☻ Tout en travaillant ma chorale, je découvre des choses intéressantes...
7 février 2025 - Deux chants à apprendre cette semaine, dans le cadre de ma chorale.
Evidemment, je ne le dirai pas à Sigismond, mon chef de chœur adoré, je m'y prends un peu au dernier moment car je fouine toujours un peu sur le net à la recherche d'informations au lieu d'étudier 🤣 !
Le premier est un chant juif d'origine turc qui se chante lors du Shabbat pour remercier le Seigneur du repas que l'on a fait, avec la coutume de laisser des restes pour les pauvres.
Il s'agit de Zur Michelo Akhalnu que la chorale a déjà chanté à une époque où je n'en faisais pas encore partie. Composé en mineur, on sent très bien dans ce chant la tonalité orientale due aux nombreuses notes altérées.
Le voici ici interprété avec beaucoup d'âme par le groupe baroque "Appolo's Fire" de Cleveland.
Dans le cadre du Club musical de La Poste dans lequel je chante, je pense que les violonistes de Marie-Jeanne Lechaux vont nous accompagner avec Karl Barraquin au piano. Ca promet !
L'autre chant est tiré des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau : il s'agit de Forêts paisibles (Les sauvages). Sigismond nous en a fait écouter un extrait par Les arts florissants sous la direction de William Christie. Je ne résiste pas à vous le faire écouter tellement c'est beau.
☻☻☻☻☻
Les Indes Galantes de Jean Philippe Rameau est l’un des exemples les plus aboutis de l’opéra-ballet. Ecrit en un prologue et quatre entrées (on ne parle pas d'actes dans l'opéra-ballet mais d'entrées), celui-ci est composé d'après le livret de Louis Fuzelier le 28 août 1735. L'opéra-ballet est un genre hérité du ballet de cour, dont la Cour de France était très friande au 18e siècle.
La Quatrième et dernière entrée nommée "les Sauvages" de cet opéra ballet se déroule dans une forêt d’Amérique du nord.
Adario, le chef des guerriers indiens, s’apprête à conclure la paix avec les colons français et espagnols.
Deux officiers, le Français Damon et l’Espagnol Don Alvar, courtisent une jeune indienne, Zima. Damon professe l’inconstance, Don Alvar l’amour sérieux et exclusif. Mais Zima ne veut ni d’un époux volage, ni d’un époux jaloux. Elle leur préfère Adario.
La Danse du grand calumet de la paix, mise en musique par Rameau, scelle l'union de Zima et d'Adario, en même temps que la réconciliation entre les Sauvages et les Européens.
☻☻☻☻☻
Regardez et écoutez...
J'ai aussi trouvé cette version, très originale et sans costumes folkloriques, filmée à l'Opéra Bastille et montrant la Danse du Grand Calumet de la Paix.
Ouvrez les yeux et les oreilles...
Je pense que je vais me régaler quand on fera notre concert !