☻ Nous avons vu ensemble un film extrêmement émouvant.
12 mar 2025 - Décidément, je choisis ces temps-ci toujours des films dans lesquels il est question de la mort mais la critique était tellement bonne que j'ai proposé à Philippe d'aller le voir au cinéma. Comme il a confiance en moi, il n'a même pas regardé la bande-annonce et quand le film a débuté, j'ai commencé à regretter mon choix car il était question d'un père qui faisait un voyage initiatique en hommage à son fils décédé brutalement (celui-ci s'est suicidé). Alors je me suis tourné vers Philippe et ai vu qu'il n'était pas en larmes.
Ouf !
Alors, vous salivez pour connaître le titre du film... ? Allez, je vous le donne : il s'agit de "A bicyclette", un film totalement autobiographique (je ne l'avais pas compris avant de le voir) de Mathias Mlekuz, un réalisateur français né en 1966.
/image%2F0655639%2F20250314%2Fob_405b76_affiche.jpg)
Ce dernier se lance ainsi en compagnie de son ami Philippe Rebbot et de son chien Lucky dans un road trip à bicyclette sur les traces de son fils Youri, artiste de rue, qui a fait le même périple à vélo à travers l'Europe peu avant sa mort. Ceci les conduira de la Rochelle à Istanbul où ils rencontreront la jeune iranienne à laquelle Youri a écrit "Je t'aime"...
Un film vécu - dont on imagine qu'il n'a pas vraiment eu de script (c'est en cela qu'il est à la frontière du documentaire) - mais qui touche par les liens forts qui unissent les deux acteurs à travers le souvenir de ce fils perdu dont Philippe Rebbot se sent un peu le "tonton".
Un film sur le deuil (un questionnement sur la culpabilité), l'amitié, mais aussi une ode à la vie, bref un film qui nous a touchés même s'il nous a un peu déconcertés au début.
Dans ce film, on pleure autant qu'on rit !
Nous avons bien aimé tous les deux.