasse fatidique, où il sera dévoré par un sanglier sauvage envoyé par le jaloux dieu Mars.
En 1994 ont été achevés les travaux de restauration de la salle à manger du Duc, aussi appelée "Salle de marbre" du fait de ses textures murales : du marbre aux couleurs sobres, gris et bleu.
J'ai adoré les petits bouquets de fleurs artificielles qui décorent les angles de la table.
Pas mal non plus le pliage des serviettes de table...
Quand nous sommes entrés dans la Salle de Billard, une animation costumée s'y tenait...
Plusieurs tables à jeu en marqueterie dans cette pièce
J'ai adoré redescendre par ce bel escalier.
Nous reprenons une route "soviétique" qui chahute... pour prendre la direction de notre étape du soir : Riga, la capitale de la Lettonie.
Petit arrêt de notre chauffeur pour prendre cette photo d'une belle église orthodoxe.
Voici un supermarché très répandu en Lettonie, Rimi. Vous savez, c'est l'équivalent du Maxima lituanien.
Inutile de vous faire du souci pour ces enfants qui traversent une route à très grande circulation car les lettons sont très respectueux du code de la route.
En arrivant sur Riga, le temps se gâte, c'était prévu...
La photo n'est pas bonne, prise du car mais peut-être qu'on n'aura pas l'occasion de revoir la Bibliothèque Nationale de Riga.
Notre Hôtel, l'Island Hotel, se trouve juste à côté des Z-Towers.
C'est un Hôtel 4 étoiles supérieur, très confortable mais un peu trop excentré je trouve pour pouvoir faire un tour dans Riga le soir. En même temps, il pleut comme vache qui p... !
Le hall de l'Hôtel est décoré d'un casque de Viking !
Dans la chambre, pas de fanfreluches... mais le confort.
Suite de ce voyage dans les pays Baltes : La Lettonie - Visite de Riga et de Jurmala : ICI.