Ce mardi, nous participons à nouveau à un "Mardis découvertes", une activité de l'Office de Tourisme de Châtillon en été. Aujourd'hui, Nadine a choisi de nous faire visiter la carrière de pierres d'Etrochey, village voisin de Montliot et Courcelles.
C'est une dame dont j'ai oublié le nom, responsable des visites de la société Carrières et Marbreries de France, qui nous reçoit et entraîne la petite dizaine de participants pour deux heures de visite guidée. Tout le monde a mis bottes ou chaussures montantes et revêtu un gilet de sécurité : le site peut être dangereux.
L'usine de la Société des Carrières d'Etrochey est implantée sur le terrain d'une des plus anciennes carrières du Chatillonnais mais elle exploite aussi des pierres provenant d'autres carrières françaises (près de Paris et de Lyon), belges (Merbes-le-château), italiennes (Carrare) ou encore portugaises (Vila Viçosa). La pierre d'Etrochey a été utilisée sur place dès le 12ème siècle pour la construction de l'église Saint Marcel sur le Mont Lassois ainsi que pour la construction à Etrochey du pont sur la Seine, dit "Pont des Romains".
Actuellement l'usine d'Etrochey compte 80 personnes.
On y scie et façonne annuellement 13.000 m3 de blocs bruts, en provenance de divers gisements situés à Etrochey et dans un rayon de 40 km environ, à Saint Marc, Beaunotte, Montmoyen, Buffon et Coulmier.
Quand nous arrivons à la carrière, un engin arrive justement, lourdement chargé.
Comme je vous le disais, il y a du lourd, ici ! Ce pont roulant sert à acheminer les pierres à destination, afin qu'elles soient taillées.
Ensuite, elles sont sciées grâce à des robots puissants.
Un beau marbre, sans doute (?)
Exact
Les pierres sont très variées...
Certaines pierres nécessitent d'être "consolidées" à l'aide d'une sorte de résine (par le dessous évidemment pour ne pas que cela se voie une fois le carrelage posé).
Nous voici maintenant dans l'atelier de polissage des pierres où des supports munis de ventouses permettent aux pierres d'être positionnés sur le banc de polissage.
Ceci est le robot polisseur...
J'ai raté ma vidéo de la machine à polir...
Ca y est ! La pierre a été polie. Elle va pouvoir être utilisée pour faire des revêtements de sols, des pavés vieillis, des revêtements de façades etc.
Philippe, qui a enfilé ses bottes de sept lieues, est en route pour l'atelier suivant.
Au passage, la guide nous montre la pierre qui a été utilisée pour faire les parements de la nouvelle médiathèque de Châtillon qui sera bientôt inaugurée.
L'atelier de la découpe
Les commandes, qui ont été emballées, attendent ici leur livraison.
Celle-ci, intitulée "Brut de sciage" est pour le dallage d'un jardin à Châtillon...
mais les carrières d'Etrochey ont des commandes qui dépassent largement la Côte d'Or, allant jusqu'à Paris (Musée du Louvre, Opéra Bastille, aéroport Roissy Charles de Gaulle...) et même à l'international (Moscou, Londres, New York).
Cette palette sera à livrer au Forum des Halles à Paris...
A l'issue de cette visite, la société des Carrières d'Etrochey nous a offert une petite collation autour de bancs et tables, en pierre évidemment ! A cette occasion, la personne qui faisait la visite nous a distribué une plaquette de la société.
Un petit tour par le show-room où se trouve un superbe escalier de fer forgé dont les marches ont été fabriquées ici.
Une belle cheminée de pierre à côté de laquelle trône un lion...
et quelques œuvres sculptées
Comme toujours, ce "Mardi découvertes" a été très instructif.