☻ Princesse de Vix, Prince de Lavau : une expo-photos au Musée de Châtillon-sur-Seine
18 juin 2016 - Ce samedi soir, le Musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix présentait une conférence de Bastien Dubuis, archéologue à l'INRAP, sur l'avancée des travaux de fouille de la tombe princière de Lavau découverte près de Troyes au début 2015. Il s'agit d'une tombe celte datant du Vème siècle avant J.C.
Pour revoir la conférence, rendez-vous sur le blog de Christal de Saint Marc ICI.
L'entrée du musée est bien jolie avec ses rosiers en arceaux...
Une exposition qui met en parallèle la tombe de la Princesse de Vix et celle du Prince de Lavau a ouvert ses portes au Musée de Châtillon, et ceci pour tout l'été.
On peut y voir des panneaux porteurs de photos des deux tombes.
La découverte des cratères (on dit aussi vases ou chaudrons) : à gauche celui de Vix en 1953, au centre et à droite celui de Lavau en 2015
Similitude des anses : même s'il diffère par sa forme, le vase de Lavau avait la même fonction que celui de Vix : il s'agissait d'un chaudron en bronze dans lequel on mettait du vin coupé d'eau. C'est une pièce du mobilier de banquet que les aristocrates celtes avaient emprunté au monde méditerranéen.
Tête de méduse sur le vase de Vix, tête d'Acheloos (Dieu-fleuve grec) sur celui de Lavau
Similitudes dans les ornements : à gauche, une tête de guépard ou de léopard sur le vase de Lavau, à droite un lion sur celui de Vix
A gauche, comparaison entre la passoire trouvée au centre du cratère de Lavau (en haut) et le couvercle du vase de Vix (en bas). A droite, la coupe attique à figures noires trouvée dans la tombe de la princesse de Vix.
Après un petit nettoyage, l'oenochoé en céramique attique à figures noires trouvé dans le vase de la tombe du prince de Lavau sera aussi rutilant que la coupe !
Il servait à puiser le vin coupé d'eau contenu dans le cratère.
Les torques in situ : en haut, celui de la princesse de Vix, en bas celui du prince de Lavau
A la différence de celui de Vix (orné d'un petit cheval nommé "Pégase") qui est vide, le torque de Lavau est en or massif, tout comme les deux bracelets retrouvés autour de ses poignets. Les deux photos ci-dessous montrent les similitudes de décors entre le torque de Vix et le bas de l'oenochoé de Lavau.
Pour terminer, voici une reconstitution du Palais de la Dame de Vix : elle a été conçue et réalisée par Klaus Rothe et Peter Endlicher.
Le cratère a été installé tel qu'il devait l'être à l'époque dans le Palais qui s'étendait sur 35m de long et 21,5m de large...
Représentation de la vie courante...
Une interview des archéologues de l'INRAP sur les fouilles de Lavau
Bastien Dubuis : responsable de l'opération
Emilie Millet : spécialiste des mobiliers métalliques
et Céline Villenave : anthropologue
L'exposition dure jusqu'au 1er septembre 2016...