☻ Les bois de Battandière de Françoise Bourdin
J'ai acheté récemment pour trois francs six sous un livre chez Boulinier, la librairie d'occasion du boulevard Jourdan, livre que je viens de terminer de lire. Il est de Françoise Bourdin, une auteure prolixe apparemment, mais que je lis pour la première fois.
Son titre "Les bois de Battandière"
/image%2F0655639%2F20250319%2Fob_9f3042_les-bois-de-battandiere-francoise-b.jpg)
Depuis la mort accidentelle de Martial Battandier, son premier époux, Léa dirige l'exploitation forestière qu'il lui a léguée, en plein cœur du Jura. Seule pour gérer le domaine, n'ayant ni l'autorité ni l'expérience de son défunt mari, elle n'est pas vraiment la bienvenue dans l'univers masculin des bûcherons et des débardeurs. Déterminée et courageuse, elle fait appel à Raphaël, un ingénieur des Eaux et Forêts qui va l'aider à surmonter les difficultés et lui apprendre le métier de forestier. Mais Léa doit aussi se battre pour sauver sa famille. Tristan, son second mari, est hanté par l'image omniprésente de Martial et se sent écarté du cercle familial. Il délaisse sa propre entreprise, sombrant chaque jour un peu plus dans l'alcoolisme.Lasse d'avoir à supporter ses faiblesses, Léa finit par se détacher de Tristan Mais quand son proche entourage lui suggère de le quitter, elle hésite à prendre une décision qui pourrait mettre en péril son exploitation. Seule dans la tourmente, parviendra-t-elle à se libérer des démons du passé et à s'affranchir des conventions ?
Françoise Bourdin aborde dans ce roman, la transmission professionnelle et familiale, la complicité fusionnelle des jumeaux (pas toujours facile pour l'entourage d'y trouver sa place), le veuvage, les difficultés d'une famille recomposée, l'homosexualité, des thèmes tout aussi intéressants les uns que les autres. J'ai bien aimé aussi les descriptions concernant le travail technique de forestier qui est très bien documenté.
Bon, les caractères des personnages sont peut-être un peu trop taillés à la serpe mais il faut bien matière à faire un roman 🙂.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre.