☻ Dialogues avec Mozart au théâtre Romain Rolland de Villejuif avec mes copines
6 avril 2025 - Ce dimanche j'ai découvert un jeune chef d'orchestre, Julien Leroy, tout à fait extraordinaire, en allant écouter un concert qui se tenait à Villejuif dans la grande salle du théâtre Romain Rolland, en compagnie de mes amies Brigitte et Marie-France. Je me méfiais un peu du programme car je ne suis pas si fan que ça de musique contemporaine et pourtant j'ai été enchantée de voir l'orchestre jouer, sous la direction donc de Julien Leroy.
Ce dernier vit la musique avec tout son corps et c'est un vrai spectacle à lui seul de le voir diriger. Ajoutez à cela qu'il est jeune et bien fait de sa personne et qu'en plus il s'agissait de l'Orchestre National d'Ile-de-France : donc, c'était le top !
/image%2F0655639%2F20250408%2Fob_af4991_julien-leroy-chef-d-orchestre.jpg)
Au programme : "Dialogues avec Mozart"
Il s'agit d'une suite de jeux de miroirs : ce programme met en effet en regard de brillants compositeurs contemporains avec de grandes figures de la musique classique.
Tout d’abord, la version orchestrale du Ricercare à six voix de L’Offrande musicale de Bach, composée par Anton Webern, fasciné par le talent de Bach pour le contrepoint. Puis, les Trois études d’après Couperin dans lesquelles Thomas Adès déploie une grande fantaisie, tout en respectant l’art subtil du détail « à la française ». Dialog mit Mozart de Péter Eötvös est, quant à lui, un miroir déformant qui, sans citer la musique de Mozart, évoque son esprit virevoltant. C’est pourquoi il fallait finir ce concert avec l’œuvre du maître lui-même : la Symphonie n° 35.
J'ai trouvé sur le net un condensé de ce programme expliqué en 3 minutes par Max Dozolme, journaliste et musicologue sur France Musique. Son émission s'appelle "3 minutes Max !"
Évidemment, ce serait trop beau, je n'ai pas trouvé d'enregistrement de la symphonie N°35 de Mozart par Julien Leroy...
La voici jouée par "Insula Orchestra" à la Seine Musicale sous la direction de Laurence Equilbey
Quelle bonne idée Brigitte de nous avoir proposé ce concert !