☻ Salade de fruits, joli joli joli... - Pastels secs
Ce mardi je suis allée à l'atelier dessin de Générations 13 animé par Célia. J'ai eu envie de mettre un peu de couleur dans mes dessins... alors je me suis essayée aux pastels.
Il existe deux sortes de pastels, les secs et les gras et leur technique est très différente.
Les pastels secs sont composés de pigments broyés très finement, d'un peu d'eau, et de très peu de liant (gomme arabique et craie). Ils permettent une très large palette de couleurs mais ont l'inconvénient d'être salissants.
Dans les pastels gras, la gomme arabique est remplacée par de la cire ou de l'huile : à l'origine, les pastels gras étaient destinés aux enfants car ils n'étaient pas poudreux, et donc peu salissants.
J'avais à la maison une boîte de 12 pastels gras que j'avais achetée il y a un moment sans trop connaître la différence entre les deux... Je les ai découverts avec plaisir et Célia m'a donné de bons conseils pour "oser".
Chaque mardi après-midi, elle apporte un "sujet" : cette fois-ci il s'agissait d'une corbeille en osier remplie de fruits.
J'ai passé deux ateliers à peaufiner ce dessin. Lors du deuxième, le "sujet" avait disparu et j'avais oublié la photo... et en plus j'ai fait la corbeille après avoir dessiné les fruits !
Ca se voit...
L'essentiel, c'est de prendre du plaisir !